13 Décembre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Orange va fermer Voila.fr : 500.000 comptes concernés. Des internautes « vieux jeu » ou un fournisseur qui n’a rien fait pour accompagner ses clients ? L’ingratitude d’Orange à l’égard de clients fidèles… !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 13/12/2015 à 21h30

Fermeture Voila.fr

Après 17 ans de fonctionnement, l'opérateur « historique » met au placard, le 12 janvier prochain, ce service « préhistorique » lancé à la fin des années 90. La révolte s’organise chez les utilisateurs car Orange ne propose pas de migration automatique.


Les plus anciens se souviendront encore de ces services lancés à la fin des années 90, lors du développement des services de  l'Internet en France : Caramail, Wanadoo  (1) ou encore Voila.

La plupart de ces outils « préhistoriques » ont disparu. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne sont plus utilisés.

C'est le cas de Voila qui a connu une période faste avec son portail réunissant moteur de recherche, infos et client mail.

Mais Orange, son propriétaire entend fermer la plate-forme en janvier prochain bien qu’il y ait encore des centaines de milliers d'utilisateurs d'adresses @voila.fr.

L'association pour la sauvegarde de la messagerie Voila.fr évoque 500.000 utilisateurs, associations et PME.

Selon l’Association de défense ces utilisateurs perdront définitivement leur adresse e-mail !

Conséquence : Seront perdus tous les contacts qui ont noté ces adresses e-mail depuis 17 ans.

Perdus aussi tous les e-mails, peut-être très importants, qui seront encore envoyés à ces adresses.

« Il est incompréhensible et choquant qu’Orange ne se soucie pas du devenir de personnes qui lui ont fait confiance depuis des années. Ceci est d'autant moins acceptable qu'il s'agit d'un opérateur ayant bénéficié d’un monopole public pendant de très nombreuses années », dénonce l’Association.

Rien n’est prévu par Orange !

L' «opérateur historique » ne semble rien avoir prévu pour assurer la migration de ces adresses.

Dans une page FAQ, Orange invite les utilisateurs à se débrouiller eux-mêmes et opter pour une adresse @orange, s'ils sont abonnés de l'opérateur … ou  à «choisir une nouvelle adresse de mail chez un autre fournisseur que Voila ».

Orange précise qu'une fois ce compte choisi, il sera possible de continuer à recevoir les nouveaux mails envoyés vers une adresse en @voila.fr (via la fonction "transférer mes mails vers une autre boîte aux lettres") mais les anciens mails ne seront pas transférés.

Orange avertit : «Cette procédure de transfert de vos mails ne concernera que les nouveaux mails entrants dans votre boîte Voila mail. Les anciens mails devront eux être transférés manuellement »…

Les utilisateurs devront ainsi prévenir leurs contacts d'ici le 12 juillet, lorsque les adresses voila.fr deviendront définitivement injoignables...

La pétition de l’Association de défense :

«Des solutions existent, sans coût pour Orange, qui pourtant jusqu'à présent n'a pas voulu se préoccuper de la pérennisation de ces adresses e-mail », souligne l'association qui a lancé une pétition sur Change.org.

«Même si Orange avait prévu quelque chose en terme de migration, cela ne résoudrait en rien les graves problématiques des utilisateurs de la messagerie Voila.fr », indique Olivier Marec Président de l'association, pour qui « des milliers d'internautes individuels, des associations, des PME perdant le contact avec leurs clients, des personnes malvoyantes, des personnes en difficulté avec l'informatique et l’Internet, vont se trouver en plein désarroi »

Une adresse « démodée » ?

«Certaines mauvaises langues diront que ces internautes utilisaient encore une adresse @voila.fr «démodée ». Or, si ces personnes utilisaient une adresse dite « démodée », c'est qu’ Orange l'avait démodée en n'apportant aucune modification à son service, au point de ne même pas mettre à jour les CGU ! »

« Ces personnes sont attachés à leur adresse e-mail car ils l’ont communiquée partout et elle est désormais leur identité, ces personnes ne sont peut-être pas les personnes les plus "high-tech" et les plus "branchées" mais, dans ce cas, il est fondamental de ne pas les enfoncer en les privant de leur identité sur Internet », souligne le Président de l’Association de défense.

Il souligne par ailleurs : « Lorsque Caramail a fermé il y a plusieurs années, une solution pérenne a été apportée aux adresses elle-même et, de ce fait, les e-mails adressés à ces adresses sont encore aujourd'hui remis à leurs destinataire, par une autre société (GMX) ».

(1)             Wanadoo est une ancienne filiale de France Télécom (aujourd'hui Orange) qui a lancé son activité de fournisseur d'accès à Internet dès 1995 et dont les activités ont été, soit cédées, soit intégrées sous la marque Orange de France Télécom.

En 2000, date d'introduction en bourse, elle tirait son chiffre d'affaires pour l'essentiel de l'annuaire Pages jaunes.

A son apogée, elle était présente dans plusieurs pays, comme le Maroc, le Royaume-Uni ou le Liban.

A partir de 2003, l’activité d’accès à Internet se rapproche de plus en plus du cœur de métier de l’opérateur et suivant la stratégie de groupe intégré initiée par Thierry Breton, elle va rejoindre la maison mère.

C’est l’essor des livebox (lancée en septembre 2004) et des offres triple play avec internet, téléphone et télévision.

Le 1er juin 2006 Wanadoo devient Orange, la marque commerciale de France Télécom.

La messagerie Wanadoo fonctionne cependant toujours en parallèle avec Orange.

On note aussi que les adresses e-mails en @wanadoo.fr sont toujours valables, mais qu'elles se dupliquent en @orange.fr.



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