29 Décembre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

L’impact de la publication des données personnelles sur la vie privée des internautes utilisant les moteurs de recherche. Comment faire supprimer des informations personnelles sur internet ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 29/12/2015 à 21h00

sécurité données personnelles

Lorsque l’on utilise sur Internet, l’on est suivi à la trace et nos données sont transformées en outil marketing. Si besoin, l’on peut faire supprimer les données personnelles et privées, indiquées sur les moteurs de recherche pour préserver un sa vie privée.


Mais tout d’abord, rappelons comment fonctionnent les moteurs de recherche vis-à-vis des utilisateurs ? (source CNIL)

Les moteurs de recherche sont un passage quasi obligé dans notre utilisation d’internet.

Les technologies de traçage toujours plus fines permettent  à ces sites de se faire une idée très précise :

-         de vos centres d'intérêts grâce aux mots-clés que vous rentrez,

-         des sites que vous fréquentez grâce aux liens sur lesquels vous cliquez,

-         des actions que vous entreprenez sur la toile par la combinaison et la conservation de l'ensemble de ces informations,

-         de votre localisation géographique grâce à votre adresse IP.

Le principe d’un moteur de recherche:

Il parcourt systématiquement les pages en accès public : c’est le crawling

Il indexe ces pages, c'est-à-dire qu’il extrait des mots clés de chacune des pages, et en conserve une copie, ce qu'on appelle le cache.

Il classe les pages selon leur pertinence relativement à un mot clé : c’est ce qu’on appelle le «page ranking »

Chaque moteur de recherche a ses propres règles pour classer les pages.

Comment un moteur associe-t-il un site internet à un mot clé ?

On peut constater qu’un moteur de recherche propose différents liens :

Pour une même requête, y compris si elle est effectuée à des instants très proches

-         En fonction des mots clés saisis précédemment

-         En fonction de la localisation géographique à partir de laquelle les demandes sont soumises : le moteur de recherche individualisera ses réponses en fonction de la langue mais aussi de la position géographique (estimée sur la base de l’adresse IP, voire d’une information plus précise)

-         En fonction de la sensibilité du mot clé.

Comment vos recherches sont-elles exploitées ?

Les moteurs de recherche, et plus largement les régies publicitaires, disposent d'une connaissance approfondie de vos centres d'intérêts.

Ils peuvent créer des profils d'internautes qui trouvent leur exploitation dans la personnalisation d'espaces publicitaires en fonction de critères de fréquentation, de localisation…..

C’est ce qu’on appelle le marketing ciblé.

Ces profils sont enrichis dynamiquement en fonction de votre navigation.

Il ne faut donc pas donc pas être surpris qu’une publicité s’affichant sur une page que vous visitez soit en rapport avec les navigations que vous avez faites auparavant !

La protection des usagers vis-à-vis de l’intrusion des moteurs de recherche :

Suite à l’Arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) du 13 mai 2014, l’on dispose de deux moyens pour supprimer les informations vous concernant sur Internet.

ð Déposer une requête auprès du site d’origine

Il est possible de contacter directement le responsable du site d’origine en vous référant directement aux conditions générales du portail ou aux mentions légales.

ð Si l’on ne parvient  pas à avoir ces informations, il faut utiliser la base de données publique « whois ».

Lorsque disposez des coordonnées recherchées, il suffit d’adresser un courrier exposant votre souhait et l’impact de la publication de vos données personnelles sur votre vie privée.

Le site dispose d’un délai de deux mois pour vous répondre.

ð S’il refuse ou s’il ne répond pas, vous pouvez envoyer une plainte à la CNIL avec une copie de la lettre expédiée au responsable du site et sa réponse.



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