¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   HealthKit
15 Avril 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

IBM et Apple font cause commune sur les Big Data de santé. Une plateforme Internet sécurisée pour les données de santé collectées via le module Apple HealthKit

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 15/04/2015 à 23h20

HealthKit

Un accord signé entre les deux géants de l’informatique prévoit que les ordinateurs d'IBM traiteront les données de santé collectées sur les iPhone, les iPad et les Apple Watch.


Le traitement de données individuelles devient un terrain de chasse très attractif  pour les géants de la high tech américaine.

Misant sur l'explosion de la collecte de ces données, IBM a conclu un partenariat avec Apple, avec lequel il est déjà allié depuis l'été 2014dans les applications mobiles pour professionnels.

L'arrivée de géants comme IBM ou Google sur le traitement et l'hébergement des données de santé est inéluctable et par ailleurs ,les populations jeunes sont de moins en moins réticentes concernant le dossier des Big Data santé.

« Toutes ces données peuvent être écrasantes pour les prestataires de soins,  comme pour les patients, mais elles présentent aussi une opportunité sans précédent », a souligné John Kelly, vice-président d'IBM.

Un ordinateur Watson d'IBM pour analyser les données

La nouvelle alliance entre les deux géants américains est, a priori, tout à fait complémentaire :

Aidé par Apple, IBM va mettre au point une plateforme Internet sécurisée pour les données de santé collectées sur l'iPhone ou l'iPad via le module Apple HealthKit.

IBM doit assurer, le traitement, l'hébergement et l'analyse des données sur ses ordinateurs centrauxmis à disposition des professionnels désireux d'y accéder (médecins, chercheurs, voire compagnies assurances).

Son super-ordinateur Watson (1), disposant de puissantes capacités d'analyse et d'auto-apprentissage, sera couplé à une nouvelle plateforme informatique dédiée baptisée Watson Health.

Destinée aux médecins, chercheurs et aux assureurs (aux Etats-Unis), elle permettra de rendre anonymes, de partager en ligne et de combiner les données collectées afin de mieux les analyser.

Apple met à disposition ses outils logiciels dédiés à la santé :

ð C'est à Apple que revient la collecte de masse.

Ce groupe dispose en effet  de dispositifs mobiles (applications, terminaux mobiles et montre connectés) et d'outils logiciels dédiés tels Health Kit (pour les développeurs d'applications) et Research Kit (pour les chercheurs dans le domaine de la santé).

Un partenariat idéal pour Apple ?

ð Ce partenariat paraît idéal pour Apple. Cela permet ainsi au californien d’éviter de s'impliquer directement dans l'hébergement des données personnelles de santé, jugées sensibles et régulées.

De son côté, IBM, qui est habitué à traiter avec l'administration fédérale américaine, dispose, semble-t-il , des certifications ou obtiendra les autorisations réglementaires nécessaires pour traiter les données de santé.

…Et pour IBM

Il pourra  ainsi se poser pour les professionnels du secteur comme l’intermédiaire obligé en tant qu’ hébergeur de données de santé reconnu.


(1)           A lire, notamment  :

IBM inaugure dans la « Silicon Alley » new-yorkaise ses locaux : un quartier général pour l'ensemble de ses activités dédiées à sa technologie « apprenante », Watson. IBM associe par ailleurs des services Watson à sa plateforme cloud « Bluemix ». - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 17 éme 75017

IBM: Le quartier général des activités Watson (1) ouvre ses portes à New-York dans la « Silicon Alley ». - News - publié le 10/10/2014


IBM inaugure dans la « Silicon Alley » new-yorkaise ses locaux : un quartier général pour l'ensemble de ses activités dédiées à sa technologie « apprenante », Watson. IBM associe par ailleurs des services Watson à sa plateforme cloud « Bluemix ».



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Qwant qui reste un acteur mineur face aux géants Google et Bing entend se démarquer face à la concurrence. Le moteur de recherche Qwant.com propose une nouvelle version qui vient d’être mise  en ligne. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 15éme 75015

Qwant, le « mini Google à la française », veut exister sur un marché européen largement dominé par le moteur de recherche Google (1). - News - publié le 15/04/2015


Qwant qui reste un acteur mineur face aux géants Google et Bing entend se démarquer face à la concurrence. Le moteur de recherche Qwant.com propose une nouvelle version qui vient d’être mise  en ligne.

L'équipementier en télécoms finlandais Nokia a annoncé ce mardi 14 avril qu’il négociait  un rachat de son concurrent franco-américain Alcatel-Lucent, pour former un nouveau géant dans les technologies destinées aux opérateurs télécoms et internet. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16éme 75016

Nokia-Alcatel-Lucent : un nouveau géant dans les technologies destinées aux opérateurs télécoms et internet ? Un nouveau casse-tête social pour le gouvernement Français ? - News - publié le 14/04/2015


L'équipementier en télécoms finlandais Nokia a annoncé ce mardi 14 avril qu’il négociait un rachat de son concurrent franco-américain Alcatel-Lucent, pour former un nouveau géant dans les technologies destinées aux opérateurs télécoms et internet.