18 Juillet 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La Fnac pourra racheter Darty : Le feu vert de la Concurrence permettra d’officialiser le mariage des deux enseignes, approuvé fin avril par les actionnaires de Darty.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 19/07/2016 à 19h00

L'Autorité de la concurrence a donné son feu vert au rachat de Darty par la Fnac. Elle exige la cession de six points de vente, sur les 400 que comptent les deux groupes en France.


L'Autorité de la concurrence a annoncé lundi qu'elle autorisait la Fnac à racheter Darty à condition que le distributeur cède six magasins en région parisienne: cinq Darty et un Fnac.

Ce feu vert permettra  le mariage des deux enseignes, approuvé fin avril par les actionnaires de Darty après plusieurs semaines de surenchères avec Conforama.

L'Autorité de la concurrence explique dans un communiqué qu'en province, le groupe Fnac «restera confronté à une pression concurrentielle sensible» une fois l'acquisition de Darty réalisée.

En revanche, «à Paris et dans le sud-ouest de la région parisienne, l'Autorité considère que les alternatives offertes au consommateur ne sont pas suffisantes pour garantir une concurrence effective par les prix et la qualité de services», souligne le régulateur.

A Paris le magasin Fnac du centre commercial Beaugrenelle (15e arrondissement) devra être cédé ainsi que quatre magasins Darty (Centre commercial Italie 2, Boulevard de Belleville, Avenue de Saint-Ouen plus celui de l'avenue de Wagram qui doit ouvrir le 1er septembre), ainsi que le magasin Darty du Centre commercial Vélizy II (Yvelines).

Les deux enseignes comptent ensemble 400 magasins en France.

Pour le PDG de la Fnac, Alexandre Bompard, c'est une grande satisfaction.

Alors que l'enseigne avait  remporté fin avril les enchères pour racheter Darty contre Conforama, il va pouvoir désormais officiellement lancer l'OPA sur l'enseigne d'électroménager (Bourse de Londres).

Heureuse surprise : les dirigeants de l'enseigne culturelle craignaient de d’avoir à céder 30 à 40  magasins du réseau des 260 Darty et 140 Fnac en France, dont des sites phares à Paris !

L'Autorité de la concurrence a retenu  de nouveaux critères.

Début juillet, Bruno Lasserre, le Président de l’Autorité , avait  promis que ses équipes tiendraient compte, pour le calcul des parts de marché, non plus seulement des magasins, mais aussi des sites de vente en ligne notamment des pure players du e-commerce, tels Amazon et CDiscount.

Alexandre Bompart avait demandé que l’Autorité  prenne en compte l'e-commerce, qui s'arroge une part de marché de plus en plus importante, notamment dans les biens culturels et l'électroménager.

L'Autorité de la concurrence a ainsi fait preuve d'une remarquable capacité d'adaptation.

La Fnac, qui détient plus de 29,7 % de Darty depuis fin avril, annonce avoir déjà reçu des «acceptations valides au titre de son offre» pour 62,16 % supplémentaires.

Avec le visa de l'Autorité, elle va pouvoir désormais lancer son OPA, dont la clôture est fixée le 29 juillet.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le spécialiste américain en sécurité ID TeleSign annonce que les mots de passe seront éliminés progressivement d’ici à 2025. Le passage à la 2FA ? - News - publié le 18/07/2016


La technologie de biométrie comportementale et d’authentification à deux facteurs se présentent comme les alternatives plus sûres, selon l’étude.

Orange : le meilleur réseau mobile en France - News - publié le 18/07/2016


Selon l’enquête annuelle de l’Arcep le palmarès reste inchangé avec Orange en tête, SFR et Bouygues, ensuite, au coude-à-coude et Free bon dernier. L’autorité de régulation du secteur s’inquiète de la fracture numérique qui ne se limite pas aux campagnes.