18 Février 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Téléphone fixe filaire : chronique d’une mort annoncée. La fin du RTC, le réseau téléphonique commuté, représentant encore un peu plus d'un tiers des lignes téléphoniques, prévue pour 2021.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 18/02/2016 à 19h30

Ringing Bells

La fin d’une époque, celle de la télé analogique (remplacée par la TNT), et, désormais celle du téléphone filaire traditionnel annoncée par Orange. Définitivement tournée la page des P&T (ne parlons même pas de l’ancêtre PTT mis en place en 1879 !) et de France Télécom (jusqu’en 2013 encore !) (1): Orange prépare l'arrêt du plus vieux réseau téléphonique de France.


Les combinés branchés à de simples prises téléphoniques auront bientôt vécu !

A l’issue d’un processus qui nous amènera aux années 2020, le vieux réseau téléphonique aura été progressivement complétement délaissé.

Orange devait légalement prévenir les usagers au moins cinq ans avant de l'arrêter ; c’est pourquoi il aborde ce problème dès maintenant quitte à affoler les tenants des bonnes vieilles « anciennes technologies », dépassés par les évolutions technologiques jugées trop rapides !

La fin du réseau téléphonique commuté (RTC).

Selon l'Autorité des télécoms (Arcep), la France compte  encore 12,9 millions de lignes RTC (2), soit un peu plus d'un tiers des lignes téléphoniques.

Une fois la transition opérée, il faudra, pour bénéficier d'une ligne fixe s'équiper d'une box dite DSL, qui sera connectée  entre le combiné et la prise murale.

A souligner : si le RTC sera en définitivement arrêté, les services ADSL continueront à fonctionner sur le cuivre : ils permettront de téléphoner, de se connecter à Internet et de regarder la télé.

Actuellement, la moitié des foyers français disposent déjà de ce type d’équipement qui pourra continuer à fonctionner.

L'entretien du RTC devenait  problématique !

Pour Benoît Loutrel, le Directeur général de l'Autorité des télécoms (Arcep), il n’était « pas possible de maintenir un mille-feuille technologique».

«Les commutateurs sont des équipements vieillissants, datant des années 1970. Les équipementiers télécoms n'en produisent plus», explique. Cela fait des années que la maintenance est faite en cannibalisant des équipements qui ne sont plus utilisés ».

La fin d’une technologie « sans avenir ».

Un autre problème se posait : les techniciens qui maîtrisent cette technologie ancienne vieillissent et partent progressivement  à la retraite.

Former des jeunes de 20 ans à une technologie sans avenir n'aurait eu  aucun sens. Il valait donc mieux en finir avec le RTC plutôt que de s’exposer à une gigantesque panne!

L'arrêt de cette technologie : des incidences bénéfiques sur l'environnement.

Les commutateurs sont bien plus gourmands en électricité que les équipements qui les remplacent.

La mise en place du calendrier :

-        Au quatrième trimestre 2018, une personne qui souhaitera faire installer une nouvelle ligne RTC ne le pourra plus.

Des équipements de remplacement lui seront proposés, sur l'ADSL ou la fibre.

 

-        A partir de 2021 : une nouvelle étape franchie :

Le service RTC sera progressivement arrêté, avec un calendrier différent selon les régions. Les abonnés se verront proposer une ou des solutions alternatives, en fonction des évolutions technologiques.

Les incidences sur certains équipements et secteurs d’activité :

Deux professions particulièrement concernées:

ð Les commerçants et les ascensoristes.

-         Les services d'appel d'urgence des ascenseurs sont encore très souvent branchés sur le RTC :

Les copropriétés concernées  devront agir au plus vite afin d’éviter les pics de demandes avec une inflation des prix probables des services proposés !

-        Certains terminaux de paiement fonctionnent encore sur le RTC

Certes il reste encore au moins cinq ans, mais mieux vaut ne pas attendre le dernier moment.

D'autres services, comme certaines lignes d'urgence, de télésurveillance ou de téléalarme dépendent aussi du RTC et devront faire l'objet d'une adaptation.

Un détail qui a toute son importance: un téléphone branché sur une ligne RTC fonctionne même en cas de panne d'électricité (voir certains thrillers !).

Les nouveaux équipements nécessitent tous une alimentation électrique.

ðCeci peut poser des problèmes pour les services d'urgence.

 

(1)          Les différents logos de la vénérable « institution » :

 

Les premiers logos

   

 

 Puis vint la transition vers la privatisation !



 

(2)         Le réseau téléphonique commuté (ou RTC) est le réseau historique des téléphones fixes dans lequel un poste d'abonné est relié à un commutateur téléphonique par une paire de fils alimentée en batterie centrale intégrale (la boucle locale)

Les bases du réseau RTCP ont été créées par Alexander Graham Bell.

Au tout début, les communications étaient établies par des opérateurs et des opératrices, grâce à un système de cordons souples munis de fiches et de tableaux d'arrivée et de départ d'abonnés. Puis vinrent les systèmes de commutations automatiques, qui n'ont cessé d'être améliorés : d'abord électromécaniques, puis électroniques, ils sont désormais numériques et totalement pilotés par informatique.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Ringing Bells  vient de présenter un smartphone proposé à 251 roupies (environ 3,30 euros), le Freedom 251.De quoi intriguer plus d’un et susciter les réactions des concurrents « classiques » locaux !- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3 ème 75003

La société indienne Ringing Bells propose un smartphone à moins de 4 euros : Cherchez l’erreur ! En 2014, déjà, Mozilla, avec le constructeur chinois Spreadtrum, avait présenté un smartphone pour seulement 25 dollars. - News - publié le 18/02/2016


Ringing Bells vient de présenter un smartphone proposé à 251 roupies (environ 3,30 euros), le Freedom 251.De quoi intriguer plus d’un et susciter les réactions des concurrents « classiques » locaux !

Les applications de vidéo en direct se multiplient, certaines sont devenues compatibles avec les caméras « GoPro », et certains acteurs ont lancé des caméras connectées autonomes. Orange surfe sur la tendance avec le lancement d'une caméra miniature connectée 4G (2).- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3 ème 75003

Orange et les applications 4G : La 4G Cam : une « GoPro » (1) permettant diffuser en direct. Une caméra d’action capable de se connecter à des réseaux mobiles en 4G. - News - publié le 17/02/2016


Les applications de vidéo en direct se multiplient, certaines sont devenues compatibles avec les caméras « GoPro », et certains acteurs ont lancé des caméras connectées autonomes. Orange surfe sur la tendance avec le lancement d'une caméra miniature connectée 4G (2).