¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Addiction
30 Mars 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Addiction à internet, aux réseaux sociaux… : Une analyse scientifique et un « guide » ludique pour en sortir ?

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 30/03/2015 à 19h30

addiction internet

Vous ne pouvez pas vous empêcher de pianoter sur votre tablette tout en regardant la télévision ? Vous préférez perdre vos clés plutôt que votre smartphone et ça vous effraie. Vous ne résistez pas à la tentation de consulter vos messages dès qu'ils arrivent ?

Un guide pour « résister » ….une étude pour comprendre.

ð Le Guide : « J’arrête d'être hyper connecté ! Réussissez votre «détox digitale » ! 21 jours pour changer »

Catherine Lejealle a concocté un programme sur mesure en 21 jours pour apprendre à mieux utiliser les nouvelles technologies et les réseaux sociaux sans excès ni culpabilité.

Auteur(s) : Catherine Lejealle  Editeur : Eyrolles

Collection : J'arrête de...Nombre de pages : 224 pages

« 21 jours pour réussir sa détox digitale »

« 21 jours de travail personnel à tous les niveaux : pensées, émotions, comportements, habitudes...

-         Des conseils pour changer votre quotidien.

-         Des exercices et des tests pour faire le point et aller à l'essentiel.

-         Un rituel quotidien pour progresser pas à pas.

-         Des défis à relever en famille.


Déconnectez enfin dans la joie et la bonne humeur !


-         Semaine 1 - Je fais le point sur mes connexions et ma relation aux objets nomades

Je fais le point sur mes connexions au quotidien

Je recense mes équipements et les objets de tentation

J'identifie les pollueurs


-         Semaine 2 - Mes relations avec les autres

Je rétablis la frontière entre vie privée et vie professionnelle

Je reprends le contrôle de mon temps

Je modère mes consultations des médias sociaux


-         Semaine 3 - J'arrête d'être mon propre bourreau, je maîtrise les connexions qui ne dépendent que de moi

Je limite les interruptions et la surstimulation

Je ne fais qu'une chose à la fois

Je m'occupe autrement quand je suis seul et pendant les temps morts ».

ð Plus sérieusement, un ouvrage tente d’analyser,  de manière scientifique le phénomène de l’addiction à internet en le resituant dans un contexte plus général : analyse

Extraits du livre "Les addictions à Internet : De l'ennui à la dépendance" de Michel Hautefeuille et Dan Véléa publié aux Editions Payot et Rivages.

Addictions à Internet : comment le piège de la dépendance se referme

Aujourd'hui, en France, près de 30 millions de personnes utilisent cet outil.

Le problème c'est que l'Internet possède un potentiel addictif et que plus il y a d'utilisateurs, plus il y a d'utilisations pathologiques.

C'est ce qu'expliquent les docteurs Michel Hautefeuille et Dan Véléa dans leur dernier livre "Les addictions à Internet" aux éditions Payot&Rivages :

« Le terme d’addiction est très utilisé et, depuis quelques années, a un peu perdu de son caractère scientifique pour entrer dans la terminologie commune. Cependant même si, dans le langage populaire, l’acception du terme d’addiction est assez large, pendant longtemps ce terme dans le discours scientifique était réservé exclusivement à l’usage de produits et plus particulièrement de drogues. Depuis quelques années nous savons que ces drogues agissent sur un système particulier, que les neurophysiologistes appellent le système de récompense ».

Addictions à Internet : comment le piège de la dépendance se referme

« Notre société hyperactive a une obsession : échapper à la réalité, synonyme d'ennui et de frustration. Internet le lui permet en rendant possible un monde virtuel, accessible, maîtrisable, apparemment facile à vivre et à supporter.

Afin de mieux comprendre ce qu’est la cyberaddiction, il semble nécessaire de prendre en compte la nature des plaisirs fournis et entretenus par l’addiction, réfléchir aux motivations qui attirent, entrainent et maintiennent le sujet dans la spirale de la consommation.

Tout être dépendant est un individu en souffrance. Il cherche par ses efforts à combler un vide identificatoire. Il se heurte aux obstacles souvent imaginaires remplis de combats qu’il estime perdus d’avance ou sans intérêt. Toute sa vie est entièrement vouée à sa dépendance.

C’est ce que l’on appelle le phénomène de centration. Le reste du monde est appréhendé au regard de cette dépendance, à travers le prisme de celle-ci et des besoins qu’elle engendre. C’est la raison pour laquelle elle entraîne bien souvent des phénomènes de marginalisation ou de désocialisation. Le monde est devenu une réalité insupportable, inutile, funeste et encombrante. Ces situations vont engendrer inévitablement des frustrations, des phénomènes anxieux, des troubles de comportements. Le sujet dépendant est à la recherche d’un refuge, d’une échappatoire à la réalité ».

«Dans le cadre de la dépendance à Internet ou aux jeux vidéo, le remplacement du réel par le virtuel est la seule manière concevable de vivre.

Selon Ivan K. Goldberg : «L’addiction Internet permet de nier ou d’éviter les autres problèmes de la vie courante».

Cela montre que l’addiction n’est pas seulement la conséquence psychologique de phénomènes biologiques déclenchés par l’utilisation d’un objet suscitant la dépendance.

C’est aussi et surtout, une façon particulière de résoudre un problème dont les termes dépendent des facteurs liés à une personnalité, à une structure cognitive et au renforcement de la situation.

Dans cette logique et parce qu’elle paraît résoudre le problème qui se pose à l’individu, la dépendance est une solution avant de devenir un problème.

Toutes les dépendances sont des auto traitements qui apportent une certaine réponse aux difficultés auxquelles un sujet est confronté.

Mais la conduite addictive traduit également une immaturité socioaffective. Celle-ci rend difficile la construction d’une identité psychosociale véritable et solide.

La situation est amplifiée par la coexistence d’un sentiment de non-valeur personnel, de non reconnaissance.

Les sujets ont le sentiment d’être seuls, isolés, incomplets narcissiquement, état qui les amène à investir et accorder un potentiel narcissique réparateur de leur angoisse ou de leur dépression aux différents objets et situations qui pourront engendrer par la suite différentes conduites addictives.

Cette carence narcissique, sévère et précoce, entraîne presque toujours des vécus dépressifs contre lesquels il s’agit de lutter à la fois par le comportement et par le corps ». (….)

Extraits du livre "Les addictions à Internet : De l'ennui à la dépendance" de Michel Hautefeuille et Dan Véléa publié aux Editions Payot et Rivages.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Un concept imaginé par un designer allemand. Ce drone a été réalisé par un certain Eric Hargreaves. Il s’est évidemment inspiré de tous les derniers produits de la firme….un résultat très esthétique... mais ?  - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 18éme 75018

Apple « fera»-t-il dans les drones ? Info ou « intox » commerciale ? - News - publié le 29/03/2015


Un concept imaginé par un designer allemand. Ce drone a été réalisé par un certain Eric Hargreaves. Il s’est évidemment inspiré de tous les derniers produits de la firme….un résultat très esthétique... mais ?

Microsoft avait présenté l’an dernier  une nouvelle Surface conçue pour les professionnels et les utilisateurs les plus exigeants, une Surface dotée d’un écran 12 pouces. La firme s’apprêterait à lancer un autre modèle visant cette fois le grand public. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 18éme 75018

Microsoft pourrait bientôt présenter une nouvelle Surface. - News - publié le 29/03/2015


Microsoft avait présenté l’an dernier  une nouvelle Surface conçue pour les professionnels et les utilisateurs les plus exigeants, une Surface dotée d’un écran 12 pouces. La firme s’apprêterait à lancer un autre modèle visant cette fois le grand public.