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Dell a officialisé ce lundi le rachat pour 67 milliards de dollars d’EMC, le spécialiste mondial du stockage de données. Dell-EMC: un colosse aux pieds d'argile ?

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 12/10/2015 à 22h20

Cada Cnil

Le 2ème constructeur américain de PC annonce son intention de racheter EMC, le géant du stockage. Le tout représenterait 85 milliards de dollars de CA. Avec cette opération l’ex-numéro un du PC va se renforcer dans le matériel et services destinés aux grandes entreprises.


Dell, le deuxième constructeur américain de PC derrière HP, a annoncé son intention de racheter EMC, le géant du stockage de données.

Le montant de la transaction bat un record dans le secteur des technologies !

En effet, cette opération est la plus importante fusion-acquisition jamais réalisée dans le secteur des hautes technologies : deux fois plus grosse que la fusion HP-Compaq avec ses  33,4 milliards.

En mai dernier le fabricant de semi-conducteurs singapourien Avago avait annoncé le rachat de son concurrent américain Broadcom pour 37 milliards de dollars ce qui représentait déjà une prouesse.

Si Dell est assez connu en Europe, il n’en est pas de même d'EMC : C’est une société américaine spécialisée dans le stockage des données, la sûreté de l’information, la virtualisation (avec VMware racheté en 2004), l’analytique et l’«informatique en nuage » (Cloud).

EMC réalisait 16,5 milliards de dollars de recettes en 2014 dans le stockage, sur un total de 24 milliards de dollars de revenus. Il est également présent dans la sécurité informatique avec RSA, qui génère 1 milliard de dollars, le solde étant imputable à VMWare.

Selon la presse anglo-saxonne, EMC était en vente depuis plus d’un an.

HP aurait été un temps sur les rangs mais, finalement, c’est Dell qui l’a emporté. Le chiffre d’affaires annuel d’EMC atteignait 24,4 milliards de dollars en 2014, celui de Dell 62,1 milliards de dollars en 2012.

La nouvelle entité serait donc un géant pesant 85 milliards de chiffre d’affaires, à comparer à :

-          IBM (99,7 milliards de dollars),

-         Microsoft (93,5),

-         HP (111,5 avant sa scission)

Une fusion qui s'annonce complexe ; l’exemple d’IBM (1) :

Avec EMC, Dell poursuit sa mue depuis les PC, (son métier d'origine où il fut longtemps numéro un avant de se faire doubler par HP puis Lenovo), vers le matériel et les services aux entreprises (stockage, réseau, logiciels, sécurité).

« Dell veut devenir le vieil IBM (1), une seule boutique à guichet unique pour toute la chaîne des technologies de l’information, a déclaré Erik Gordon, professeur assistant à l’université du Michigan. Ce modèle s’est effondré il y a plus d’une décennie. Si Dell réussit ce sera vraiment admirable ».

Pour Dell, cette acquisition signe un changement radical de stratégie.

En 2014, le groupe générait encore 27,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans les PC et 8,9 milliards dans les serveurs, selon les estimations.

De constructeur, il devient une société tournée vers les services et les solutions technologiques aux entreprises, à l’opposé du mouvement suivi par HP qui vient de se scinder en deux: la fabrication des PC d’un côté et les services de l’autre.

EMC, bien placé chez tous les grands comptes, aidera Dell, plutôt tourné vers les petites et les moyennes entreprises, à compléter son portefeuille de clients.

« Le rapprochement de Dell et d'EMC crée un géant des solutions pour les entreprises », a tenu à souligner Michael Dell, qui sera le président directeur général du nouveau groupe.

VMware,  l’entreprise spécialisée dans la virtualisation, acquise par EMC en 2004, constitue la « pépite ». Si elle passe sous le contrôle de Dell elle reste cotée de façon indépendante.

La fusion devrait s’avérer complexe étant donné la taille et surtout la différence entre les métiers des deux entreprises.

Et surtout, elle se produit au moment où Dell est sévèrement touché par la baisse du marché des PC qui menace directement ses usines.

De son côté, EMC n’est pas non plus parfaitement serein : l’arrivée de logiciels libres vient chambouler son business model.

EMC, même s’il s’en sort mieux que ses concurrents, a vu sa croissance fortement ralentir ses dernières années. Les géants du Web, comme Amazon Web Services, Microsoft ou Google, ne s’adressent pas à lui pour leurs besoins en matière de stockage. Ils préfèrent acquérir du matériel standard, qu’ils installent grâce à du logiciel open source, moins onéreux.

Si la transaction est spectaculaire par son montant, il reste encore à démontrer sa viabilité.

 

(1)             IBM a commencé avant tout le monde à se désengager du matériel. Il a vendu ses PC en 2005 à Lenovo puis, l’an passé, ses serveurs d’entrée de gamme et sa division semi-conducteurs.



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