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27 Janvier 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Big data : Le cabinet Deloitte et la société Red Hat présentent les grandes tendances et les nouveaux défis que soulève l’utilisation du big data et de l’Analytics (1) au sein des organisations.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 27/01/2015 à 21h00

Big Data

En 2014, les réflexions liées aux données  (data) ont suscité un vif intérêt au sein des organisations. Le Big Data qui a cessé d’être seulement un concept trouve désormais ses premières applications concrètes dans les entreprises françaises.


Selon Reda Gomery, Associé responsable « Data et Analytics » chez Deloitte,

«L’année 2014 a confirmé l’intérêt croissant pour la donnée au sein des organisations, du secteur privé comme du secteur public, et ce quel que soit la taille et le domaine d’activité. Pour autant, le mouvement n’est pas encore généralisé. Avec des entreprises qui continuent de capter et de stocker de plus en plus de données, les réflexions se poursuivent suscitant de nombreuses questions et de fortes attentes.

En 2015, on envisage aussi un fort développement des usages de l’analytique dans tous les métiers des entreprises confirmant ainsi un vif intérêt pour la transformation des données en connaissances».

Les 5 grandes tendances dans la Data et l’Analytics identifiées par Deloitte

ð Big Data : la preuve par l’expérimentation

L’expérimentation Big Data s’annonce comme l’une des fortes tendances en 2015.

De nombreuses entreprises ne font désormais plus preuve d’autant d’attentisme : le numérique les submerge de données, tandis que la crise les incite à en tirer meilleur parti pour capter de la croissance ou améliorer leurs marges.

Elles entrent donc en phase expérimentale, souvent sans attendre d’avoir résolu toutes les questions stratégiques, organisationnelles ou technologiques soulevées par le Big Data.

Elles cherchent à identifier les cas d’usage profitables. Les entreprises engrangent ainsi de l’expérience et en tirent de précieux enseignements tels que l’importance de la pluridisciplinarité.

ð L’extension de la performance et de la connaissance métier grâce à l’Analytics.

Les  Analytics (1) se démocratisent au sein des entreprises, notamment grâce au développement de nouveaux outils qui favorisent leur prise en main par des non-spécialistes, comme par exemple les outils de Data Visualisation.

Le croisement de donnéestoujours plus hétérogènes et volumineuses, de même que les approches collaboratives, élargissent les perspectives.

Par ailleurs, le rayon d’action des Analytics s’étend : au-delà de la description, ce sont  la prédiction, voire la prescription qui sont désormais accessibles ce qui  marque les débuts  de l’ère des « Big Analytics ».

ð La gouvernance des données : préoccupation majeure des entreprises

L’inflation du volume de donnéesdont disposent les entreprises pose des problèmes nuisibles à l’extraction d’intelligence ou la sécurisation.

De plus en plus d’entreprises prennent conscience de ces enjeux.

Ainsi, assurer une gouvernance appropriée des données est devenu une priorité.

-         La première étape consiste à localiser les données, souvent dispersées entre les collaborateurs, voire détenues par des partenaires.

-         Puis il faut déterminer leur valeur actuelle, mais aussi éventuellement future.

-         Enfin, il convient de fixer les responsabilités et les règles d’usage, tout en favorisant l’autonomie et l’innovation.

-         La nomination d’un « chief data officer » peut ainsi  être une piste intéressante à suivre.

 

ð La monétisation des données : vers de nouveaux modèles

Dans plusieurs secteurs précurseurs (télécoms, services financiers), les entreprises prennent conscience de la valeur de leurs données pour des partenaires externes.

Elles testent des modèles qui leur permettraient de générer des revenus supplémentaires, tout en respectant le cadre réglementaire et les attentes de leurs clients en matière de respect de la confidentialité.

L’agrégation de données, afin de les rendre anonymes, ou la prestation de services d’analyse de données constituent quelques-unes des solutions de monétisation mises en œuvre.

ð Open Data et Open Innovation : partager ses données pour créer de la valeur

En matière de Data, les frontières interne/externe s’estompent et les approches collaboratives se multiplient. Ces dernières peuvent associer par exemple le secteur public et le secteur privé : des collectivités et des opérateurs publics partagent leurs données en vue de dynamiser leur territoire ou d’améliorer leur qualité de service.

Encore hétérogènes et peu structurées, ces initiatives sont appelées à se rationaliser.

Par ailleurs, des entreprises mutualisent leurs données au sein de « régies » pour enrichir leurs offres respectives.

 

 (1)  Le Business Analytics est la discipline qui consiste à utiliser les données de l’entreprise pour informer les prises de décisions stratégiques et optimiser les processus de l’entreprise.

L’enregistrement de données sur les supports en ligne de l’entreprise et les réseaux sociaux fournit aux entreprises une source d’informations précieuses sur leurs activités, leurs performances et leurs clients.

Les données en ligne entrent totalement dans le champ du Business Analytics.

De plus, la contribution croissante des activités en ligne dans les résultats et le chiffre d’affaires des entreprises et l’impact du contenu digital sur les chiffres  d’affaires en magasins obligent les entreprises à intégrer les données capturées en ligne dans leur système d’information et leurs décisions de pilotage de l’entreprise.

C’est là qu’intervient le Business Analytics.

Le « web analytics »est une discipline née grâce à la possibilité qu’offre le web d’obtenir à un prix aujourd’hui proche de zéro de très nombreuses données concernant le comportement des internautes.

L’objectif est de mesurer la performance d’un site internet au regard d’objectifs fixés en amont pour ce site et de mettre en place des actions pour améliorer cette performance.

L’intégration et le traitement des données seront des avantages compétitifs significatifs.

Selon Greg Kleiman, directeur de la stratégie de la division Stockage et Big Data de Red Hat coréalisateur de l’étude avec Deloitte :

«L’intégration et le traitement des données seront des avantages compétitifs significatifs.

2015 sera marquée par l’essor des montres, lunettes et autres accessoires connectés qui peuplent l’Internet des objets et dont les données vont venir alimenter le flot du Big Data.

Les entreprises qui sauront intégrer ces données, les traiter judicieusement et les traduire rapidement en orientations stratégiques se démarqueront de la concurrence.

Elles auront besoin d’une infrastructure IT à base :

-         de plates-formes Cloud IaaS et PaaS, pour développer et exécuter avec flexibilité et agilité leurs applications et processus métier

-         de plates-formes d’applications mobiles et de services adaptés et performants  

-         de technologies légères d’intégration au Cloud, pour donner aux clients le sentiment d’une grande transparence au niveau de l’interaction des données, des applications et des processus métier.

 

-         et enfin également besoin de plates-formes décisionnelles et d’automatisation permettant la modification rapides des processus métier et des décisions pour stimuler l’engagement client.



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