14 Octobre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La Poste veut accélérer sa mutation numérique : plus de file d’attente ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 14/10/2015 à 17h10

La poste

Confrontée à la baisse du courrier, le groupe La Poste veut accélérer sa mutation numérique. Elle propose de nouveaux services. Le téléphone multifonction Facteo est devenu le partenaire quotidien des facteurs dans leurs différentes tâches.

Facteo pour éviter la file d'attente :

Facteo est le nom donné au téléphone multifonctionnel que La Poste distribue à ses facteurs.

Si le smartphone destiné au bureau de poste, Smarteo, est un Galaxy de Samsung, est tout à fait standard, les apps, les usages, et même la posture des postiers dans le bureau de Poste avec cet équipement, ont été étudiées pour un meilleur service.

 À la fin de l'année, 95000 appareils devraient avoir été attribués dans toute la France.

La Poste accélère désormais sa mutation vers le numérique. Dans 20 bureaux en zone urbaine, elle va tester les accès gratuits au WiFi et un système de balises appelé Beacon.

A l'avenir, s'il est définitivement adopté, ce dispositif devrait permettre de faciliter la vie des usagers :

Par exemple, vous affranchissez votre colis en ligne avant 23 heures, vous le glissez dans votre boîte normalisée avant 8 heures. Le facteur est averti sur son Facteo, il ramasse le paquet au cours de sa tournée et en flashe l'étiquette, ce qui vous permettra de suivre votre colis jusqu'à destination.

« C'est une petite révolution », souligne Philippe Dorge, directeur général adjoint de La Poste chargé de la branche services-courrier-colis.

La prestation a été testée pendant plusieurs mois, elle est désormais prête à être généralisée. Seule condition : il faut disposer d'une boîte aux lettres normalisée.

Autre exemple : Un client doit aller chercher, dans son bureau de poste, un colis ou une lettre recommandée. Il a préalablement téléchargé sur son portable l'application Beacon.

Quand il pénètre dans l'agence, son arrivée est signalée sur les Facteo du personnel, qui fait le lien avec le colis ou le pli en instance. Un guichetier pourra alors aller le chercher et le remettre directement à la personne, qui n'aura pas, en principe (!?), à patienter dans la file des usagers.

Aucun secteur n'échappe à cette numérisation galopante, notamment La Banque postale.

Sa direction pourrait annoncer dans quelques mois la mise au point d'un système de reconnaissance vocale pour les paiements par Internet.

Internet a ainsi  complètement changé la donne.

Dans un premier temps, La Poste a été un peu déstabilisée par cette révolution numérique.

Le boom des échanges électroniques a entraîné une forte diminution du courrier.

Ce mouvement ne fait que s'amplifier. L'an dernier, le nombre de plis distribués a encore diminué de 7 %.

Depuis plusieurs années désormais, le groupe a réagi en basculant à son tour dans le numérique.

Son coffre-fort digital a attiré 1,5 million de personnes :Elle veut ainsi devenir un tiers de confiance, neutre, avec un identifiant unique sécurisé (Loggin) donnant à ses usagers accès à un coffre-fort numérique pour les documents à conserver longtemps, les preuves d’identité, des mots de passe…

Sur le marché de l'e-commerce en France, La Poste assure la livraison de trois colis sur quatre et reste aussi le premier hébergeur de données de santé.

Aujourd'hui, le groupe veut aller plus vite dans sa transformation.

«Le numérique n'est plus le problème, c'est l'une des solutions », répète son PDG, Philippe Wahl. « Nous ne voulons pas créer une poste numérique à côté de La Poste mais bien transformer La Poste autour de son cœur de métier », martèle-t-il.

Mais, pour autant, la Poste ne voit pas d'opposition entre le physique et le virtuel.

Le groupe estime avoir maintenant vocation à occuper l'espace où les deux mondes se rencontrent pour « devenir l'accompagnant numérique privilégié des Français », en capitalisant sur son réseau et la bonne image dont il bénéficie auprès du public.

La Poste fait ainsi partie des trois premiers organismes retenus par l'État pour fournir des identités numériques à France Connect, le système d'authentification unique pour tous les services publics en ligne.

Elle entend également, être présente dans le domaine de la gestion des objets connectés.

Elle souhaite aussi  innover dans l'acheminement des colis, profiter du développement de l'e-commerce sans augmenter les nuisances liées au trafic et à la pollution : Les livraisons à domicile seront de plus en plus effectuées avec des véhicules électriques, dont La Poste possède d'ailleurs la première flotte au monde, avec plus de 6 000 unités, et prévoit d'atteindre le cap des 10 000.



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