30 Juillet 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

ProxyHam, le boîtier radio pour protéger l’anonymat des internautes.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 30/07/2015 à 23h35

ProxyHam

Un hacker a développé un système permettant de se connecter à un réseau Wifi public à une distance de plusieurs kilomètres.


Pour les hackers, rester anonyme est un principe de base ; toutefois, il est parfois difficile de passer inaperçu face à des experts bien équipés, même avec des outils comme Tor ou les VPN.

C’est à cet effet que notre hacker appelé Ben Caudill a développé ProxyHam.

Ce chercheur en sécurité chez Rhino Security Labs a pensé que, pour brouiller les pistes, il allait ajouter un pont radiofréquence entre le PC de l’utilisateur et l’accès Internet.

Il a ainsi créé un système composé, d’un côté d’une antenne directionnelle 900 MHz qui se connecte en Ethernet sur l’ordinateur, et de l’autre côté d’un proxy  (1) capable de se connecter en Wifi au réseau Internet en gardant un lien radio avec l’utilisateur.

Le proxy est un boitier de la taille d’un gros dictionnaire.

Il est composé d’une carte Raspberry Pi, d’une carte Wifi et d’une petite antenne 900 MHz.

Cet équipement, qui sera présenté début août à la conférence Defcon à Las Vegas, ne coûterait que 200 euros à fabriquer.

Les instructions et les codes nécessaires seront mis en ligne à l’issue de cette présentation.

Quel est l’intérêt de ce dispositif ? 

Selon M. Caudill, l’idée est de placer ce boîtier  en toute discrétion dans un lieu qui dispose d’un Wifi public.

Par exemple, comme l’explique Ben Caudill dans les colonnes de « Wired », dans « un coin sombre d’une bibliothèque ».

Grâce à cet équipement, l’Internaute pourra surfer au travers de ce réseau tout en étant à une distance comprise entre 1,5 et 4 km, le rayon d’action de son antenne 900 MHz.

Même si l’on arrive à détecter l’adresse IP et, si, des services de sécurité  font une inspection  dans les lieux publics concernés, l’utilisateur reste protégé, n’étant pas physiquement sur place.

Un équipement qui n’est pas destiné  au petit futé  lambda pour quelque piratage pirate accessoire.

Le ProxyHam seraitdestiné plutôt aux lanceurs d’alerte et journalistes dans des pays dictatoriaux ou en guerre où la surveillance est particulièrement sévère.

Par ailleurs, ce système n’est pas censé remplacer Tor (2) et les VPN(3), mais viendrait en complément.

Quel est le niveau de sécurité de ProxyHam ?

L’internaute, ne peut-il pas se faire trahir par les ondes ? Que se passe-t-il si le boîtier secret est découvert et hacké ?

Selon le chercheur, le risque d’être détecté par les ondes est limité car la bande autour de la fréquence 900 MHz est très encombrée. Ce qui permet donc de se noyer dans la masse en toute discrétion.

Quant à la protection du boîtier, Ben Caudill y travaille en comptant intégrer des capteurs permettant de savoir s’il a été déplacé ou modifié.

(1) Un proxy est un composant logiciel informatique jouant le rôle d'intermédiaire en se plaçant entre deux hôtes pour faciliter ou surveiller leurs échanges.

 

Dans le cadre des réseaux informatiques, un proxy est alors un programme servant d'intermédiaire pour accéder à un autre réseau, généralement internet.

Par extension, on appelle aussi proxy un matériel comme un serveur mis en place pour assurer le fonctionnement de tels services.

(2)

3 sept. 2013 ... Tor : Pour préserver son anonymat. ... Tor : Une envolée quasi exponentielle avec 1,4 million d'utilisateurs. Pour préserver son anonymat.
www.aiservice.fr
www.aiservice.fr/.../depannage-informatique-domicile-paris-0012-tor-une- envolee-quasi-exponentielle-avec-14-million-dutilisateurs-pour-pr...

(2) VPN : voir par ailleurs :

Une nouvelle technologie anti pare-feu au service de la liberté de l'information et des libertés publiques. La démocratie en marche pour tous les pays ?
www.aiservice.fr
www.aiservice.fr/reparation-installation-maintenance-informatique-paris-12- 75012-une-nouvelle-technologie-anti-pare-feu-au-service-de-la-li...



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Un document de travail portant sur le texte de loi numérique portée par Axelle Lemaire est sorti dans la presse. Une version préliminaire, mais donnant les grandes lignes du texte qui doit être étudié par le Parlement à l’automne. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1er 75001

La (les) prochaine (s) loi « Numérique » : « Loi Lemaire » ou «Loi Macron » ?…Les deux, avec des domaines d’interventions différents : «Libertés numériques » et «Économie numérique » - News - publié le 30/07/2015


Un document de travail portant sur le texte de loi numérique portée par Axelle Lemaire est sorti dans la presse. Une version préliminaire, mais donnant les grandes lignes du texte qui doit être étudié par le Parlement à l’automne.

Unisys, la société spécialiste de l’informatique et de la biométrie a rendu publique son enquête mondiale « Unisys Security Insights », sur les attitudes des citoyens concernant les problématiques de sécurité. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1er 75001

D’après Unisys, 90% des Français sont très préoccupés par la collecte et l’utilisation de leurs données personnelles via Internet. - News - publié le 29/07/2015


Unisys, la société spécialiste de l’informatique et de la biométrie a rendu publique son enquête mondiale « Unisys Security Insights », sur les attitudes des citoyens concernant les problématiques de sécurité.