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Amazon teste un magasin sans caisses : « Amazon Go » promet à ses clients qu' «ils n'auront plus jamais à y faire la queue dans son magasin » !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 13/12/2016 à 20h50

Amazon a dévoilé une nouvelle formule  de supermarché : grâce à des technologies d'intelligence artificielle, le client n'a plus besoin de passer en caisse. Des capteurs combinés à de l'intelligence artificielle.


Sur son site internet, Amazon annonce tester un magasin physique d'environ 170 m2 à Seattle ; il y propose des produits alimentaires de base ainsi que des plats à emporter.

Pour l'instant il est accessible seulement à titre expérimental pour les employés du groupe mais devrait être ouvert au grand public début 2017.

« Avec Amazon Go plus besoin de faire la queue »: plus aucune caisse.

Après avoir utilisé l'application mobile d’Amazon pour entrer dans le magasin, les acheteurs pourront se servir comme dans n'importe quel supermarché, puis partir sans avoir à passer à la caisse.

Pour Amazon, ceci est rendu possible grâce aux mêmes technologies que celles utilisées dans les voitures autonomes : des capteurs combinés à de l'intelligence artificielle permettant aux ordinateurs de « voir et d'apprendre », selon le géant de l’internet.

Ces technologies détectent automatiquement quand les produits sont pris ou reposés  dans les rayons, et en garde la trace dans un panier virtuel.

Lorsque les courses sont terminées, l’on peut quitter le magasin et le compte Amazon du client sera facturé automatiquement avec l’envoi d’un reçu.

Selon le Wall Street Journal, Amazon Go n'est qu'un des types de magasins sur lesquels le groupe travaille.

Il envisagerait ainsi d'ouvrir dans les prochaines semaines des prototypes de drive où les consommateurs pourront se faire apporter directement dans le coffre de leur voiture les commandes faites en ligne.

Selon le Wall Street Journal, en fonction du bilan dressé à partir de ces différents tests, Amazon pourrait ouvrir plus de 2.000 magasins alimentaires à sa marque.

Ce n'est pas la première fois qu’Amazon  ouvre un magasin physique: ainsi, l'an dernier, il avait déjà inauguré une première librairie à Seattle , là où se trouve son siège ; quelques ouvertures supplémentaires sont annoncées dans d'autres villes américaines.

Amazon confirmera peut-être ainsi un nouveau positionnement sur les produits frais et d'épicerie, concurrençant directement  de cette manière Wal-Mart, où, en matière de  grandes surfaces,une partie  importante des consommateurs américains font leurs courses courantes.


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