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15 Mai 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les tablettes n’ont plus la côte chez les particuliers en Europe. En revanche, leur adoption progresse dans les entreprises.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 15/05/2015 à 18h40

Tablette

Au premier trimestre 2015, les livraisons mondiales de tablettes ont marqué un recul de - 5,9%. Sur le marché d'Europe de l'Ouest, la baisse est encore plus marquée : Selon IDC, les livraisons ont reculé de - 10,5% sur un an avec 8,5 millions d'unités en Europe.


Selon IDC, en Europe de l'Ouest, la demande en tablettes des particuliers a été  très décevante au 1er trimestre 2015.

Plusieurs raisons à cela :

Peu d'innovation, la concurrence des smartphones et PC à petit prix, des durées de vie qui s'allongent.

En entreprise, en revanche, l'adoption progresse.

1) Pour le cabinet, cette contraction des ventes s'explique essentiellement par une demande "atone" des particuliers.

Si les consommateurs ne sont désintéressés des tablettes lors du début d'année, c'est pour plusieurs raisons.

-         Des renouvellements qui se font toujours attendre

Cela avait déjà été relevé, et le cycle de vie de ces terminaux s'allonge. En outre, les smartphones dotés d'écrans plus grands, les phablettes, ainsi que les PC portables à prix attractifs concurrencent directement les tablettes.

Apple a d'ailleurs de son côté fait état d'un phénomène de « cannibalisation » des ventes d'iPad par ses iPhone et Mac.

-         Mais l'atonie du marché tient également au manque de nouveautés de ces produits.

« En l'absence de lancements de produits majeurs, le début 2015 a échoué à stimuler une demande plus forte des consommateurs » indique Chrystelle Labesque d'IDC.

2) Un point positif en revanche : l'équipement en tablettes par les entreprises et professionnels.

Sur ce segment, les volumes écoulés sont en progression de + 51,3%, souligne le cabinet.

Cette tendance n'échappe pas aux fabricants qui ont ainsi développé leur portefeuille de terminaux optimisés pour les usages professionnels.

L'usage en entreprise : une "réalité", mais pas généralisée

« L'usage de la tablette à des fins professionnelles est une réalité » considère la directrice de recherche d'IDC, Marta Fiorentini.

« Le déploiement n'est plus limité à quelques pays ou entreprises précoces en termes d'adoption. L'adoption est loin d'être généralisée mais nous voyons désormais des entreprises de toutes tailles choisissant des tablettes et deux-en-un pour traiter leurs activités courantes » précise-t-elle.

Les appareils de type deux-en-un profitent d'ailleurs de l'intérêt des entreprises.

Toutefois, si ces modèles hybrides enregistrent une croissance de + 44%, ils restent encore peu répandus et ne représentaient ainsi au 1er trimestre que 5,9% des livraisons.

Les produits sous Windows, en croissance depuis 3 trimestres consécutifs, bénéficient de l'intérêt pour les 2-en-1.

La part de marché de l'OS Microsoft atteint ainsi + 8,4%, contre + 4,9% un an plus tôt.

Une tendance qui devrait s’inverser :

En conclusion, malgré un début d'année décevant, IDC estime que cette tendance négative devrait s'inverser durant les prochains trimestres grâce à l'innovation et aux renouvellements des terminaux en fin de cycle de vie.

L'adoption croissante de tablettes et hybrides dans le monde professionnel devrait surtout contribuer à améliorer ces perspectives.

ventes mondiales de tablettes entre 2012 et 2015



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