06 Juin 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Huawei entre dans la cour des grands du Top 100 « Global Brand » de BrandZ.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 06/06/2015 à 14h30

Global Band

Premier chinois à entrer dans le Top 100 « best global brand » d'Interbrand (1) en 2014, Huawei annonce être aussi entré dans le classement Top 100 « Global Brand » de BrandZ.

 

Les 100 marques les plus valorisées au monde

Depuis dix ans, la société américaine d'études de marché Millward Brown classe annuellement les marques les plus valorisées au monde.

 Millward Brown est devenu au fil des années l'une des références en matière d'étude de marché.

Chaque année, son fameux classement BrandZ Top 100  (1) est attendu par les marques comme les médias.

Pour son classement, la société se base sur les données suivantes : la valeur de la firme et l'évolution de celle-ci au cours de l'année.

Les 25 marques les plus valorisées de 2015 :

 

 

La domination du secteur technologique,

Sans grande surprise, Apple arrive en tête, suivi de Google, Microsoft et IBM.

Une réelle domination du secteur technologique, qui atteint des chiffres colossaux. On voit que les nouvelles technologies dominent le monde, le classement donne également des informations intéressantes :

-  Si Apple est passé devant Google pour prendre la première place, son principal concurrent Samsung rétrograde de 16 places, passant de la 29ème  à la  45ème place.

- Concernant les réseaux sociaux, si Facebook a gagné neuf places (12ème, avec une augmentation de sa valeur de +99%), Twitter a quant à lui chuté de 21 places, désormais au 92ème  rang.

Huawei entre dans le classement Top 100 :

 

boutique Huawei à Shenzhen

Une boutique Huawei à Shenzhen.

C’est une étape importante pour l'équipementier chinois parti depuis cinq ans à la conquête du monde des télécommunications.

Leader mondial de l'équipement réseau il devient aussi en valeur le premier vendeur de smartphone  en Chine en 2014.

Le Chinois (170 000 personnes dans le monde) veut imposer sa marque au-delà du cercle des opérateurs télécoms où il réalise encore 67% de son chiffre d'affaires (46,5 milliards de dollars).

« Nous  restons  peu visible même si un tiers du monde utilise nos technologies » souligne Joe Kelly, vice-président responsable des médias.

Le chinois a décidé d'avancer très méthodiquement. D'abord en se faisant connaître du plus grand monde, avec des méthodes classiques : le sponsoring d'équipes de football (Arsenal, PSG...) mais aussi de quelques pop stars, notamment aux Etats-Unis.

C’est aussi, en mars 2015, à Paris, l’ouverture un centre de design et d'esthétique mondial, piloté par le designer français Mathieu Lehanneur. Officiellement, avec son équipe de dix personnes, il doit travailler au design des objets connectés.

Mais le fondateur du groupe lui a aussi donné comme mission de travailler l’image de marque.

Huawei et l'internet des objets

Sur le marché entreprise, sur lequel Huawei est présent depuis cinq ans (cloud, visioconférence...) et qui représente 7% de son revenu, Huawei mise plutôt sur l'internet des objets pour se faire un nom.

En commençant par la voiture connectée et des partenariats avec les constructeurs comme Volkswagen, Audi, PSA...

Localement Huawei essaye aussi de compter dans l'écosystème économique et politique, par des actions ciblées et des investissements.

Enfin, sur le marché purement réseau, Huawei compte maintenir sa place en investissant dans le développement des standards et technologies de la 5G mobile.

Le Chinois a annoncé 600 millions de dollars d'investissement en R&D d'ici à 2020. Pour ses publics professionnels, Huawei a aussi ouvert à la visite depuis 5 ans son campus de Longgang, à Shenzhen (à Hong-Kong), siège de la société créée dans la région en 1988.

Sur plus de 5km2, 50 000 personnes travaillent (R&D, marketing, support, finance...) et étudient (tous les nouveaux employés y viennent en formation) dans 12 groupes de bâtiments sécurisés à l'architecture variée.

15 milliards de dollars de ventes grand public en 2015

Les ventes grand public se montent déjà à 12,2 milliards de dollars (26% du chiffre d'affaires) avec une croissance annuelle de + 30%.

Cela représente 138 millions d’équipements vendus dont 75 millions de smartphones. Cette partie du chiffre d'affaires ciblée vers le consommateur devrait atteindre  15 milliards de dollars dès la fin d’année avec au moins 100 millions de smartphones vendus.

La part provenant des opérateurs serait alors réduite à 50% et celle de l'activité entreprise grimperait à 15%.

Huawei veut jouer dans la cour d'Apple et Samsung

Le groupe chinois vise plus de 100 millions de smartphones vendus en 2015.

Le groupe dit avoir repris sa place de numéro trois mondial du marché, (mais IDC donnait Xiaomi  troisième en octobre dernier).

Son PDG Richard Yu a clairement indiqué, lors de la présentation des résultats du groupe, que Huawei comptait désormais jouer dans la cour des grands du smartphone.

« Nous laissons tomber les modèles d'entrée de gamme, affirme-t-il. Beaucoup de vendeurs souffrent. Seuls deux ont la belle vie : Samsung et Apple. »

Respectivement numéro un et deux du marché mondial, ces deux firmes se distinguent par leurs smartphones haut de gamme.

Huawei, lui, se recentre de plus en plus sur le milieu et haut de gamme  et c'est ce qu'il a fait particulièrement en 2014.

Dans ces catégories, il a vu ses ventes progresser de +18 % l'an dernier, notamment grâce au Huawei P7 et au Huawei Mate 7.

Huawei s'attend à +30 % cette année.

Le message de Richard Yu est clair : désormais Huawei ne joue plus dans la même catégorie que Xiaomi et Lenovo, à qui il est généralement comparé.

Lui qui, au départ, était un équipementier télécoms, activité qui représente encore 70 % de son chiffre d'affaires, veut désormais briller aussi dans les smartphones de luxe pour augmenter ses marges.

La part des ventes de smartphones à l'international devrait atteindre 60 % cette année, soit 16 milliards de dollars de revenus, contre 52 % en 2014.

En France, sa part de marché est passée « de 1 % début 2014 à 3 % aujourd'hui », indique Denis Morel, vice-président de la division Device France.


(1)             Dans ce domaine, plusieurs classements font aujourd’hui référence, d’abord, le célèbre Best global brands publié chaque année par l’agence Interbrand. De même que les palmarès « concurrents » (Global 500 de Brand Finance, BrandZ Top 100, Most Valuable Global Brands de Millward Brown ou World’s Most Valuable Brands de Forbes), ce classement repose sur une estimation financière du chiffre d’affaires et de la part du résultat économique de l’entreprise attribuable à la marque.

 

-        Interbrand :"Best Global Brands",classe les 100 premières entreprises mondiales selon leur valeur.Cette dernière est établie selon trois critères : la performance financière, le rôle de la marque (et son influence sur le choix du consommateur) et la force de la marque (capacité à générer un premium et à sécuriser les revenus futurs de l'entreprise).

En 2014, pour la 2e année consécutive, Apple (118,863 millions de dollars, + 21 %) et Google (107,4349 millions, + 15 %) tenaient la tête,  suivis par Coca-Cola .La meilleure progression est enregistrée par Facebook (+ 86 %, 29e).

 

           -  BrandZ contient les données de plus de 650.000 consommateurs et les professionnels à travers 31 pays, comparant plus de 23.000 marques. La base de données est utilisée pour estimer les valorisations de la marque, et chaque année depuis 2006, a été utilisé pour générer une liste du top des 100 marques mondiales.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Selon IDC, l'Internet des objets (IdO ou IoT)  (1) devrait peser 1700 milliards de dollars en 2020. Un secteur surtout dominé par les marchés de l’entreprise et du secteur public.  - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8éme 75008

L’Internet des objets : 1700 milliards de dollars en 2020 selon le Cabinet IDC. - News - publié le 05/06/2015


Selon IDC, l'Internet des objets (IdO ou IoT)  (1) devrait peser 1700 milliards de dollars en 2020. Un secteur surtout dominé par les marchés de l’entreprise et du secteur public.

Avec un chiffre d'affaires deux fois plus important que le second du classement, SAP, Microsoft domine le marché  en ayant négocié le virage du SaaS. Globalement, les éditeurs américains dominent le marché. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8éme 75008

Microsoft domine le marché des logiciels en France. Les «SMACs » ont le vent en poupe - News - publié le 05/06/2015


Avec un chiffre d'affaires deux fois plus important que le second du classement, SAP, Microsoft domine le marché  en ayant négocié le virage du SaaS. Globalement, les éditeurs américains dominent le marché.