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03Juin 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Emmanuel Macron esquisse sa politique numérique pour la France.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 03/06/2015 à 20h40

Emmanuel Macron

Dans une interview accordée au Figaro, le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique précise la politique en faveur du numérique du gouvernement. Il attend une révolution culturelle des grandes entreprises pour accélérer la transformation numérique.


Manuel Valls présentera en juin la stratégie numérique de la France, mais Emmanuel Macron a d’ores et déjà précisé sa propre feuille de route et définit la philosophie de son action.

L’objectif n’est pas de «construire des grandes cathédrales numériques au niveau français »

L’interventionnisme n’est plus à la mode. En 2015, la politique menée vise à «agir de façon concrète et pragmatique pour moderniser nos règlements, notre économie, nos infrastructures et favoriser l’innovation »

 Pour cela le ministre propose une série de mesures :

-         Sur le financement des jeunes pousses, Emmanuel Macron estime que la BPI s’y attèle.

Il compte ainsi  s’attaquer surtout « aux grosses levées de fonds, afin de financer la croissance des sociétés qui décollent »

Emmanuel Macron annonce la venue en France à l’automne d’investisseurs internationaux qui rencontreront le président de la République.

Le ministre indique aussi qu’une partie des sommes débloquées dans le cadre du plan Juncker pourrait servir à financer le capital-risque.

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Il y travaille également en concertation avec ses homologues allemand et italien.

Emmanuel Macron estime que « le point le plus crucial est de faire travailler ensemble les start-up et les grands groupes établis, afin que le numérique se diffuse dans l’ensemble de notre économie».

La révolution culturelle attendue de la part des grands groupes :

Dans cette optique, les grands groupes doivent, selon le ministre, accomplir « une révolution culturelle en passant d’une culture de l’achat avec de fortes pressions sur les prix pratiqués par leurs sous-traitants, à une culture de la croissance et de l’innovation dans laquelle elles doivent apprendre à favoriser le développement des start-up avec qui elles travaillent ».

Le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique rappelle des mesures déjà connues comme les trois priorités identifiées par le gouvernement dans le cadre des solutions pour l'industrie, à savoir les objets intelligents, l’économie des données et la confiance numérique. (1)

La loi sur la croissance et l’activité, à nouveau à l’examen de l’Assemblée Nationale, comporte un volet numérique renforcé avec « des dispositions relatives à nos infrastructures qui permettront d’accélérer le développement du très haut débit par la fibre et la couverture en Internet mobile ».

A cela s’ajouteront des mesures favorables à l’open data sur les données publiques (2) et un texte que présentera en fin d’année Axelle Lemaire.

La nécessité de favoriser l’émergence d’un grand marché

Par ailleurs, le ministre de l’Economie positionne sa démarche dans le cadre des politiques européennes.

Il insiste sur la nécessité d’une régulation et de standards communs à même de « favoriser l’émergence d’un grand marché offrant une taille critique pour que des start-up pan-européennes puissent prendre part à la compétition mondiale ».

Cette régulation commune ainsi que la politique concurrentielle unique devraient parvenir à réguler les plateformes numériques géantes pour garantir notamment le respect de la vie privée des Européens.

Les pratiques de dumping fiscal pour attirer les géants américains sont aussi dans la ligne de mire d’Emmanuel Macron qui affirme ne veut en aucun cas relâcher la pression.

A suivre….

 

(1)           Voir :(http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/nouvelle-france-industrielle-sept-2014.pdf) , notamment :

LA NOUVELLE FRANCE INDUSTRIELLE :  BIG DATA

« Nous construisons la France de la souveraineté numérique. Le développement des services de l’internet, des ordinateurs, smartphones, tablettes et objets connectés engendre la production, le traitement et l’utilisation de quantités inédites de données numériques. Ces données représentent, dans tous les secteurs, une source de valeur nouvelle et encore trop peu exploitée. Les enjeux liés au Big Data sont considérables, tant sur le plan économique que pour garantir un espace numérique protecteur de la vie privée et des libertés fondamentales. Le plan vise à positionner la France comme le pays de référence dans le domaine du Big Data en associant à la fois des fournisseurs de technologies – essentiellement des PME et des startups –, de grands groupes utilisateurs, mais également des instituts d’enseignement supérieur. Le plan favorisera le développement d’un écosystème industriel compétitif dans le domaine du Big Data. Pour ce faire, il facilitera par exemple l’accès des startups aux données de grandes entités publiques et privées, ainsi qu’aux infrastructures nécessaires pour exploiter ces données. L’accent sera également mis sur la formation de « data scientists ». Le plan permettra en outre le lancement d’initiatives visant à accélérer la diffusion du Big Data dans divers secteurs utilisateurs : tourisme, transports, énergie, assurance… Le plan prévoit également des actions de modernisation de l’action publique grâce au Big Data, par exemple dans le domaine de l’emploi. Il s’attachera enfin à adapter le contexte réglementaire et législatif à l’émergence des traitements de données massifs, dans un souci conjoint d’innovation et de respect de la vie privée de chacun. Les actions du plan représentent un potentiel de création ou de consolidation de plus de 137 000 emplois d’ici 2020. Elles invitent les acteurs de notre pays à s’organiser pour que la puissance publique comme les entreprises puissent pleinement tirer profit du Big Data. Nous construisons la France de la souveraineté numérique. Le développement des services de l’internet, des ordinateurs, smartphones, tablettes et objets connectés engendre la production, le traitement et l’utilisation de quantités inédites de données numériques. Ces données représentent, dans tous les secteurs, une source de valeur nouvelle et encore trop peu exploitée. Les enjeux liés au Big Data sont considérables, tant sur le plan économique que pour garantir un espace numérique protecteur de la vie privée et des libertés fondamentales. Le plan vise à positionner la France comme le pays de référence dans le domaine du Big Data en associant à la fois des fournisseurs de technologies – essentiellement des PME et des startups –, de grands groupes utilisateurs, mais également des instituts d’enseignement supérieur. Le plan favorisera le développement d’un écosystème industriel compétitif dans le domaine du Big Data. Pour ce faire, il facilitera par exemple l’accès des startups aux données de grandes entités publiques et privées, ainsi qu’aux infrastructures nécessaires pour exploiter ces données. L’accent sera également mis sur la formation de « data scientists ». Le plan permettra en outre le lancement d’initiatives visant à accélérer la diffusion du Big Data dans divers secteurs utilisateurs : tourisme, transports, énergie, assurance… Le plan prévoit également des actions de modernisation de l’action publique grâce au Big Data, par exemple dans le domaine de l’emploi. Il s’attachera enfin à adapter le contexte réglementaire et législatif à l’émergence des traitements de données massifs, dans un souci conjoint d’innovation et de respect de la vie privée de chacun. Les actions du plan représentent un potentiel de création ou de consolidation de plus de 137 000 emplois d’ici 2020. Elles invitent les acteurs de notre pays à s’organiser pour que la puissance publique comme les entreprises puissent pleinement tirer profit du Big Data ».

 

(2)         Open Data : Une « donnée ouverte » est une donnée numérique d'origine publique ou privée. Elle peut être produite par une collectivité, un service public ou une entreprise.

Elle est diffusée de manière structurée selon une méthode et une licence ouverte garantissant son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière.

L’Open Data s'inscrit dans une tendance qui considère l'information publique comme un bien commun dont la diffusion est d'intérêt public et général.

En Europe et dans certains pays, des directives et lois imposent aux collectivités de publier certaines données publiques sous forme numérique.



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