18 Juillet 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

OS mobile : Android accroît sa domination, Windows Phone s’écroule.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 18/07/2016 à 21h00

Selon les derniers chiffres de Kantar, la part d’Android progresse partout dans le monde. En Europe, sa part de ventes passe à 76%.


Grâce notamment à de nombreuses nouveautés de la part de Samsung ou de Huawei, Android consolide encore sa position dans le monde.

Selon les chiffres Comtech de Kantar Worldpanel, fin mai 2016, l’OS est présent sur 76,5% des smartphones vendus dans l'Europe des 5 (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie et Espagne) pour les trois derniers mois connus, soit une progression de+ 6 points en un an.

En Italie, il gagne plus de 10 points sur un an et représente désormais 80,9% des smartphones vendus.

En France, l'OS de Google gagne 5 points en un an avec 74,8% des terminaux vendus.

C'est surtout le chinois Huawei qui contribue à cette croissance.

Le fabricant chinois est désormais le troisième plus gros constructeur de smartphones en Europe derrière Samsung et Apple.

Huawei connait en effet une croissance de +7,4% sur un an et représente 12,5% des téléphones vendus en Europe avec, comme  plus forts marchés en Europe, l’Italie et l’Espagne, où Huawei représente 21% des ventes.

En France, le chinois reste derrière Wiko, mais avec son taux de croissance on peut penser qu'il pourrait bientôt  ravir la 3e place, selon Kantar.

Mondialement, le constructeur chinois pourrait devenir le deuxième plus grand constructeur, mais ce ne sera rendu possible que s’il renforce sa présence sur le marché américain.

iOS reste stable et renoue même avec la croissance en France (21%) et en Grande-Bretagne (36%).

Dans l'Europe des 5, sa part est de 18,3%(-0,5 point).

Apple se classe deuxième en Europe, en Chine et aux États-Unis.

L'iPhone SE entre dans le Top 10 des smartphones les plus vendus en Grande-Bretagne, en France, en Chine et aux États-Unis, malgré sa sortie alors très récente.

Windows Phone s’effondre

Incapable de renouer avec la croissance depuis plusieurs trimestres, il   perd encore 5 points de parts  de marché sur un an dans l'Europe des 5 avec 4,6%.

En France et en Italie, où sa part de ventes était supérieure à 10%, l'OS de Microsoft perd 7 points et s’établit désormais à 4 et 6%.

Aux Etats-Unis, la situation est plus qu’alarmante avec seulement 1,6% des ventes sur la période (-2 points).


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Orange : le meilleur réseau mobile en France - News - publié le 17/07/2016


Selon l’enquête annuelle de l’Arcep le palmarès reste inchangé avec Orange en tête, SFR et Bouygues, ensuite, au coude-à-coude et Free bon dernier. L’autorité de régulation du secteur s’inquiète de la fracture numérique qui ne se limite pas aux campagnes.

Selon Gartner, le marché du PC chute encore. Apple ne fait pas exception. Dell s’en sort mieux. - News - publié le 17/07/2016


Au 2e trimestre, les livraisons mondiales de PC reculent de -5,2%. Pour Apple les ventes baissent aussi de -4,9% et même de -10% aux Etats-Unis.