18 Novembre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les Anonymous veulent terrasser l'Etat islamique. Des hackers contre Daech.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 18/11/2015 à 19h50

Anonymous

Des internautes se réclamant des Anonymous réagissent  aux attentats de Paris dans une vidéo relayée par de multiples comptes YouTube et consultée plusieurs millions de fois sur Facebook, en menaçant directement l'Etat islamique.


Anonymous, le groupe de "hacktivistes" (activistes-hackers), aurait déclaré la guerre à Daesh en  publiant une vidéo YouTube promettant une « cyberguerre » sans précédent contre le groupe terroriste islamiste. Ce mouvement avait commencé après les attaques contre Charlie Hebdo.

« Vous les vermines qui tuent les pauvres innocents, nous allons vous traquer, comme nous avons pu le faire depuis les attentats de Charlie Hebdo », menace le collectif.

Extrait de la vidéo des Anonymous après les attentats de Paris :

Le collectif promet «une réaction massive » aux attaques terroristes.

« Ces attentats ne peuvent pas rester impunis », déclare l'auteur de la vidéo, portant le masque de l'organisation.

«C'est pourquoi les Anonymous du monde entier vont vous traquer ».

« Attendez-vous donc à une réaction massive d'Anonymous. Sachez que nous vous trouverons et que nous ne lâcherons rien », ajoute le message.

«Nous allons lancer l'opération la plus importante jamais réalisée contre vous, attendez-vous à de très nombreuses cyberattaques. La guerre est déclenchée, préparez-vous. Le peuple français est plus fort que tout et se relèvera de cette atrocité encore plus fort, sachez-le »

9.200 comptes liés au groupe Etat islamique livrés à Twitter :

La lutte contre le cyberdjihadisme est l'un des combats menés par les Anonymous.

Cette année, les hackers s'en étaient déjà pris aux sites qui relayaient le discours djihadiste et les ont rendus inaccessibles après les attentats de janvier.

Il y a eu aussi l'opération contre le recrutement de jeunes vers la Syrie sous le nom de code #OpIsis.

En mars dernier, Anonymous avait signalé à Twitter 9.200 comptes liés au groupe Etat islamique afin d'alerter sur la présence croissante de Daech sur les réseaux sociaux.

Que pèsent les Anonymous face à cet ennemi ectoplasmique et peuvent-ils véritablement arriver à leurs fins ?

Anonymous n'est pas une entité centralisée, mais plus un label que choisissent des groupes d'activistes en ligne et qui recouvre un grand nombre d'initiatives décentralisées.

A l'heure actuelle, le « noyau dur » des Anonymous représente sans doute quelques dizaines d'activistes fortement engagés qui représentent le centre du collectif, avec une galaxie beaucoup plus large de « compagnons de route ».

Pour Fabrice Epelboin, cofondateur de Yogosha, société de sécurité informatique, Anonymous est un mouvement transversal avec sa propre logique, qui défend les valeurs et les intérêts d'une communauté donnée.

Anonymous devrait pouvoir priver temporairement Daesh de certains de ses moyens de communication mais jusqu’où ?

Le groupe s'était fait connaître il y a plusieurs années par ses attaques contre la scientologie.

Le plus souvent, leurs initiatives se résument à des attaques en ligne avec conséquences limitées, comme des attaques "DDoS" qui peuvent pousser un site à être momentanément indisponible mais sans véritablement de graves conséquences sur le long terme.

Ainsi, ils ont récemment détruit  5elafabook, un réseau social pour radicaux islamistes créé sur le modèle de Facebook.

Après les attaques contre Charlie Hebdo, certains des membres du groupe, révoltés par la barbarie  des attaques, avaient décidé de mettre leurs compétences informatiques au service d'une cause plus large, celle de la lutte contre le terrorisme.

Ce qui s'est passé depuis lors devrait nous donner des indications sur ce qui se risque de se passer ;

Le domaine principal d'action des Anonymous réside dans les médias sociaux.

Après l'attaque de Charlie Hebdo, les activistes d'Anonymous ont créé une base de données de plusieurs dizaines de milliers de comptes Twitter selon eux tenus par des membres de Daesh ou par des sympathisants.

Des campagnes pour forcer Twitter à désactiver ces comptes.

Parfois, ils couvraient  les conversations publiques en ligne des islamistes avec des messages hostiles rendant ces conversations impraticables.  

Ils ont également répertorié les sites utilisés par les jihadistes et les ont attaqués, soit directement, soit indirectement, en les dénonçant aux hébergeurs, ces derniers ne voulant pas être associés au jihadisme. 

L’action la plus radicale contre Daesh serait survenue lorsque, avec la combinaison d’une  surveillance de Twitter et de la géolocalisation, ils auraient déjoué une attaque prévue par un groupe tunisien affilié à Daesh, en transmettant les informations au FBI.

Ceci étant, à quoi devrait pouvoir  conduire cette cyberguerre ?

Malgré quelques bons points, Anonymous aura fort à faire vis-à-vis de Daesh qui s’est entouré de spécialistes. 

Mais l'objectif d'Anonymous n'est peut-être pas, tant d'obtenir le maximum de résultats, que de se battre pour une cause vraiment méritoire, une action qui fera oublier les débuts un peu « potaches » des Anonymous avec ses canulars en ligne.

Anonymous a de véritables valeurs.

Les attaques de Daesh sont des attaques contre les valeurs de la France et des Lumières, sa jeunesse, mais également, indirectement, contre les valeurs d'Anonymous.

Ces initiatives spectaculaires  du groupe des Anonymous peuvent et doivent montrer aux terroristes qu'une société démocratique et libre ne se laisse pas faire face à l’obscurantisme et la barbarie et qu’elle dispose aussi  de nombreuses ressources variées pour combattre le terrorisme, sur le terrain mais aussi dans le domaine des nouveaux moyens de communication et des réseaux.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Lorsque Siri est arrivé, il y tout juste 4 ans, cet assistant virtuel avait des concurrents déjà en place. Mais sa force était d’être intégré directement à iOS. Ceci a obligé les géants comme Google et Microsoft à essayer, avec succès de rattraper leur retard. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12 ème 75012

Face à Google Now et Cortana, Siri serait le meilleur assistant virtuel. Malgré des différences sensibles, le Cabinet « Experts-Exchange » a tenté de comparer les assistants virtuels des trois géants.  - News - publié le 17/11/2015


Lorsque Siri est arrivé, il y tout juste 4 ans, cet assistant virtuel avait des concurrents déjà en place. Mais sa force était d’être intégré directement à iOS. Ceci a obligé les géants comme Google et Microsoft à essayer, avec succès de rattraper leur retard.

Le spécialiste de la sécurité informatique Kaspersky publie une étude mettant en évidence  les failles de sécurité de plusieurs objets connectés pour la maison.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 11 ème 75011

Les failles de la maison connectée selon Kaspersky. - News - publié le 16/11/2015


Le spécialiste de la sécurité informatique Kaspersky publie une étude mettant en évidence  les failles de sécurité de plusieurs objets connectés pour la maison.