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11 Novembre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les secrets des entrepreneurs de la Silicon Valley. Un livre de Guillaume de Benveniste. Que peuvent apprendre les entreprises françaises de cette success story. Comment se réinventer, tout en conservant sa singularité et innover de nouveau

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 11/11/2015 à 17h30

Les secrets des entrepreneurs de la Silicon Valley par Guillaume de Benveniste

Au temps de la Belle Epoque et de l'Exposition universelle, la France montrait la voie de la modernité au reste du monde. Un siècle plus tard, le centre mondial de l'innovation s'est déplacé outre-Atlantique, dans la Silicon Valley…


Auteur: Guillaume Villon de Benveniste

•Editeur : Eyrolles

•190 pages

•Date de parution : 05/11/2015

En s'appuyant sur une analyse détaillée des secrets de start-ups innovantes de la Silicon Valley, l’auteur offre aux entrepreneurs des pistes de réflexion et de mise en pratique : quand innover ? Comment procéder ? Quels pièges éviter ? Comment anticiper les ruptures à venir ? Comment favoriser la créativité ? Comment comprendre ses clients ? Comment développer des innovations qui seront achetées ? Comment élaborer un modèle économique viable ?

Ce sont autant de questions auxquelles cet ouvrage très documenté répond.

L’auteur raconte :

« Au début du XXème siècle, 38 langues étaient maitrisées par les différents employés du Bon Marché. Si un client étranger ne pouvait pas communiquer avec les vendeurs, ses achats lui étaient offerts». Aujourd’hui nous n’en sommes plus là !

« C’est dire le changement de mentalité», souligne l’auteur, conférencier à Centrale Paris qui mène divers projets de transformation dans des entreprises du CAC 40 et du Fortune 500.

Le temps disparu de l’innovation et du leadership parisiens ?

Pour l’auteur, en un peu plus d’un siècle, l’Hexagone a perdu en dynamisme par rapport au Paris de la Belle Epoque.

« Au tournant du XXème siècle, on assiste à l’émergence simultanée d’une trentaine de secteurs industriels. La France est leader dans 23 d’entre eux.» peut-on lire dans ce livre.

Un engouement extraordinaire pour Paris et ses technologies justifié à une époque où, « nous avons été capables d’établir une synthèse entre la technologie, l’art, l’esthétique et le monde des affaires nous plaçant au cœur de l’innovation.»

Les « GAFA » et les start up de la Silicon Valley :

Tout cela s’est depuis déplacée de l’autre côté de l’Atlantique. « La Guerre froide a permis à la Silicon Valley de décoller. Dans ces années-là, le gouvernement américain a financé les recherches sur les microprocesseurs ».

Aujourd’hui, « GAFA » (Google, Amazon, Facebook, Apple) créées pour la plupart à la fin du XIXème siècle, ont  une valorisation boursière peu ou prou égale à celle de l’ensemble des entreprises du CAC 40.

La côte Ouest des États-Unis vit au diapason de ce dynamisme :

« Actuellement cohabitent dans la Silicon Valley une soixantaine de start-ups dont la valorisation est d’un milliard de dollars chacune ».

Ce sont ces  fameuses « licornes », si rares au sein de l’Hexagone : BlaBlaCar est en ce moment la seule start-up française à pouvoir se vanter de faire partie de ce club très fermé.

Innover pour devenir leader : une culture de la prise de risque.

Cet écosystème américain ultra-développé est servi par une culture de la prise de risque : « un jour, un business angel de la Silicon Valley m’a affirmé que, pour former un bon investisseur, il faut avoir soi-même perdu 25 millions de dollars.

La vision est la suivante : perdre 25 millions peut permettre d’en rapporter 500 ! », raconte Guillaume Villon de Benveniste.

Ses périples dans la Sicon Valley lui ont valu d’explorer les différentes méthodes d’innovation à l’œuvre au sein de la « Valley » :  

« Il y a un ensemble de pratiques qui ont fait l’objet à la fois de recherches, d’applications, de grandes réussites commerciales ou de faillites, créant une vraie culture d’innovation », indique l’auteur.

En s’appuyant sur documents et illustrations, ce spécialiste revient sur des faits ou erreurs marquantes de l’histoire récente de l’innovation.

Il décrit ainsi comment un nouvel entrant peut, en optimisant l’expérience client, déstabiliser une grande entreprise valorisée plusieurs milliards de dollars.

« L’iPod a simplifié l’achat de la musique, ce qui a eu des conséquences lourdes pour la chaîne de distribution physique Tower Records. Cette marque de magasins de disques a connu la banqueroute en 2004. », trois ans à peine après la commercialisation des premiers iPod.

Le seul vecteur de compétitivité qui vaille est l’innovation.

Pour l’illustrer ce principe mis en exergue, l’auteur revient sur l’évolution du secteur de la musique, très révélateur  des problématiques de compétitivité.

« Aucune entreprise leader du secteur musical n’est parvenue à conserver son leadership lors des changements de formes produits : le passage, par exemple, des disques vinyles aux cassettes audio ou bien des CD à la musique digitale. Pourtant, les entreprises concernées ont réalisé des fusions-acquisitions, des améliorations de leurs produits, des programmes de réduction de coûts, des investissements en R et D… En vain !», souligne  Guillaume Villon de Benveniste.

« En 2000, Sony dépose 1600 brevets par an. Cela ne l’a pas empêchée de perdre son leadership. A la même époque, Apple achète des technologies ailleurs, les intègre à ses produits. Cela va donner l’iPod et déstabiliser durablement Sony. »

Un cas parmi d’autres évoqué dans cet ouvrage, ce qui devrait interpeller ceux qui s’intéressent à l’histoire des entreprises et aux enjeux de compétitivité.

Il faut résolument en France s’engager dans une économie de l’innovation.

« De fait, la France de l’après-guerre a connu une période de prospérité, mais celle-ci s’apparente avant tout à une économie de rattrapage. Or, aujourd’hui si l’on veut restaurer la compétitivité de l’économie française, il faut résolument s’engager dans une économie de l’innovation. »

Aussi, la France, qu’une grande partie du monde continue d’admirer pour sa créativité de la fin du XIXème siècle, gagnerait en dynamisme à la fois en exploitant les méthodes d’innovation de la Silicon Valley, mais également, en s’inspirant des valeurs qui étaient siennes au cours de la Belle Époque :

Ainsi, indique Guillaume Villon de Benveniste « les actions des entreprises étaient alors matérialisées par des feuilles de papier, aussi grandes que des tableaux, et conçues par des graphistes. Les actionnaires français affichaient ses titres chez eux. Quel changement de mentalité faudrait-il en 2015 pour qu’à Paris, nous affichions une action dans notre salon ? »

Sans en arriver là, il y a sans doute des enseignements à tirer par ailleurs…



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