14 Janvier 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les PC reprennent des couleurs : première hausse relevée depuis plus de deux ans. C’est le principal indicateur des prévisions émises cette semaine par Gartner. Les ventes de tablettes se tassent.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 14/01/2015 à 16h50

Vente PC

Selon Gartner  les ventes de PC vont repartir à la hausse en 2015 ; le renouvellement des tablettes va s’effectuer  pour partie au profit de formats hybrides. Lenovo et HP en tête.


La relance du marché mondial des ordinateurs personnels qui s’était timidement amorcée ces derniers mois devient effective : au 4e trimestre 2014, les livraisons ont augmenté de 1 % par rapport à la même période en 2013, atteignant 83,7 millions de machines (Chromebooks exclus).

Il s’agit surtout de la première hausse relevée depuis plus de deux ans par le cabinet américain.

Par ailleurs, Gartner estime que cette tendance se confirmera sur l’année 2015 : au-delà de l’impulsion commerciale en période de fêtes, le marché des PC reprend à mesure que la demande en tablettes numériques se tasse.

Forte hausse des ventes de PC aux USA :

Le regain d’influence du PC est particulièrement marqué aux Etats-Unis, où les volumes de ventes ont atteint 18,1 millions d’unités entre le 1er octobre et le 31 décembre 2014, soit une hausse annuelle de 13,1 %.

Premiers bénéficiaires, les netbooks (1) low cost, dans une fourchette de 200 à 300 dollars, équipés du système d’exploitation « Windows 8.1 avec Bing ».

Les convertibles rencontrent aussi un certain succès, surtout auprès de ceux qui souhaitent renouveler leur tablette.

Hausse plus faible en Europe :

Ici, les livraisons n’augmentent toutefois que de 2,8 % en un an, à 26,5 millions d’unités.

Mais le prix moyen des PC baisse ainsi que les marges des constructeurs.

 

Zone Asie- Pacifique :

Ici, les consommateurs font preuve d’une certaine inertie face à l’ordinateur, non seulement pour des questions budgétaires, mais aussi du fait que les smartphones, et plus particulièrement les phablettes, se prêtent particulièrement à leurs usages numériques.

Des tablettes aux terminaux ultra-mobiles hybrides :

Sur la question des habitudes de consommation high-tech, Gartner prévoit qu’elles vont progressivement se reporter des tablettes vers les terminaux ultra-mobiles hybrides.

Ceci  n’empêchera pas les tablettes de dépasser le PC en termes de volumes de ventes cette année.

Le classement des constructeurs de PC :

En 2014,  Lenovo a pris la première place au classement, avec 19,4 % de part de marché  avec près de 59,5 millions de PC). Le groupe chinois enregistre une forte croissance de ses ventes en Europe et aux Etats-Unis… mais une baisse en Amérique latine et au Japon, où les ventes globales de PC continuent de décliner.

En deuxième position, HP avec  18,8 % de part de marché avec des ventes de 55,3 millions de PC en progression moyenne de 2% ;  ceci  dans les principales régions géographiques, notamment aux Etats-Unis (4 millions de PC vendus, soit +26,2 % par rapport au 4e trimestre 2013).

Avec un très bon positionnement sur le segment grand public, Dell maintient  sa troisième place à (12,7 % du marché) avec près de 40,5 millions de PC vendus (+ 0,9 point,).

Suivent Acer (24,9 millions ; 7,9 % du marché) et Asus (7,2 % avec 22,841 millions de PC).



(1)             Un netbook, miniportable ou mini portatif : ordinateur de très petite taille, aux performances plus faibles qu’un ultraportable classique, et vendu à bas prix.

Les modèles sans disque dur (mémoire flash ou SSD) sont particulièrement adaptés à une utilisation sans risque dans les moyens de transport.

Le terme « netbook » est une marque déposée par le fabricant informatique Psion2 qui a cependant abandonné toutes ses propriétés sur la marque « netbook » en 2009. D’autres termes sont parfois utilisés, comme celui de mini-ordinateur ainsi que le sigle POPI (Petit ordinateur pour Internet).



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


CES 2015 à Las Vegas : Deux domaines principalement mis en valeurs avec les objets connectés et la voiture autonome. La France très remarquée avec des sociétés françaises dont l’inventivité a été saluée et récompensée.-  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6éme 75006

CES 2015 à Las Vegas : Deux domaines principalement mis en valeurs avec les objets connectés et la voiture autonome. La France très remarquée avec des sociétés françaises dont l’inventivité a été saluée et récompensée. - News - publié le 13/01/2015


Le CES 2015 était très attendu. Si les constructeurs ont dévoilé plusieurs nouveautés en matière de smartphones et de tablettes, la vedette est revenue à la voiture autonome et aux objets connectés, alors que les produits électroniques « grand public » peinent à se renouveler.

Le 13 janvier 2015 constitue une étape importante dans le cycle de vie de Windows 7 : c’en est terminé du support principal de l’OS lancé par Microsoft en octobre 2009.-Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6éme 75006

WINDOWS 7 : encore des correctifs de sécurité mais plus de mises à jour ! - News - publié le 13/01/2015


Le 13 janvier 2015 constitue une étape importante dans le cycle de vie de Windows 7 : c’en est terminé du support principal de l’OS lancé par Microsoft en octobre 2009.