23 Février 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Des inquiétudes sur les conditions d’approvisionnement des composants électroniques : Selon IC Insights, 64% des capacités de production des fondeurs électroniques se situe dans des zones à risque sismique.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 23/02/2016 à 19h50

Hollywood Presbyterian Medical Center

Près de la moitié de la production mondiale de puces électroniques se situe dans des zones à risque sismique. Le problème concerne surtout 64% des capacités de fabrication des fondeurs (1) de semi-conducteurs, notamment  à Taïwan.


Le tremblement de terre qui a secoué le sud de Taïwan ce 7 février 2016, soulève bien des inquiétudes sur la chaine d’approvisionnement électronique mondiale.

Le séisme a touché trois usines de TSMC et UMC, deux des quatre plus gros fondeurs de semi-conducteurs dans le monde qui  réalisent près des deux tiers de la fabrication mondiale de puces électroniques en sous-traitance.

L’impact d’un séisme sur des fondeurs est bien plus important que sur des fabricants intégrés de semi-conducteurs comme Intel, Texas Instruments ou Toshiba.

IC Insights indique  « Un fondeur  (1) travaille pour une multitude de clients. Il représente souvent leur seul prestataire de sous-traitance. Une catastrophe naturelle, qui perturbe sa production, a des ramifications considérables sur la chaîne logistique en électronique »

Une concentration géographique dangereuse :

Le complexe industriel Hsinchu Science Park à Taïwan est le principal centre de production des fondeurs taïwanais avec près de 45% de toute les capacités de fabrication de semi-conducteurs de l’île. Il  a été épargné par le dernier séisme qui a frappé surtout le Sud.

Mais selon une étude d’IC Insights ,l’arrêt d’un mois de production dans ce complexe provoquerait une perte de 9,3 milliards de dollars pour l’industrie électronique mondiale.

Taiwan joue un rôle capital dans l’organisation de l’industrie mondiale des semi-conducteurs.

Les usines sont dispersées principalement sur trois sites ; un seul a été touché par le dernier tremblement de terre.

Selon IC Insights « Si par malheur, un typhon ou un séisme majeur frappait l’ensemble de l’île, les conséquences seraient désastreuses pour l’ensemble de l’électronique mondiale »

Ce qui pourrait mettre à l'arrêt toute l'industrie dépendant de ces activités !


(1)           Une fonderie (foundry) dans l'industrie microélectronique, est une entreprise spécialisée dans la fabrication des dispositifs à semi-conducteurs ou puces électroniques et travaillant pour le compte d'autres entreprises spécialisées dans leur conception.

L'usine de production est aussi désignée sous le nom de fab (de « fabrication plant »).

Les étapes réalisées par la fonderie sont la photolithographie, la gravure, le dopage, la diffusion et la métallisation.

Dans les années 1980-90, les sociétés de fabrication de circuits intégrés investissaient dans leurs propres usines de fabrication, même pour de faibles volumes de production.

Mais compte tenu du coût croissant des investissements des installations de dernière génération, l'industrie s'est spécialisée et il est de plus en plus courant de voir apparaître des sociétés dites « fabless »et des sociétés dites « de fonderie ».

Les sociétés fabless n'ont pas d'outils de production et sous-traitent la fabrication de leurs puces aux sociétés de fonderie. Les fondeurs ne vendent pas de puces, mais des « wafers » (plaque de semi-conducteur).  


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les emails envoyés ou reçus par le salarié sur son lieu de travail ne peuvent être consultés que sous certaines conditions extrêmement restrictives par des tierces personnes.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 ème 75002

Accès de l’employeur aux emails (envoyés ou reçus) de ses salariés. Les règles de la protection de la vie privée sur le lieu de travail : l’employeur n’a pas de droit de regard sur la correspondance numérique privée. - News - publié le 23/02/2016


Les emails envoyés ou reçus par le salarié sur son lieu de travail ne peuvent être consultés que sous certaines conditions extrêmement restrictives par des tierces personnes.

Alors qu’il était paralysé depuis plus d’une semaine, le « Hollywood Presbyterian Medical Center » s’est vu contraint de verser une partie de la rançon réclamée par les pirates pour se remettre à fonctionner : 17 000 $ sous la forme de Bitcoins ont été payés- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3 ème 75003

Cyberattaques : Des hackers prennent en otage le système informatique d’un hôpital californien en réclamant une rançon de 3,4 millions de dollars pour débloquer les systèmes et fichiers. - News - publié le 22/02/2016


Alors qu’il était paralysé depuis plus d’une semaine, le « Hollywood Presbyterian Medical Center » s’est vu contraint de verser une partie de la rançon réclamée par les pirates pour se remettre à fonctionner : 17 000 $ sous la forme de Bitcoins ont été payés