24 Novembre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Windows fête ses 30 ans. La première version du système d'exploitation PC, Windows 1.0, avait été lancée le 20 novembre 1985.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 24/11/2015 à 20h40

Samsung

Le 20 novembre 1985, Microsoft lançait Windows 1.0, la première version de son système d'exploitation. Adopté par de nombreuses entreprises, particuliers et internautes, le système d'exploitation vient de fêter son trentième anniversaire.


Cette version, qui devait s'appeler à l'origine « Interface Manager », comportait quelques imperfections et a donc mis un certain temps pour  séduire le public.

Alors mise en vente au prix de 99 dollars, cette première version proposait alors des applications encore utilisables aujourd'hui, comme Paint ou le Bloc-Notes.

Il faut également noter que pour lancer son nouveau système d'exploitation après MS-DOS, Microsoft aura dû négocier avec son concurrent historique Apple pour proposer une version concurrente de Macintosh.

Au départ : MS-DOS ! Puis vint « Interface Manager » : l’interface graphique inspirée par Rank Xerox.

Dans le début des années 1980, Microsoft est surtout connu pour son système d'exploitation MS-DOS, qui alimente les ventes depuis quelques années déjà.

Toutefois, MS-DOS est un système d'exploitation peu ergonomique et peu intuitif fonctionnant en lignes de commande.

 

 

Dès 1982 Microsoft va lancer un projet pour développer une interface graphique (1). Ce projet est nommé en interne « Interface Manager ».

 

Tout commence à Palo Alto, où Microsoft, tout comme Apple, vont s'inspirer  des travaux de Xerox sur l'interface graphique : partenaire d'Apple à l'époque, Microsoft passe un accord avec Apple pour que l'interface graphique de Windows soit différente de celle du Macintosh et qu'elle ne sorte pas avant 1983.

Mais  discrètement, Microsoft négocie avec Xerox une licence lui permettant de concevoir une interface graphique.

Microsoft engage le travail sur Windows en 1982 avec une vingtaine de développeurs :

La sortie de Windows 1.0 intervient en 1985, le 20 novembre.

Une version initiale de Windows faisait de la souris un accessoire roi et imposait deux lecteurs de disquettes double-face et 256 kilooctets de mémoire vive. Microsoft recommandait 512 kilooctets de mémoire vive et un disque dur.

Le prix de ce premier Windows  était de 99 dollars.

On retrouvait déjà dans ce Windows des applications encore connues aujourd'hui : Write (le mini-traitement de texte) et Paint, mais aussi le bloc-notes ou l'horloge.

Si ce Windows 1.0 a failli s'appeler Interface Manager c'est parce qu'il s'agissait d'une extension graphique de MS-DOS  (3) qui, lui, est toujours requis pour opérer.

Assez peu performant, Windows 1.0 ne rencontre pas d’abord un grand succès.

En Europe, c’est une version 1.02 qui traversera l'atlantique pour être vendu comme « Environnement d'exploitation».

Avec des faiblesses : les fenêtres des applications ne se superposent pas encore, elles se juxtaposent et le tout ne gère pas la mémoire au-delà de 640 Ko.

De la version 1.0 de Windows à Windows 10

De cette version 1.0 de Windows à Windows 10, la toute dernière version du système d'exploitation PC de Microsoft en date, trente années se sont donc écoulées.

Avec quelques versions majeures ou incontournables de Windows comme Windows 3.1, Windows 95, Windows 2000, Windows XP ou Windows 7.

Ces versions successives ont conservé certains des fondamentaux de Windows 1.0 :

-         le pointeur de la souris,

-         les menus,

-         les icônes,

-         les boîtes de dialogue

-         et même les petits logiciels  comme le bloc-notes et Paint

 

Bill Gates a appelé son service d'exploitation Windows (fenêtres), car l'innovation principale du système d'exploitation était l'emploi de fenêtres d'affichage

Les différentes moutures ultérieures avec Windows 3.1, Windows XP ou Windows 7 s'avèreront par la suite incontournables.

 

C'est avec Windows 3 et Windows 3.1 que Microsoft présente véritablement son OS dans les années 1990 aux professionnels et à une partie du grand public et sur les PC présentés comme "Compatibles IBM" de l'époque.

Cet été, Microsoft a mis sur le marché Windows 10, en essayant d'adapter son système d'exploitation à l'utilisation grandissante de terminaux mobiles. Windows n’ pas eu que des succès, loin de là, notamment avec Windows 95  (2) et l'épisode Internet Explorer ou encore l'échec et le rejet en bloc avec Windows Vista en 2007.

 

Windows 95

Windows XP


Windows 7

 

Windows 10


Windows est-il  encore d'actualité dans un monde de plus en plus mobile ?

Si Microsoft a bien intégré dans ses schémas d’analyse la transformation mobile qui relègue le PC au second plan, la sortie de Windows 8 en 2012 est une tentative ratée de « one size fits al »l : un même système d'exploitation pour tablettes et PC, qui reste aujourd'hui encore d'actualité malgré les progrès nombreux accomplis par Windows 10.

Quant au marché des smartphones, Microsoft fait face à de graves difficultés : Windows Phone, aujourd’hui rebaptisé Windows Mobile,  n'a toujours pas conquis un niveau de part de marché suffisant, face à Android notamment.

(1)             DOS, dans sa version IBM PC-DOS ou dans les versions pour clones MS-DOS, ne comportait pas d'interface graphique.

S’il était possible avec une certaine facilité de créer des graphiques sous le langage BASICA (GW-BASIC pour les clones) livré avec le système, les commandes devaient être mémorisées par l'utilisateur et tapées à la main, ce qui rendait le système pénible d'emploi.

Par ailleurs, chaque couple application/périphérique exigeait son pilote générique, ce qui rendait la gestion de ces pilotes compliquée et constituait un frein à l'évolution des configurations.

Inspirées d'interfaces comme l'Alto de Xerox, puis du Lisa et du Macintosh d'Apple, les premières versions de Windows, en 16 bits, s'appuyaient sur l'OS existant : MS-DOS.

Celui-ci ayant été conçu monotâche, on y lançait Windows comme un simple programme, qui incorporait dès lors quelques-unes de ses fonctions (comme le tracking de la souris au système). La limitation intrinsèque propre au monotâche, et le côté marginal de Windows 1 (dont les fenêtres ne faisaient que partager l'écran sans superpositions), puis Windows 2 (permettant les superpositions, mais de faible performances) n'inquiétèrent pas alors le rival Apple, plus préoccupé de la stratégie d'IBM.

(2)            Avec Windows 95, l'OS (Operating System), épaulé par une importante campagne de publicité grand public, rencontre un grand succès :  en effet Microsoft avait  passé de très nombreux accords d'exclusivité avec les constructeurs d'ordinateurs leur interdisant d'installer un autre système sous peine de sanctions financières.

Vendu préinstallé sur la quasi-totalité des ordinateurs personnels avec un clavier physique qui ne proposent par ailleurs aucun autre système au choix, il possède un statut de quasi-monopole, ce qui n'est pas le cas sur les ordinateurs personnels à écran tactile et les serveurs.

(3)         Voir :



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Afin de doper ses ventes, Samsung pourrait offrir, sur ses smartphones d'entrée de gamme, des services premium incluant le lecteur d'empreintes digitales.Afin de doper ses ventes, Samsung pourrait offrir, sur ses smartphones d'entrée de gamme, des services premium incluant le lecteur d'empreintes digitales.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12 ème 75012

Samsung : Vers des smartphones d'entrée de gamme plus évolués ? - News - publié le 24/11/2015


Afin de doper ses ventes, Samsung pourrait offrir, sur ses smartphones d'entrée de gamme, des services premium incluant le lecteur d'empreintes digitales.

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, le G7 souhaite durcir la réglementation sur l’utilisation des monnaies virtuelles, comme le bitcoin, qu’il soupçonne d’être utilisées par l’organisation État islamique (EI) pour procéder secrètement à des transferts de fonds.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12 ème 75012

Monnaies « numériques » : un encadrement indispensable pour lutter contre le financement du terrorisme. Le bitcoin utilisé pour des transactions illicites ? Renforcer le contrôle des transactions en ligne. - News - publié le 23/11/2015


Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, le G7 souhaite durcir la réglementation sur l’utilisation des monnaies virtuelles, comme le bitcoin, qu’il soupçonne d’être utilisées par l’organisation État islamique (EI) pour procéder secrètement à des transferts de fonds.