11 Avril 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

S'initier à la notion d'algorithme et à la bio-informatique : deux outils de vulgarisation et de formation proposés par INRIA.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 11/04/2016 à 23h00

INRIA

Inra, Institut national de recherche dédié au numérique (1), promeut  « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Parmi les nombreuses activités de l’INRIA nous nous attarderons sur deux initiatives récentes particulièrement intéressantes tournées vers le grand public et à des niveaux différents.


ð L'INRIA (avec l’équipe de la Revue scientifique Interstice) met à disposition en ligne plusieurs activités ludiques et participatives pour introduire la notion d'algorithme dans le premier degré, le collège et le lycée.

http://www.inria.fr/recherches/mediation-scientifique/actions-de-mediation-scientifique/ressources/initiation-a-la-notion-d-algorithme

Selon Eduscol, la revue numérique de l’Education Nationale, «L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) est particulièrement investi dans des actions de médiation scientifique, notamment à travers la diffusion de ressources directement utilisables lors d'activités collectives, en classe, en groupe ou en famille».

Comprendre la notion d'algorithme

Plusieurs activités à caractère ludique sont proposées par Inria pour appréhender le concept.

On trouve ainsi une activité ludique pour faire comprendre la différence entre son intelligence et celle de la machine.

En jouant au jeu du « robot-idiot » en se mettant  à la place d'un robot pour voir ce qu'il peut faire ou ne pas faire.

D'autres ressources externes sont signalées comme celles publiées via Pixees.

La génèse et la définition de la notion d’algorithme

Le terme d'algorithme est quant à lui défini succinctement dans la première entrée de l'abécédaire du site interstices.info(Interstices de la revue de culture scientifique en ligne, créée par des chercheurs pour inviter à explorer les sciences du numérique), comme : «& une suite de tâches élémentaires qui s'enchaînent selon des règles précises, sans place pour l'interprétation personnelle ».

 

Pour une définition plus complète, on se dirigera vers la Revue de culture scientifique en ligne signalée ci-dessus.

On y apprend que le mot « algorithme » vient en réalité du nom du grand mathématicien persan Al Khwarizmi(vers l'an 820), qui introduisit en Occident la numération décimale (rapportée d'Inde) et enseigna les règles élémentaires des calculs s'y rapportant.

La notion d'algorithme, précisent  dans l’article, Philippe Flajolet et Étienne Parizot, est donc historiquement liée aux manipulations numériques, mais « elle s'est progressivement développée pour porter sur des objets de plus en plus complexes, des textes, des images, des formules logiques, des objets physiques... »

On trouvera dans l'abécédaire de 26 mots bon nombre de termes connexes ou liés de près aux technologies numériques : Algorithme, Bug, Cryptographie, Données, Équation, Forme, Grille, Horloge, Internet, Jeu, Kilobit, Langage, Multimédia, Numérique, Ordinateur, Protocole, Qualité, Robot, Simulation, Temps, Utilisateur, Virtuel, Web, XML, Yeux, Zéro.

 

Un court texte présente chaque notion au travers d'un exemple, la situe dans son contexte d'utilisation et évoque la recherche dans ce domaine, comme l'indique le site.

Cet abécédaire existe en outre sous forme de livrets de cartes postales pouvant être mis à disposition des enseignants, des animateurs, des musées et autres lieux de culture scientifique.

ð Le MOOC « Bioinformatique : génomes et algorithmes »

La deuxième session du MOOC Inria-uTOP « Bioinformatique : génomes et algorithmes » sera disponible sur la plateforme France Université Numérique (FUN) dès le 9 mai.

•        Date : 9/05/2016 au 26/06/2016 ; inscriptions avant le 12 juin

•        Intervenant(s) : François Rechenmann (Genostar) et Thierry Parmentelat (Inria)

« Un tour d'horizon passionnant de la bio-génétique et bio-informatique»

Programme de ce MOOC

-        comment l’informatique contribue à l’interprétation du « texte » des génomes,

-        connaissances nécessaires à la compréhension des entités et processus biologiques impliqués dans la génomique,

-        une introduction à l’algorithmique sur les séquences de caractères qui, dans ce contexte, représentent l’information génétique.

L'apprenant aura la possibilité de faire exécuter les algorithmes présentés et d’apprécier ainsi leur pertinence sur des données réelles.

Ce cours s’adresse à toute personne souhaitant découvrir l’analyse informatique de l’information génétique et acquérir les notions de base à l’interface de la génomique et de l’algorithmique.

 

 

 

 

(1)          Présentation de l’INRIA : voir site Inria : www.inria.fr/

« Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Inria est organisé en « équipes-projets » qui rassemblent des chercheurs aux compétences complémentaires autour d’un projet scientifique focalisé.

Ce modèle lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques.

Inria répond ainsi aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique.

A l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois, Inria transfère vers les entreprises (startups, PME et grands groupes) ses résultats et ses compétences, dans des domaines tels que la santé, les transports, l'énergie, la communication, la sécurité et la protection de la vie privée, la ville intelligente, l’usine du futur… »

 

Des balbutiements de l’informatique au règne du tout numérique

   

Voir sur le site INRIA :

« Des balbutiements de l’informatique au règne du tout numérique, Inria c’est plus de quarante ans d’histoire liée à l'essor des sciences informatiques :

Retour sur les quatre grandes périodes clés de l'histoire d'Inria ».


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Même si au siège, on ne veut même pas entendre parler des rumeurs sur la disparition prochaine de l'ex-fleuron d'internet, il apparait que, parallèlement, le fonds d'investissement Starboard Value chercherait, lors de la prochaine AG, à faire tomber l'ensemble du Conseil d'Administration, y compris Marissa Mayer.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 17 ème 75017

Yahoo ! : Dans le cadre de la restructuration prévue, les effectifs vont fondre de 15%. Dans un contexte très difficile en terme de CA et de bénéfices, Yahoo! n'écarte plus désormais l’hypothèse la cession d'actif, y compris pour son cœur d'activité. - News - publié le 10/04/2016


Même si au siège, on ne veut même pas entendre parler des rumeurs sur la disparition prochaine de l'ex-fleuron d'internet, il apparait que, parallèlement, le fonds d'investissement Starboard Value chercherait, lors de la prochaine AG, à faire tomber l'ensemble du Conseil d'Administration, y compris Marissa Mayer.

La meilleure qualité de l’image et la mise à disposition de nouveaux services convaincront elles les « téléspectateurs » de l’intérêt de l’opération qui va conduire au rebut des centaines de milliers de téléviseurs ?- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 17 ème 75017

TNT HD : un nouveau cas d'obsolescence programmée ? En tous cas la mise en place d’une nouvelle obsolescence technique provoquée pour des téléviseurs. - News - publié le 10/04/2016


La meilleure qualité de l’image et la mise à disposition de nouveaux services convaincront elles les « téléspectateurs » de l’intérêt de l’opération qui va conduire au rebut des centaines de milliers de téléviseurs ?