¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Blocage administratif
10 Janvier 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Blocage administratif de sites d’apologie terroriste: une urgence en dépit de certaines protestations !

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 10/01/2015 à 18h40

Loi sur les site terroriste à Bruxelle

Le gouvernement a notifié en urgence à Bruxelles la parution de la loi qui autorise le blocage administratif de sites terroristes, sans passer par le juge.


Suite à l’attaque contre Charlie Hebdo, le gouvernement  a décidé fort opportunément de contrer les sites Web faisant l'apologie ou la provocation au terrorisme.

Pour aller aussi vite que possible, il a transmis en urgence à Bruxelles le projet de décret d’application de la LOPPSI 2 qui a été approuvé par le Sénat en octobre dernier.

L’utilisation de la procédure d’urgence a été décidée en raison de « l’accélération des phénomènes constatés de radicalisation par l’usage d’internet, les dispositions envisagées présentant un caractère d’urgence qui a trait à l’ordre public et notamment à la protection des mineurs ».

Le texte permet d’exercer un filtrage du Net par les fournisseurs d’accès (FAI) pour bloquer les sites illicites répertoriés dans une liste noire.

Ce blocage pourra s’effectuer très rapidement puisque les forces de l’ordre n’auront plus à passer par un juge.

La loi impose aussi aux moteurs de recherche la désindexation des sites à la demande des autorités.

Des réticences peu acceptables !

Dans un communiqué, «La Quadrature du Net », qui s’est toujours insurgée contre cette loi, dénonce la méthode du gouvernement.

Sur son site, l’association de « défense des libertés du Net » n’hésite pas en effet  à réagir vivement : « Contre tous les avis informés protestants de l'inefficacité de ces mesures et de leur caractère attentatoire aux libertés publiques, sans même qu'il semble y avoir la moindre relation entre les actes terribles survenus quelques jours plus tôt et une responsabilité de sites internet, le gouvernement répond par une restriction des libertés. Quel mauvais hommage à rendre à ceux qui ont donné leur vie pour la liberté d’expression ! »

La Quadrature met aussi en garde Manuel Valls contre « toute tentative de récupération politique » de l’attentat contre Charlie Hebdo.

Et de rappeler que « depuis 1986, chaque acte terroriste a été suivi d'une loi antiterroriste, lesquelles entraînent systématiquement un recul des libertés fondamentales au prétexte de la sécurité ».

Soyons réalistes et efficaces !

Si la liberté d’expression doit être défendue pied à pied (et les journalistes de Charlie Hebdo sont morts pour ne pas céder aux intimidations de censeurs barbares !), faut-il, en ces circonstances,  laisser libre court à des appels au meurtre et à des manœuvres d’embrigadement meurtrier !

Certainement pas! La France, pays démocratique par excellence doit lutter contre les méthodes utilisées par des apôtres de la barbarie !

Par contre une objection plus fondée réside dans le fait que le blocage de ces sites conduit à se priver d’un suivi de ces foyers de djihadisme.

Mais faisons confiance à nos services de renseignement qui disposeront sans doute des moyens alternatifs permettant d’y remédier.   



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


StatCounter vient de publier la huitième enquête annuelle des parts de marché des moteurs de recherche aux États-Unis. Google tient toujours largement la tête mais recule.  -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 7éme 75007

Moteurs de recherche : Aux États-Unis, Yahoo ! empiète légèrement sur les parts de marché de Google, toujours largement dominant. - News - publié le 09/01/2015


StatCounter vient de publier la huitième enquête annuelle des parts de marché des moteurs de recherche aux États-Unis. Google tient toujours largement la tête mais recule.

Jean-Marc Souvira, chef de l'OCRGDF et Joël Courtois, directeur général de l'EPITA ont signé un accord pour lutter contre l'escroquerie aux faux virements. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 7éme 75007

Sauvegarde des données informatiques : une augmentation de 400 % des pertes de données des entreprises depuis 2012. - News - publié le 09/01/2015


La majorité des entreprises ne dispose d'aucun plan de reprise après sinistre.