¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Cyber sécurité
17 Février 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Cyber sécurité : Près d'1 milliard de dollars dérobés aux banques. Un cyber-vol impressionnant !

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 17/02/2015 à 21h00

Cyber securite

Selon l'éditeur russe d'anti-virus, Kapersky plusieurs millions de dollars auraient été dérobés à des banques internationales par des cybercriminels. Entre 300 millions et un milliard de dollars auraient été ainsi volés par un gang de cybercriminels à des banques situées dans une trentaine de pays différents.


D’après un document rédigé par l’éditeur russe d’anti-virus Kaspersky, révélé par la presse anglo-saxonne et la BBC, une centaine d’établissements bancaires à travers le monde se serait fait « hacker » et voler entre 300 millions et un milliard de dollars depuis 2013.

C'est la société russe, Kaspersky Lab, éditrice de logiciels anti-virus qui a révélé cette affaire : Près d'une centaine de banques et d'établissements financiers en auraient été les victimes.

D’après le communiqué publié par la BBC, la société de sécurité informatique estime le montant du préjudice à près d'un milliard de dollars.

Selon l'enquête menée par plusieurs services (Interpol et Europol), les cybercriminels responsables de ces vols seraient d'origine russe, ukrainienne et chinoise.

Le nom des banques précisément touchées n’est pas dévoilé mais ces attaques sont survenues dans des établissements financiers de 30 pays différents, en Ukraine, en Allemagne, en Chine, au Canada et aux Etats-Unis et des banques de Russie.

«Il s’agit d’une cyber-attaque très astucieuse et digne de professionnels», a déclaré Sergey Golovanov, responsable de la sécurité au sein du Kaspersky Lab.

L’attaque ne serait pas encore stoppée.

Des virus pour contrôler les distributeurs de billets

L'entreprise de sécurité informatique a surnommé le gang « Carbanak » et a démonté la méthode utilisée par ces cybercriminels :

Par le biais de virus informatiques, les voleurs se sont introduits dans les réseaux des banques visées et les ordinateurs des personnels de ces banques.

Les logiciels malveillants (et dormants) permettaient aux criminels d'enregistrer tout ce qu'il se passait sur les écrans du personnel de banque. Il s’ensuivait de faux virements au profit de clients qui n’en voyaient la couleur, les sommes étant détournées, in fine, à leur profit, par ces cybercriminels.

Ultérieurement, après avoir analysé les modes opératoires des employés, les voleurs parvenaient par ce biais à transférer de l'argent vers d'autres comptes en banque mais par ailleurs , cela leur permettaient de maîtriser des distributeurs de billets qui pouvaient distribuer de l'argent liquide à un moment pré-déterminé par les cybercriminels qui venaient procéder à l’enlèvement à l’heure indiquée.

Kaspersky a également dévoilé que les vols ont pris entre deux et quatre mois pour chaque établissement, les attaques intervenant seulement quelques mois après l’installation des logiciels malveillants pour ne pas attirer l’attention.

Le vol le plus spectaculaire s'élèverait à plus de 10 millions de dollars.

Pour Sergey Golovanov, l’un des principaux chercheurs en sécurité de Kaspersky Lab, «ces vols qualifiés de cybervols étaient très bien organisés et très professionnels».

Le centre d’information et d’analyse des établissements financiers FS-ISAC a de son côté confirmé qu’il avait prévenu des établissements du contenu de ce rapport dès le mois de janvier.

Dans un communiqué, il se veut rassurant: « Nous ne pouvons pas faire de commentaire sur les mesures individuelles prises par nos membres, mais il est assuré que ceux-ci prennent des mesures appropriées pour prévenir et détecter ce type d’attaques et en minimiser les effets sur leurs clients ».



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Apple a décidé d'entrouvrir ouvrir son univers aux non-utilisateurs de ses machines. Une version bêta d'iCloud permet à tous d'accéder à la suite bureautique iWork et ses applications Keynote, Pages et Numbers.-Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3éme 75003

Apple ouvre sa suite bureautique en ligne, iWork, à tous... pour concurrencer Google. - News - publié le 16/02/2015


Apple a décidé d'entrouvrir ouvrir son univers aux non-utilisateurs de ses machines. Une version bêta d'iCloud permet à tous d'accéder à la suite bureautique iWork et ses applications Keynote, Pages et Numbers.

Mis en vente au printemps 2015, le nouvel Intel Compute Stick se présente comme un véritable ordinateur miniature, de la taille d’une clé USB, à brancher sur la prise HDMI d'une télévision ou d'un moniteur.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3éme 75003

Le nouvel Intel Compute Stick, l'ordinateur miniature d'Intel qui tient dans la poche. - News - publié le 16/02/2015


Mis en vente au printemps 2015, le nouvel Intel Compute Stick se présente comme un véritable ordinateur miniature, de la taille d’une clé USB, à brancher sur la prise HDMI d'une télévision ou d'un moniteur.