19 Juin 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Manuel Valls présente la stratégie numérique française. Un programme déjà largement déployé !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 19/06/2015 à 13h40

Manuel Valls présente une stratégie numérique française

Suite à la remise officielle par Benoît Thieulin du rapport « Ambition numérique », le Premier Ministre Manuel Valls a présenté une stratégie numérique pour la France. Mais nombre des mesures présentées sont déjà mise en œuvre : French Tech, plan très haut débit, grande école du numérique...


La 18 juin, Manuel Valls a présenté la stratégie numérique de la France à l’occasion de la remise du rapport Ambition numérique du CNNum (Conseil national du numérique) par son président Benoît Thieulin.

Alors que la loi sur le numérique attendra finalement l’automne, le premier ministre en a fixé le cadre ; on y retrouve de nombreuses initiatives déjà mises en œuvre !

La «révolution numérique »

« Nous ne devons pas subir mais porter la révolution numérique », a affirmé Manuel Valls en introduction, avant de proposer un certain nombre de mesures dont la plupart se sont déjà concrétisées.

-    «Liberté d’innover, égalité des droits et fraternité d’un numérique accessible à tous ».

 La liberté d’innover englobe la French Tech pour la mise en avant de l’économie émergente, la transformation de l’industrie traditionnelle avec le plan industrie du futur et ses trois priorités numériques ainsi que le programme de transition numérique pour les PME/TPE.

Le premier ministre a aussi évoqué un accompagnement de modèles de partage d’innovation entre grands groupes et startup.

 Un «emploi store» réunira les services numériques de Pôle Emploi et des tiers qui utilisent ses données.

Il sera lancé le 4 juillet par François Rebsamen, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Des outils spécifiques sont aussi prévus pour la création de start-up dans les quartiers.

Emmanuel Macron a  aussi rappelé par ailleurs que la réforme en cours du code des marchés publics favorisera une politique d’achat innovante à l’endroit des start-up, avec un accès numérique et un allotissement de marchés plus petits.

-    Un  droit à la connexion pour les plus démunis

Du côté de l’égalité des droits, le Premier ministre veut introduire une définition claire de la neutralité d’Internet dans la loi.

En partant de l’analyse de Benoît Thieulin sur le potentiel offert par les « GAFA » autant que les dangers qu’ils représentent, il a précisé vouloir garantir une information non biaisée aux utilisateurs de la part de ces acteurs et des pratiques de référencement claires.

Une volonté qu’il partage avec la Commission européenne.

Pour l’égalité, enfin, c’est le plan Très haut débit qui a été mis en avant par Manuel Valls qui a rappelé la récente obligation pour les opérateurs de couvrir en 3G toutes les communes d’ici à fin 2016.

Pour la « fraternité », il a aussi précisé que le gouvernement travaille à un droit du maintien à la connexion pour toute personne en difficulté, la connexion à Internet devenant aussi indispensable que l’électricité.

Le Premier ministre a par ailleurs rappelé l’importance de la formation, en évoquant la réforme de l’éducation avec une formation au numérique des enseignants et l’équipement des élèves.

 Le Premier ministre souhaite que le principe d’open data par défaut soit lui-aussi inscrit dans la loi. Enfin, la plate-forme de l’Etat sera ouverte aux développeurs a-t-il assuré.

L’Europe, « échelle de pertinence »

Reprenant l'une des volontés du CNNum et de son président, le premier ministre a estimé que l’Europe était « l’échelle de pertinence » pour une stratégie numérique, avec pour objectif, des règles de respect de la concurrence, de la fiscalité, des valeurs, des droits d’auteur…

Se référant à la volonté européenne d’innovation et s’appuyant sur le plan d’investissement Juncker, il a aussi précisé qu’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique collaborait sur le sujet avec le Vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel.

Le projet de loi ouvert à contributions avant fin juin

Comme l’avait déjà annoncé Axelle Lemaire, le projet de loi sur le numérique dans sa première version sera mis en ligne avant fin juin en étant ouvert à contributions avant son passage devant le Conseil d’Etat.

«L'idée c'est bien de l'inscrire dans la prochaine session, cet automne », a précisé Manuel Valls.

Le Premier Ministre a ajouté qu’un grand débat sur le numérique aura lieu à la rentrée en parallèle de celui de la COP21.

Création d’une structure  européenne de venture capital et développement des emplois.

Concernant l’impact du numérique sur l’emploi, Emmanuel Macron a précisé que plusieurs leviers de croissance et de création d’emplois par le numérique étaient identifiés :

 - Celui de l’entrepreneuriat et de l’investissement des grandes entreprises.

  - Celui de la croissance des start-up : Pour cela, il compte en particulier sur la création d’une structure de « venture capital »(VC) européenne.

Un grand événement à l’automne réunira VC américains et start-up françaises.

-Enfin, la transformation numérique des industriels, qui devrait leur permettre de produire plus près de leur marché, est un autre facteur identifié.

A ce propos, Axelle Lemaire a précisé que la stratégie prévoyait aussi de mieux épauler les opérateurs  « victimes de la robotisation », avec une formation adaptée plus souple, tout au long de la vie.

Pour pourvoir les emplois de développeurs qui ne le sont pas dans les TPE/PME, 50 formations destinées à 10000 jeunes sans qualification seront labellisées d’ici à la fin de l’année suivies de 200 en 2017.

Benoît Thieulin a enfin rappelé que le dernier travail  de son CNNum (dont le mandat s'achève début 2016), porte sur l'emploi et le travail à la demande de François Rebsamen.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les deux systèmes d’exploitation d’Apple contiennent une faille permettant à un logiciel malveillant de voler certains mots de passe. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6éme 75006

Cyber sécurité : Apple iOS et OS X victimes d’une faille de sécurité. - News - publié le 19/06/2015


Les deux systèmes d’exploitation d’Apple contiennent une faille permettant à un logiciel malveillant de voler certains mots de passe.

Lors d’une conférence tenue à Paris, le géant sud-coréen a annoncé vouloir investir dans Sigfox, le spécialiste toulousain de l’Internet des objets (1). Sigfox va ainsi intégrer son protocole de communication à Artik, la nouvelle plateforme de Samsung.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6éme 75006

Sigfox, le spécialiste de la connexion des objets, se positionne l'international grâce à Samsung. - News - publié le 18/06/2015


Lors d’une conférence tenue à Paris, le géant sud-coréen a annoncé vouloir investir dans Sigfox, le spécialiste toulousain de l’Internet des objets (1). Sigfox va ainsi intégrer son protocole de communication à Artik, la nouvelle plateforme de Samsung.