07 Juillet 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Selon Médiamétrie, chaque foyer français compte en moyenne environ 6 équipements dotés d’un écran. Le smartphone supplante l'ordinateur, la tablette et la télévision connectée.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 07/07/2016 à 20h20

Si la télévision a longtemps occupé une place centrale pour les  ménages, il n'en est plus ainsi désormais.


En premier lieu vient téléphone mobile  pour 95% des foyers et 7% de de la population se connecte exclusivement depuis un smartphone.

Le téléphone supplante l'ordinateur (84%), la télévision connectée (56%) et la tablette qui a profité d'une adoption rapide ces dernières années, étant désormais présente désormais dans pratiquement un foyer sur deux (45%).

La faiblesse actuelle de la demande en tablettes devrait constituer un frein à cette progression. A moins que ce soit le moindre recours à internet via les tablettes qui induise la désaffection à son égard.

Le mobile, s'il est l'écran le plus répandu, n'est pas encore le premier terminal d'accès à Internet.

Selon Médiamétrie, l'ordinateur conserve cette position.

74% des Français se sont connectés à Internet depuis leur mobile.

En deux ans, la hausse est de huit points. Mais Médiamétrie observe que la part des « mobinautes exclusifs » a doublé durant la même période : 7% de Français se connectent ainsi exclusivement à Internet grâce à leur téléphone.

La tablette est peu utilisée en tant que terminal d'accès à Internet.

D'après Médiamétrie, au 1er trimestre 2016, seuls 35% des Français ont navigué sur Internet via une tablette : moins que sur télévision, (avec une part de 36%), qui, a priori, n’était pas l'appareil le plus adapté pour un tel usage.

Les écrans ne sont pas toujours, directement, en concurrence entre eux.

Les individus tendent en effet à «segmenter » leurs usages.

Selon Médiamétrie, « L’âge joue souvent un grand rôle dans le choix du binôme écran/pratiques associées ».

Les jeunes de 15 à 24 ans et les étudiants se caractérisent par « des usages très marqués par écran ».

Les 15-24 ans ont notamment développé certains usages Internet, comme les achats (+28 points en deux ans) et les activités médias/loisirs (+14).

Les 15-24 ans n'ont pas délaissé pour autant l'ordinateur.

Certains usages y sont même en croissance. Par contre, pour les communications et les jeux, ce terminal est délaissé: Ces usages se développent en effet sur smartphone.

L'Internet mobile, cependant, n'est pas l’apanage des seuls jeunes.

S’ils sont moins équipés en smartphones, les plus de 65 ans utilisent cependant de plus en plus leurs mobiles pour les activités Internet (+11 points).

« Néanmoins, ils privilégient toujours l’ordinateur pour les activités d’achat et de jeux et autres activités pratiques qui facilitent le quotidien », selon Médiamétrie.

Le téléphone mobile, l'écran de prédilection des Français.

Si l'ordinateur reste le plus utilisé pour se connecter à Internet, les usages sur smartphone ont bondi depuis deux ans (+74%), chez les 15-24 ans, mais pas seulement.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Bâtiments connectés : Bouygues Immobilier a présenté le 23 juin son offre « Flexom ». Piloter son logement au moyen d’une application mobile. - News - publié le 07/07/2016


Une application mobile pour piloter à distance son chauffage, ses lampes, volets roulants, recevoir les alertes des détecteurs de présence ou d’incendie, notamment.

SFR via Red attaque Free Mobile : un forfait 20 Go à 10 euros par mois… «à vie » ! - News - publié le 06/07/2016


Red, la marque low-cost de SFR lance une nouvelle offre « bradée », pour une souscription jusqu'au 12 juillet prochain : 10 euros par mois contre 19,99 euros habituellement.