21 Octobre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Un rebond attendu sur les ventes de PC portables ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 21/10/2015 à 21h40

Vente PC

Les derniers chiffres concernant les ventes d'ordinateurs montrent que, exception faite pour Apple, la demande recule.Cette détérioration du marché oblige les fabricants à se montrer plus créatifs, c'est pourquoi la tendance pourrait bien s’inverser.


Les données trimestrielles et mondiales font apparaître au cours des trois derniers mois un repli de - 10,8% des ventes de PC en glissement annuel.

De son côté, l'analyste Gartner est un tout petit peu plus optimiste avec  des ventes à 73,7 millions, soit -7,7%.

Mais, même si la demande s'effondre, le PC est loin d'être mort !

La détérioration du marché a obligé les fabricants (de Microsoft à HP, en passant par Dell et Lenovo) à se montrer plus créatifs, aussi , la tendance pourrait bien s'inverser à l'arrivée des premiers PC sous Windows 10.

« Le marché des PC continue de se contracter comme prévu, mais nous restons optimistes sur l'avenir des expéditions », explique Jay Chou, en charge de recherches pour IDC Worldwide PC Tracker.

« Même si les ventes de PC seront freinées sur le court terme par la mise à disposition d'une mise à jour gratuite de Windows 10, la demande en nouveaux PC devrait être encouragée par un désir d’amélioration de son expérience informatique. Cette demande devrait aider à stabiliser le marché en 2016 et au-delà »

Gartner se montre tout aussi confiant par rapport à l'avenir du PC.

Ainsi, 50% des consommateurs sondés envisagent l'idée d'acheter un nouvel ordinateur dans les 12 prochains mois, alors que seulement 21% des personnes interrogées pensent s'acheter une tablette.

« Ce changement de préférence des consommateurs envers les PC était visible dans les données préliminaires, comme nous avons vu une progression positive aux États-Unis pour les notebooks et les PC portables ultra-premium », indique Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.

« Une légère reprise est prévue au début du dernier trimestre 2015 avec l'arrivée des nouveaux produits sous Windows 10. »

Mais la seule entreprise à réussir à tirer son épingle du jeu est Apple, en augmentant sa part de marché mondial.

C’est actuellement la marque informatique la plus populaire aux États-Unis et le cinquième plus gros vendeur au monde, malgré le prix élevé de ses produits.

A l'approche des fêtes de fin d'année, Apple présente une nouvelle gamme d'ordinateurs de bureau, avec notamment un iMac à écran 4K de 21,5 pouces, alors que pendant le salon Ceatec qui s'est déroulé cette semaine au Japon Dell et HP ont présenté d'interessants  nouveaux PC Windows  (Bureau et portables) qui devraient particulièrement attirer les consommateurs.

Le CEATEC a aussi permis de confirmer que le notebook hybride devrait avoir la cote en 2016, avec clavier détachable comme la gamme Surface Pro de Microsoft.

Dell, Lenovo, HP et Sony ont par exemple tous présenté de nouveaux appareils directement inspirés de la gamme Surface.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


C'est le 21 octobre 2015 que les personnages de « Retour vers le Futur » débarquaient. Environ 30 ans après, à quoi ressemble ce futur ? - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 13ème 75013

« Retour vers le futur », c’est maintenant ! 30 ans après, à quoi ressemble ce « futur » ? Bilan. - News - publié le 21/10/2015


C'est le 21 octobre 2015 que les personnages de « Retour vers le Futur » débarquaient. Environ 30 ans après, à quoi ressemble ce futur ?

La dernière mise à jour du logiciel de Tesla va pouvoir être déployée dans le monde entier. Elle comprend des options de pilotage automatique avancées.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 13ème 75013

Tesla met en place son nouveau logiciel de pilotage automatique pour ses voitures électriques. - News - publié le 20/10/2015


La dernière mise à jour du logiciel de Tesla va pouvoir être déployée dans le monde entier. Elle comprend des options de pilotage automatique avancées.