10 Novembre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Réseaux mobile : La nouvelle liste des zones blanches à couvrir par les opérateurs vient d’être publiée par le gouvernement.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 10/11/2015 à 23h10

Zone blanche téléphonie mobile

Le gouvernement vient de publier la liste de 238 communes qui devront être couvertes par les opérateurs mobiles avant la fin de l’année 2016. Elle intègre de nombreuses communes qui auraient déjà dû être couvertes en 2003.


238 communes françaises sont actuellement totalement dépourvues de couverture d’un réseau mobile. Les opérateurs devront faire en sorte de couvrir au moins le centre du bourg.

Certaines communes contenues dans cette liste étaient censées déjà être couvertes depuis 2003 !

Bonne nouvelle donc pour certains villages qui n'ont toujours pas accès à Internet, voire au téléphone mobile !

La loi Macron :

Dans le cadre de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, appelé « Loi Macron », de nouvelles communes en zones dites « blanches » vont  ainsi être équipées en téléphonie mobile et en Internet.

La mise en place devrait être assez rapide puisque le délai annoncé par le gouvernement est la connexion de ces communes avant la fin de l'année 2016.

Axelle Lemaire, ministre du numérique et Emmanuel Macron, ministre de l'économie ont précisé que «cet engagement vient compléter la dynamique engagée autour du plan France très haut débit, qui doit apporter à chacun de nos concitoyens un accès au très haut débit sous 7 ans ».

Un arrêté vient donc d'être publié, listant les 171 communes rurales en zone blanche « dont les quatre opérateurs mobiles devront couvrir les centres-bourgs en internet mobile d’ici la fin 2016 ».

67 communes avaient déjà été identifiées précédemment, soit un total de 238 communes qui vont être bientôt connectées.

Pour faire en sorte que les opérateurs respectent leurs engagements, l’ARCEP est doté depuis quelques mois d’un pouvoir de sanction qu’elle ne devrait utiliser si les quatre opérateurs tardent à remplir leurs obligations.

Le gouvernement précise que la liste sera mise à jour dans les prochaines semaines, « le temps que les dernières mesures soient faites sur le terrain …. afin de s’assurer qu’aucun territoire n’a été oublié ».

Couverture en 800 MHz, portant  plus loin que les bandes 1800 et 2600 MHz.

Orange et SFR ont l’obligation d’utiliser la bande 800 MHz pour couvrir ces zones prioritaires comme prévu lors de l’attribution des fréquences 4G.

Les deux opérateurs ne peuvent pas utiliser la bande 1800 MHz pour couvrir les zones prioritaires.

Cette obligation permettra de couvrir les bourgs mais aussi des zones un peu plus éloignées, puisque la bande 800 MHz porte plus loin que les bandes 1800 et 2600 MHz.

Free Mobile pourra, lui, utiliser l’itinérance sur le réseau mobile de SFR (dans la bande 800 MHz) pour ces zones prioritaires.

D’ici mi-2017, les opérateurs se contentant de la 2G devront couvrir en 3G 2 200 communes françaises qui ne bénéficient pas actuellement de ce réseau mobile à haut débit.

Début 2016, le gouvernement lancera un appel à projets pour la couverture de 800« sites d’intérêt économique ou touristique dépourvus de couverture ».

Encore des progrès à faire !

Si la liste publiée par le gouvernement recense les communes en zone blanche, elle ne prend pas en compte les bourgades où les réseaux mobiles et internet sont présents mais dont la qualité ne permet pas une utilisation normale.

De plus, concernant les 800 sites économiques et touristiques retenus, le réseau ne couvrira que le centre-bourg, c'est à dire "500 m autour de la mairie".



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


La tablette à écran géant d’Apple devrait être disponible chez les distributeurs américains à cette date, selon 9to5mac.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 11 ème 75011

iPad Pro : sortie le 11 novembre possible…aux USA . - News - publié le 09/11/2015


La tablette à écran géant d’Apple devrait être disponible chez les distributeurs américains à cette date, selon 9to5mac.

Selon  certaines sources du site américain Re/code, l’arrivée du système d'exploitation de Google dans des PC serait  à l’ordre du jour chez Google pour l'année prochaine.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12ème 75012

Android sur PC : Google pourrait l'envisager dès 2016. - News - publié le 09/11/2015


Selon certaines sources du site américain Re/code, l’arrivée du système d'exploitation de Google dans des PC serait à l’ordre du jour chez Google pour l'année prochaine.