19 Novembre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Un robot nommé Tally doit faire en sorte que tout soit en place dans les rayons des supermarchés et autres points de vente. Toujours moins d’employés et plus de robotique ? Le recentrage sur la fonction service pour les employés ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 19/11/2015 à 21h30

robot nommé Tally

Selon les estimations de la profession, les commerces perdent des milliards de dollars chaque année en raison de produits manquants ou mal disposés dans les rayons.


Lorsque les clients ne peuvent pas trouver un produit sur un étal, on dira que «c’est gênant »…rien de plus ! Mais, selon certaines estimations, ce sont des milliards de dollars perdus chaque année pour les commerces du monde entier.

Un nouveau robot sur console appelée Tally pourrait aider à assurer que les clients ne quittent jamais un magasin les mains vides ou insatisfait.

Le robot erre dans les allées et enregistre automatiquement les étagères qui ont besoin d'être réapprovisionnées.

Le robot, développé par une start-up appelée Simbe Robotics, est le dernier avatar permettant  d’automatiser une partie du travail de routine dans des centaines de milliers d'entrepôts et magasins.

C’est aussi un exemple de la façon dont les robots prendront  de plus en plus les emplois de manutentionnaires et employés des supermarchés.


Réassortir les étagères est simple mais extrêmement important pour les détaillants.

Des milliards de dollars peuvent être perdus chaque année à cause de produits manquants, mal placés ou mal organisés, selon un rapport de la du Cabinet d’analyse DIH.

Dans un grand magasin, cela peut prendre des centaines d'heures pour inspecter manuellement les étagères chaque semaine.

Brad Bogolea, PDG et cofondateur de Simbe Robotics, indique que son robot peut faire l’inventaire des rayons d'un petit magasin en une heure environ.

Un supermarché pourrait avoir besoin de plusieurs robots pour patrouiller les locaux.

Il indique que son robot sera proposé sur une base d'abonnements, mais n'a pas fourni le prix.

Bogolea ajoute qu’une grande chaine teste déjà la machine.

Tally erre automatiquement un magasin, vérifie si une étagère doit être réapprovisionné, si un produit a été égaré ou mal disposé et si les prix affichés sur les étagères sont corrects.

Le robot se compose d'une plate-forme sur roues avec quatre caméras qui scannent les étagères de chaque côté de l’allée jusqu'à une hauteur de huit pieds.

Tally s’appuiera sur les données fournies par les enseignes montrant la disposition des étagères et l'agencement de ces produits sur les étagères.

Il utilise un plan du magasin, alors que la disposition du plateau, connu sous l’appellation  « planogramme »  est utilisé pour comparer l’état réel des étagères réelles au schéma idéal.

Les données recueillies par le robot sont transmises à un serveur, où elle est analysée et transformée en alertes pour le détaillant.

«Willow Garage » et Google :

Deux des trois fondateurs de Simbe Robotics ont participé à « Willow Garage », un laboratoire de recherche et un incubateur créé par Scott Hassan, un entrepreneur qui a travaillé avec les fondateurs de Google sur un prototype  de leur moteur de recherche, pour développer du matériel robotique de pointe et des logiciels.

Willow Garage a engendré la création un certain nombre de startups en robotique ainsi que le logiciel Robot Operating System largement utilisé.

Tally est le plus récent exemple de robots mobiles dans de nouvelles situations de  travail.

Une étude publiée récemment par le cabinet de conseil McKinsey conclut que 46 % des postes de travail pourraient être automatisé en utilisant les technologies émergentes.

Simbe Robotics prévoit de développer d'autres robots pour les espaces de vente à l'avenir :

« Notre priorité est d'automatiser la vente au détail», dit Bogolea.

«Nous pensons qu'il y a une énorme opportunité pour automatiser des tâches banales, et libérer les gens à se recentrer sur le service à la clientèle».

Manuela Veloso, professeur à l'Université Carnegie Mellon, qui travaille sur des robots mobiles, souligne que Tally est une idée géniale pour un robot.

« D'un point de vue technique, il est complexe » souligne-t-elle, même si le problème est simplifié dans ce cas parce que tous les produits sont disposés régulièrement sur des étagères ».

Joe Jones, un chercheur en robotique et entrepreneur dit que le plus grand défi pour Simbe Robotics sera d'obtenir que le système fonctionne de manière fiable dans le monde réel : «Dans un environnement réel le robot peut ne pas se comporter aussi efficacement que dans le laboratoire ou même dans un site de test de version bêta».



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le géant chinois de la technologie Huawei a présenté deux prototypes de batteries amovibles lithium-ion pouvant se recharger en quelques minutes, en utilisant un chargeur adapté. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12 ème 75012

Huawei dévoile ses batteries de recharge rapide. - News - publié le 19/11/2015


Le géant chinois de la technologie Huawei a présenté deux prototypes de batteries amovibles lithium-ion pouvant se recharger en quelques minutes, en utilisant un chargeur adapté.

IHS Technology pense que le terminal a des chances sérieuses d’être présenté à la fin du premier semestre de l’année prochaine, avant l’été 2016. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12 ème 75012

L’iPhone 6c pourrait être présenté avant l’été 2016 - News - publié le 18/11/2015


IHS Technology pense que le terminal a des chances sérieuses d’être présenté à la fin du premier semestre de l’année prochaine, avant l’été 2016.