16 Juillet 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Nest, filiale du groupe Alphabet /Google (racheté en 2014 pour 3,2 milliards de dollars) veut relancer ses ventes dans le domaine de la maison connectée.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 16/07/2016 à 22h40

Le fabricant américain d’objets connectés pour la maison (thermostat, détecteur de fumée, caméra) a annoncé, jeudi 14 juillet, le lancement d’un nouveau produit dans sa gamme : la Nest Cam Outdoor, qui sera commercialisée en France d’ici fin 2016.


Cette caméra de surveillance intelligente, destinée à être installée à l’extérieur de la maison, doit permettre à ses utilisateurs de garder un œil à tout moment sur les abords de leur habitation à partir leur smartphone.

Certains sceptiques reprochaient ces derniers temps au  fabricant américain de tarder à sortir de nouveaux produits.

Jusqu’au lancement de sa nouvelle caméra, le catalogue de la société, qui ne comptait que trois références, restait en effet assez mince.

Pour y répondre, Lionel Paillet, le directeur général de Nest en Europe soulignait : « Nous ne sommes pas obsédés par le nombre de produits que nous lançons. Nous voulons surtout que nos appareils soient parfaits, tant au niveau de la simplicité d’utilisation que de leur design, pour que l’expérience soit vraiment remarquable. »

Début juin, des frictions internes avaient conduit au départ du cofondateur et patron de la société, Tony Fadell, et à l’arrivée de Marwan Fawaz, un ancien de Motorola, à la tête de l’entreprise.

Pour L. Paillet « Nest va bien. Marwan nous a rejoints pour accélérer le développement de la société sur les bases que Tony Fadell et Matt Rogers (les fondateurs) ont mises en place. Je n’ai pas d’inquiétude : la feuille de route est définie, nous savons ce que nous voulons faire et où nous allons ».

La direction de Nest précise par ailleurs que les produits Nest équipent aujourd’hui des « millions de maisons dans le monde et que la société enregistre une croissance supérieure à 50 % en Europe depuis plusieurs années.

Le décollage encore timide de la maison connectée.

Nest, comme ses concurrents, est également confronté à une difficulté majeure : le décollage encore timide du marché de la maison connectée.

Nest multiplie les partenariats avec les assureurs ou les énergéticiens, afin qu’ils proposent à leurs clients des contrats incluant ses produits.

Pour booster ses ventes, Nest  mise notamment sur le développement de son programme « Work with Nest ».

Celui-ci  permet aux développeurs de créer des produits compatibles avec ceux de Nest.

A ce jour, plus d’une centaine de produits d’autres marques sont compatibles avec ceux de Nest, comme les ampoules Hue de Philips ou les alarmes de Myfox.

Par ailleurs, le fabricant de produits connectés multiplie les partenariats avec les assureurs ou les énergéticiens, pour qu’ils proposent à leurs clients des contrats incluant des produits Nest.

Une approche permettant d’élargir la base d’utilisateurs

Nest a évolué d’une stratégie essentiellement fondée sur la vente dans les commerces à une stratégie incluant également des partenariats avec des fournisseurs d’énergie ou d’assurance.

Selon Gartner, en France, son partenariat avec Allianz lui avait ainsi permis d’écouler plusieurs milliers de détecteurs de fumée lors de la mise en application de la loi Morange en 2015, qui rendait l’installation de ces appareils obligatoire dans les logements.


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