4 Décembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Une avancée remarquable de Google via sa filiale Deep Mind : l’IA de Google peut traduire deux langues sans qu’on lui ait appris.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 04/12/2016 à 23h40

Des chercheurs de Google expliquent que Google Translate (1)  est récemment parvenu à basculer d'une langue à une autre sans avoir appris au préalable les corrélations existant entre ces deux langues.


Google Translate peut traduire en « zero-shot »

Dans un article repéré par « Futurism » et  publié le 14 novembre 2016 dans la revue « arXiv » de la Cornell University, les chercheurs de Google expliquent comment leur intelligence artificielle spécialisée dans la traduction, Google Translate, a réussi une première traduction «zero-shot».

Google Translate a  en effet traduit d'une langue à une autre sans que les corrélations sémantiques et grammaticales entre ces deux langues ne lui aient été apprises manuellement.

Jusqu'à présent, un algorithme était en mesure de traduire deux langues entre elles si on le lui apprenait.

Cette technique est assez ancienne. Mais désormais, Google va bien plus loin.

L'implémentation de Google Translate dans la machine de Deep Learning : La création de l'« Interlingua »

Selon les chercheurs de Google, l'implémentation de Google Translate dans la machine de Deep Learning « Google Neural Machine Translation » (GNMT) a permis à l'IA de Google de créer la traduction « zero-shot ».

Le système est ainsi capable de créer des groupes de phrases ayant la même signification, puis il lie les significations entre elles  et à travers des langues qu'il a apprises.

C’est ce que les chercheurs appellent l'« Interlingua », une sorte de langage intermédiaire.

Ainsi, l'IA de Google peut se passer d'un certain nombre d'informations qui devaient auparavant être insérées manuellement, pour apprendre à traduire.


(1)           Voir :

Traduction automatique: Google Translate exploite désormais les capacités de Google Neural Machine Translation. - News - publié le 20/11/2016


Le résultat des travaux de GNMT (Google Neural Machine Translation) a été présenté fin septembre. Selon Google, les capacités de son intelligence en la matière se rapprocheraient de celles de l’homme.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Windows 10 sur PC : le retour de la croissance? Un effet de la reprise des achats de PC par les entreprises ? - News - publié le 03/12/2016


Windows 10 était au point mort depuis la fin de la période de gratuité de l'OS Microsoft. En novembre, il a, semble-t-il, repris (temporairement ?) le chemin de la croissance.

Le réseau social français Viadeo, qui compte 11 millions d'utilisateurs, mis en redressement judiciaire. - News - publié le 01/12/2016


Créé en 2005, le concurrent français de LinkedIn a été placé en redressement judiciaire pendant trois mois. Il restera toutefois opérationnel jusqu'à la fin de la procédure.