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Comment Apple empoche 92% des profits du secteur des smartphones, avec seulement 20% de part de marché : Le « price maker » contre les « price takers ».

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 22/11/2015 à 20h05

Apple et  profits

Selon le Wall Street Journal, Apple engrange 92% des profits du secteur : une seule entreprise encaisse ainsi 92% des profits liés aux ventes de smartphones ! C’est un fait, seul Apple arrive à vendre ses appareils trois fois le prix coûtant !


Ceci est d'autant plus remarquable que le marché des téléphones intelligents regroupe aujourd'hui huit géants technologiques qui vendent 1,2 milliard de smartphones par an.

Or, seulement 20% de ces smartphones sont des appareils Apple.

Samsung, son principal concurrent, est loin derrière et les autres constructeurs perdent de l'argent.

Si ce phénomène n'est pas nouveau, il s'est accentué avec le succès fulgurant de l'iPhone 6, ce qui a permis à Apple de renforcer encore plus sa situation de monopole sur les profits du secteur.

Pas de secret : Apple, contrairement autres concurrents, se positionne uniquement sur le haut de gamme.

Apple se concentre en effet sur les appareils les plus chers, le prix de vente moyen d'un iPhone étant  de 650 dollars, alors que ses concurrents se battent plus sur le volume et sacrifient ainsi leurs marges.

La force d'Apple, est qu’elle  a une telle image de qualité, liée notamment à son design, qu'elle est l'une des rares firmes mondiales à pouvoir imposer son prix au consommateur.

C’est ce que les Anglo-Saxons appellent des « price makers », alors que ses concurrents sont des « price takers », c’est-à-dire des fournisseurs à qui les consommateurs imposent quasiment  un prix, évidemment le plus faible possible. 

Prix :  650 dollars vs coût 200 dollars !

Cette situation est d’autant plus bluffante si l'on  se rappelle que le prix de fabrication de tous les smartphones, et cela quelle que soit leur marque, tourne autour de 180 à 210 dollars.

Mais  c’est un fait, seul Apple arrive à vendre ses appareils trois fois le prix coûtant.

Pour Apple la part des smartphones est de 70%  de son CA!

Apple bénéficie actuellement d’une certaine image haut de gamme avec une clientèle captive ; il s’en trouve récompensé; il n'a dans son portefeuille que du haut de gamme, alors que ses concurrents offrent toutes les gammes, de l'entrée au haut de gamme !

Le revers de la médaille, pour Apple, c'est que la part de l'iPhone dans son chiffre d'affaires global devient dangereusement ultra majoritaire:

La part des smartphones est en effet de 70% ! C’est un peu inquiétant sur le long terme, mais si ce produit génère 92% des profits du secteur, l’on encore le temps de « voir venir »!



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