20 Décembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Tim Cook est formel : l’ordinateur de bureau restera « très stratégique » ; de nouveaux Mac en préparation ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 20/12/2016 à 22h30

Peu mis en avant lors des précédentes conférences d’Apple, les iMac, Mac Pro et Mac Mini ne sont pas pour autant définitivement et totalement mis au rencard.

Le Mac trop négligé au profit de l’iPhone ?

Pour certains, la réponse est affirmative : Les différents modèles d'ordinateur du fabricant n’ont en effet pas bénéficié d’évolutions significatives depuis longtemps et  Apple continue de vendre des machines au prix fort ayant jusqu’à 3 ans d’âge.

Mais, dans une note interne adressée par Tim Cook à  ses employés, le CEO se veut rassurant à propos de l'avenir des Mac de bureau même si au niveau mondial, les ventes de PC sont en nette baisse.

«Certaines personnes dans les médias ont soulevé la question de savoir si nous sommes engagés sur les ordinateurs de bureau » indique Tim Cook dans son billet dévoilé par Techcrunch.

 « S'il y a un doute à ce sujet avec nos équipes, laissez-moi être très clair : nous avons de grands ordinateurs de bureau dans notre feuille de route. Personne ne devrait s'inquiéter à ce sujet. »

ð Les iMac, Mac Pro et Mac Mini ne sont donc pas mis au placard, même s'ils n'ont pas été remis à jour en 2016.

Le dernier Mac sorti est la version 5K Retina de l'iMac 27 pouces. Lancé à la fin 2014, il a été rafraîchi en 2015, mais n'a pas depuis été remis à jour.

Même chose pour le Mac Mini, qui n'a pas évolué depuis 2014 !

Quant au Mac Pro, il n'a absolument pas évolué depuis son lancement en 2013 !

Dans ce contexte, pour rassurer ses équipes, Tim Cook veut être rassurant sur l'avenir de ses ordinateurs de bureau :

ð Pour Tim Cook, le marché des ordinateurs de bureau reste important car l’on peut toujours y placer  plus de puissance.

«Nous avons de très bons Mac dans nos roadmaps. Le marché des ordinateurs de bureau reste important pour nous car on peut placer toujours plus de puissance à l'intérieur. Sans parler de la connectique, qui peut être plus variée ou encore, de la largueur de l'écran, sans commune mesure avec celle des portables ».

A l'occasion du CES 2017, Intel devrait annoncer la seconde vague de processeurs Kaby Lake, les Core de septième génération.

Apple pourrait bien en profiter pour, lancer, à partir de là, de nouveaux ordinateurs équipés de nouvelles puces, de DDR4, de SSD en standard et d'écrans Retina !

Reste à savoir si Apple continuera à travailler avec AMD sur la partie graphique ou si Nvidia reviendra dans l'univers Mac en 2017.

Aucune nouvelle annonce ne semble toutefois prévue à ce stade concernant d’autres Mac.

Dans le même temps, Microsoft, est venu, quant à lui, piétiner ses plate-bandes  avec un ordinateur au concept novateur : Surface Studio.

En dépit de l’absence de nouveautés ni de projets révolutionnaires ces dernières années, Tim Cook veut assurer aux salariés d’Apple que le desktop reste « très stratégique ».

Ainsi, le fabricant ne devrait pas se cantonner aux ordinateurs portables.

« Il y a donc de nombreuses raisons pour lesquelles les ordinateurs de bureau sont vraiment importants et, dans certains cas, critiques pour les gens » écrit Tim Cook.

Reste, pour Apple,  à apporter  rapidement la démonstration concrète de cette volonté !


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Cyberattaques: Pour Obama le Président russe a supervisé les piratages des emails du parti Démocrate et de la campagne d’Hillary Clinton. - News - publié le 19/12/2016


Selon la CIA, la Russie aurait aidé Donald Trump à remporter l'élection présidentielle. Un scénario de ce type possible en France ?

Explosions de Galaxy Note 7 : un design trop fin à l'origine du problème ? - News - publié le 19/12/2016


Une équipe d'ingénieurs indépendants a étudié de manière approfondie la conception d'un Galaxy Note 7 : un espace insuffisant laissé à la batterie pourrait expliquer la surchauffe et la combustion du smartphone.