05 Octobre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Selon le site Teardown.com, qui a recensé et évalué le coût de chaque pièce de l’iPhone 6, le coût de revient matière de l’iPhone 6 est de 227$ et celui de l’iPhone 6 Plus de 242.50$ : avec une marge brute supérieure à 500€.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 05/10/2015 à 18h10

détails iPhone6s

Avec ses nouveaux produits Apple, s’attend encore à pulvériser le volume de ses ventes… mais aussi ses profits. Mais, au fait, combien chaque iPhone vendu rapporte-t-il  vraiment à la firme californienne ? Difficile à établir mais on peut au moins avoir une idée du « coût matière » selon Teardown.


En un an il se serait vendu 61,17 millions d’iPhone 6 dans le monde et, au 25 septembre 2015,  il y aurait déjà eu  plus de 5 600 000 d’iPhone 6s précommandés.

L’iPhone a permis à Apple une hausse de son chiffre d’affaire de +27% en un an.

La barre des 1000$ étant franchie avec l’iPhone 6 plus, on est en droit de se demander si le prix que nous payons pour nos iPhones n’est pas «un peu » exagéré.

Il faut savoir que le composant le plus cher de l’iPhone est celui que l’on casse le plus souvent c’est-à-dire l’écran ! L’écran de l’Iphone 6 coûte environ 45$ et celui d’un iPhone 6 Plus, environ 51$.

En analysant la photo d’un iPhone 6 entièrement disséqué, l’on peut estimer  le coût de fabrication de l’Iphone 6 en additionnant  un à un le coût de tous  éléments.

 

 

C’est l’exercice auquel s’est livré Teardown.com qui a recensé et évalué le coût de chaque pièce de l’iPhone

En suivant cette procédure, le site obtient un coût de revient de l’iPhone 6 à 227$ et celui de l’iPhone 6 Plus à 242.50$.

 

 

Comparé aux prix payés  en magasin - l’iPhone 6, dans sa version basique coûte 713.22$ (soit 639euros) et 835.8$ (soit 749euros) pour l’iPhone 6 Plus -cela signifierait donc que, sur chaque iPhone 6 vendu, Apple réalise une marge après achat de 486,22$ (435,7euros) et pour l’iPhone 6 Plus 588,3$ soit 527,22 euros.

Soit une marge  brute de plus de 200% sur chaque iPhone vendu.

Mais, ne nous y trompons pas; en effet, en réalité la marge réelle réalisée par Apple est bien inférieure.

En effet, dans le décompte réalisé on ne totalise que les coûts de fabrication de l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sans prendre en compte le coût de la main d’œuvre, les campagnes de publicité, les investissements en recherche et développement de la firme (pour l’année 2014 pour les deux premiers trimestres fiscaux 2,75 milliards de dollars soit 2,55% des revenus), les dividendes etc.

L’un des postes les plus importants : les coûts marketing

L’un des postes les plus importants est en fait les coûts marketing et  commerciaux car si Apple nous vend une belle technologie, il nous vend aussi tout autant  l’image que véhicule ce produit.

Il est donc quasiment impossible, pour un observateur extérieur, de retrouver le bénéfice de chaque iPhone vendu.

Il n’en reste pas moins que l’iPhone est aujourd’hui l’un des smartphones les plus chers du marché.

Gageons que cette tendance n’est pas prête de s’arrêter mais, …malgré tout, les gens vont continuer de se ruer sur ce produit qui répond en fait à bien des motivations autres que la seule utilité technique !



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