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07 Février 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

RankBrain : l’intelligence artificielle intégrée à l’algorithme de Google. RankBrain, utilisé depuis début 2015, traite aujourd’hui 15% des requêtes Google. L’on peut désormais obtenir couramment des résultats fournis par une intelligence artificielle (AI).

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 07/02/2016 à 20h00

RankBrain

RankBrain est un algorithme de Google basé sur l'intelligence artificielle; il a pour objectif d'améliorer encore les résultats de recherche avec pour conséquence un nouveau critère SEO (2) à prendre en compte.


Dans une interview accordée au magazine Bloomberg, Google a annoncé l’utilisation d’une intelligence artificielle, directement intégrée à son algorithme.

En quoi consiste RankBrain, et quel est son impact sur les pages de résultats ?

RankBrain s’inscrit dans la continuité de l’algorithme Hummingbird  (1) qui avait déjà pour objet principal l’amélioration de la pertinence des résultats fournis par le moteur de recherche Google.

Google RankBrain va encore plus loin dans la démarche avec l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans son algorithme.

RankBrain est un algorithme créé par Greg Corrado, un « Senior Research Scientist Google » spécialiste de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle.

Il intègre l’intelligence artificielle ayant pour objectif de « traduire la requête de l’internaute » au moteur de recherche pour améliorer encore son interprétation.

Le binôme intelligence artificielle et apprentissage automatique (machine learning) de Greg Corrado permet à l’algorithme de Google d’apprendre de nouveaux mots et de nouvelles expressions qui viendront ensuite enrichir sa base de données.

ð Comprenant déjà plusieurs centaines de facteurs ou signaux différents, l’algorithme de Google devient ainsi encore plus complexe et précis.

D’après Google, ce nouveau critère est intégré à son algorithme et déployé depuis le début de l’année 2015, partout dans le monde.

Il ne s’agit pas là d’un test mais bien d’une véritable amélioration de l’algorithme.

Que peut apporter l’intelligence artificielle aux internautes et à Google ?

C’est une « I.A » qui fonctionne en apprentissage automatique, c’est-à-dire qui apprend elle-même à reconnaître certains mots, certaines expressions ou tournures de phrases.

Plutôt que de suivre les règles déjà établies de l’algorithme, RankBrain est censé mieux interpréter des requêtes complexes ou ambigües, assez longues et peu précises.

C’est notamment le cas lorsqu’un internaute effectue une recherche sans avoir beaucoup d’informations, ou bien quand il utilise la commande vocale sur mobile ou tablette, comme « OK Google ».

Il s’agit du style de question qu’un internaute pourrait poser à une autre personne.

L’outil de Google est capable de « deviner » ce que demandent les internautes.

Chaque jour, 15% des requêtes tapées sur Google n’ont jamais été recherchées auparavant. Devant le nombre de nouveaux termes de recherches, tournures de phrases, RankBrain intervient pour afficher les meilleurs résultats possibles, malgré l’absence d’historiques sur les nouvelles requêtes des internautes, qui comprennent toujours plus de nouveaux mots ou combinaisons de mots.

L’objectif principal de RankBrain est donc de mieux comprendre le sens des mots se trouvant dans une page web.

L’algorithme pourra même proposer des pages pertinentes qui ne contiennent pas les mots contenus dans la requête grâce aux connections entre les différents mots de la requête.

L’impact en matière de SEO (2) ?

RankBrain fait déjà partie intégrante de l’algorithme de Google et ce changement n’a pas été remarqué.

RankBrain est principalement axé sur la sémantique et la compréhension des requêtes, bien qu’une mise à jour de l’algorithme de Google traite déjà ce point (Hummingbird (1), lancée en 2013).

Il ne faut pas ignorer l’arrivée de RankBrain  comme critère de référencement, même si son impact est assez  discret pour le moment.

L’intégration d’intelligences artificielles à l’algorithme de Google laisse supposer que son application sera certainement élargie à d’autres domaines, comme la détection de spam, de contenu dupliqué ou spinné (3)…, tous domaines où les machines peuvent se montrer très efficaces.

D’une manière générale, l’introduction du RankBrain s’est faite silencieusement et en douceur. Au niveau du référencement naturel, aucun changement n’a été observé.

Ce nouveau critère est pourtant bien intégré à l’algorithme et il faudra le surveiller avec attention : de nouvelles utilisations de l’intelligence artificielle sont certainement  à prévoir chez Google.

 

(1)  C’est pour ses 15 ans que Google avait annoncé son nouvel algorithme de recherche Hummingbird (colibri), son nouvel algorithme pour les requêtes complexes qui se voulait plus rapide et plus précis que ses prédécesseurs, l’objectif étant de permettre à Google de mieux comprendre les requêtes longues et complexes au lieu d'analyser les mots. L'algorithme ambitionne de comprendre les questions posées en requête et donc mieux répondre aux besoins des internautes. Le nom Hummingbird avait  d’ailleurs été choisi pour signifier vitesse et précision.

(2)                       SEO : L’optimisation pour les moteurs de recherche, couramment appelée SEO(de Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d'un site web dans les pages de résultats de recherche (Search Engine Result Pages). Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension par les robots d'indexation de la thématique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site web et à en augmenter ainsi le trafic naturel. L'objectif de ce procédé vise à améliorer le positionnement d'une page web dans les pages de résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés ciblés.

On considère que le positionnement d'un site est bon lorsqu'il est positionné en première page des résultats de recherche, dans l'une des dix premières réponses d'une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique.

 

(3)  Le content spinning, ou spinning content, est une technique de réécriture de texte automatisée.


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