¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   spyware
17 Mai 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Diagnostics Tracking : Microsoft livre Windows 10 avec un « spyware » (logiciel espion) !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 17/05/2015 à 19h45

Tablette

Installé d’office avec Windows 10, mais livré en toute discrétion  avec les mises à jour Windows 8.1 et Windows 7 SP1, l’agent Diagnostics Tracking Service * de Microsoft permet de faire remonter les données des utilisateurs sur les serveurs de l’éditeur.


Quelles informations ? C’est la question que se sont posés de nombreux utilisateurs sur de nombreux forums, comme celui du support Dell Virus & Spyware, de MalwareBytes ou encore sur celui deWindows 7 Forums.

Une mise à jour publiée par l’éditeur le 6 mai dernier ne donne guère d’informations détaillées sur le fonctionnement de ce qu’on peut appeler un « mouchard ».

Tout ce que l’on sait c’est qu’avec Windows 10, « Microsoft recueille des informations sur vous, vos périphériques, des applications et des réseaux, et votre utilisation de ces périphériques, des applications et des réseaux. Des exemples de données que nous recueillons comprennent votre nom, votre adresse e-mail, les préférences et les centres d’intérêts; l’historique de la navigation e des recherches, les données d'appel de téléphone et SMS; les données de configuration de l'appareil et des capteurs; et l'utilisation de des applications ».

Pour remonter toutes ces données, l’éditeur ne précise pas quel outil est utilisé.

Dans les forums de discussion de Microsoft, on apprend également que cet agent consomme une quantité non négligeable de ressources CPU.

La désactivation est donc fortement recommandée.

 Pour désactiver le spyware de Microsoft dans Windows, il faut aller dans le gestionnaire de Services

 



Il suffit donc de procéder comme avec tout service Windows en allant dans ce gestionnaire de services pour désactiver la ligne Diagnostics Tracking Service.

Apple et Canonical également inquisiteurs :

Microsoft n’est pas la seule à utiliser ce type d’agent, Mac OS X et IOS transmettent également depuis plusieurs années des informations à Apple à l’insu des utilisateurs.

Une pétition avait d’ailleurs été lancée en octobre 2014 pour dénoncer cette pratique.

Ainsi, par exemple, Edward Snowden refuse pour ces raisons d’utiliser un iPhone : avec son outil Dropoutjeep, la NSA est capable de prendre la main sur le smartphone d’Apple pour récupérer des fichiers, consulter les SMS et la liste de contacts, connaître la géolocalisation du terminal, activer le micro et l'objectif photo/vidéo, accéder à la boîte vocale…

Et l’univers du « libre » n’est pas épargné : une API d’Ubuntu  transmet certains résultats de recherche à Amazon.

La fonction a été fortement critiquée par les utilisateurs.

L'éditeur Canonical a promis qu'il retirerait la fonction dans les futures versions d'Unity.

*(Service de suivi de diagnostic)


(1) Un logiciel espion (aussi appelé mouchardou espiogiciel ; en anglais spyware) est un logiciel souvent malveillant qui s'installe dans un ordinateur dans le but de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé, très souvent sans que l'utilisateur en ait connaissance. L'essor de ce type de logiciel est associé à celui d'Internet qui lui sert de moyen de transmission de données.

 

(2)Ubuntu (prononciation : « ou-boun-tou » en français) est un système d’exploitation open source (à ne pas confondre avec le terme « logiciel libre ») commandité par la société Canonical et une marque déposée par cette société.

Ce système d'exploitation est constitué de logiciels open et est disponible gratuitement, y compris pour les entreprises.

On estime qu'il y a plus de 25 millions d'utilisateurs des différentes versions pour ordinateurs.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Root9B, spécialiste mondial des technologies de cyber sécurité intervenant pour plusieurs organisations internationales, a détecté une cyberattaque qui viserait des institutions financières américaines et internationales.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 11éme 75011

Une cyberattaque se préparerait contre plusieurs banques : Des hackers russes menaceraient des institutions financières américaines et internationales. - News - publié le 16/05/2015


Root9B, spécialiste mondial des technologies de cyber sécurité intervenant pour plusieurs organisations internationales, a détecté une cyberattaque qui viserait des institutions financières américaines et internationales.

Les premiers appareils domotique compatibles avec le protocole HomeKit (1) d'Apple devraient arriver sur le marché au mois de juin. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 11éme 75011

Domotique Apple : les premiers appareils HomeKit arrivent. - News - publié le 15/05/2015


Les premiers appareils domotique compatibles avec le protocole HomeKit  (1) d'Apple devraient arriver sur le marché au mois de juin.