25 Février 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Chiffrement des iPhone: la justice américaine somme Apple de collaborer. .Apple estime ne pas avoir à aider les autorités pour casser le chiffrement de ses clients .Le cas de San Bernardino constituerait un dangereux précédent.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 25/02/2016 à 20h25

Apple

Un article du Wall Street Journal fait état de nombreuses demandes de la justice américaine pour exiger de la société Apple un accès aux téléphones de ses clients ce qui tend à changer la donne.


Au-delà du cas de la tuerie de San Bernardino, les autorités américaines demandent la collaboration active de la firme dans beaucoup d'autres cas, liés à des affaires de criminalité ordinaire.

On rappellera les réticences de Tim Cook pour coopérer avec les autorités américaines concernant le décryptage des données contenues dans l'iPhone du terroriste co-auteur de la tuerie de San Bernardino.

Le bras de fer entre Apple et la justice américaine se poursuit.

Apple vient désormais de révéler que les autorités de justice américaines exigeaient désormais sa collaboration pour accéder à une douzaine d’autres iPhone.

Les dernières affaires ne relèveraient pas du terrorisme, mais seraient liées à des enquêtes criminelles ordinaires.

Un de ces dossiers concerne ainsi un trafic de stupéfiants à New York.

Parmi les téléphones concernés  figurent des appareils relativement récents, comme l’iPhone 6 Plus, selon The Guardian.

«Apple a refusé d'intervenir sur les appareils concernés par ces injonctions »indique Marc Zwillinger, l'avocat du groupe, dans une lettre datée du 17 février.

La révélation renforce la position d’Apple qui estime ne pas avoir à aider les autorités à pour casser le chiffrement de ses clients et qui pense que le cas de San Bernardino marquait déjà un dangereux précédent.

La multiplication des demandes semble lui donner raison, même si le FBI se défend de vouloir créer un « passe » pour accéder à tous les smartphones.

Pour accéder aux données du smartphone du terroriste de San Bernardino, le FBI demandait  à Apple de produire une version spécifique du système iOS.

Celle-ci permettrait de contourner certaines fonctionnalités de sécurité et, in fine, de casser le chiffrement du smartphone.

Si le FBI souligne que la demande ne cible que le téléphone du terroriste, Apple estime qu’un tel dispositif, une fois créée, ne pourra pas être restreint à un seul téléphone.

L'équivalent d'un passe-partout

Un tel système serait en effet l’équivalent d’une « clé maître » ou d'un « passe-partout », capable d'ouvrir des centaines de millions d'appareils.

Apple souligne, par ailleurs, qu'elle deviendrait aussi la cible des hackers et pirates de la planète, qui chercheront à voler ce dispositif pour leur propre besoin.

Apple s'est dit prêt lundi à soutenir la création d'un groupe d'experts pour évoquer le cryptage de ses appareils mobiles si les autorités américaines mettent fin à leurs efforts pour le forcer à débloquer l'iPhone de San Bernardino.

Selon un sondage publié lundi, une majorité d'américains penchaient en faveur du FBI dans ce cas et appuyaient la demande de déblocage du téléphone.

Les nouvelles procédures lancées la semaine dernière pourraient toutefois retourner l'opinion publique et la rallier à la cause d'Apple.

Apple doit avant vendredi satisfaire à la requête du FBI dans le dossier de San Bernardino. Si rien n'est fait en ce sens, l'affaire pourrait se poursuivra devant la Cour suprême.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les passagers devront conserver en cabine leurs ordinateurs portables ainsi que tous les  autres appareils électroniques fonctionnant sur batterie lithium-ion.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 ème 75002

Risques d’explosion de batteries lithium-ion : Les ordinateurs, tablettes et téléphones bientôt interdits dans les soutes des avions. - News - publié le 25/02/2016


Boston Dynamics, l'entreprise de robotique appartenant depuis 2013 à Alphabet (Google), a présenté ce mardi une vidéo de démonstration des nouvelles fonctionnalités de son robot baptisé «Atlas ».

Boston Dynamics, l'entreprise de robotique appartenant depuis 2013 à Alphabet (Google), a présenté ce mardi une vidéo de démonstration des nouvelles fonctionnalités de son robot baptisé «Atlas ».- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 ème 75002

Robotique : Quand la réalité rejoint la (Science) fiction .Le nouveau robot humanoïde de Google sait quasiment tout faire. La fin du travail humain « basique » ? - News - publié le 24/02/2016


Boston Dynamics, l'entreprise de robotique appartenant depuis 2013 à Alphabet (Google), a présenté ce mardi une vidéo de démonstration des nouvelles fonctionnalités de son robot baptisé «Atlas ».