24 Juillet 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La fin définitive du magnétoscope VHS. Produit phare dans les années 80-90, la VHS est tombée en désuétude avec l’arrivée, notamment, du DVD.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 24/07/2016 à 22h50

La dernière société à fabriquer encore des magnétoscopes VHS, l'entreprise japonaise Funei, a annoncé la fin de sa production à la fin du mois de juillet.


Ancêtre du blu-ray et du DVD, le magnétoscope VHS, au format  JVC, permettait d'enregistrer et de lire des vidéos sur des cassettes à bande magnétique.

Très loin des 15 millions d'unités qui s'écoulaient au début des années 2000, l'entreprise japonaise Funei continuait de produire et de vendre 750 000 magnétoscopes VHS par an, notamment en Asie et aux États-Unis.

Plus aucun magnétoscope VHS ne sera produit à la fin du mois de juillet.

Avec un marché en tel déclin et la difficulté de trouver des fournisseurs de composants, Funai s’est résolu à abandonner sa production.

« L’un de nos fournisseurs jugeait difficile de continuer à fabriquer un composant pour un aussi faible volume, ce qui nous a conduits à prendre cette décision », a commenté le porte- parole de Funai Electric.

Le magnétoscope c'est fini, mais que faire des vieilles cassettes VHS ?

La production mondiale de magnétoscopes s'arrêtant, avec des piles de cassettes vidéo parfois inutilisées depuis des années sur les rayons on peut se poser la question de leur devenir.

Ceci a suscité de multiples réactions des nostalgiques de ce format qui a connu son heure de gloire durant les années 1980 et 1990, avant d'être remplacé par le DVD et la dématérialisation.

Se pose alors une question cruciale : comment recycler  ses vieux films, qui sont parfois des souvenirs personnels filmés au caméscope ou des œuvres cinématographiques non rééditées ?

Comment récupérer ses vieux films ?

Avant de se débarrasser de ses vieilles VHS, l’on peut envisager de récupérer, si possible, en fonction de leur état de conservation, les contenus les plus intéressants

La solution : la numérisation.

Il s'agit d'extraire le film de la cassette et de le convertir pour qu'il soit lisible sur un ordinateur ou un lecteur DVD.

On pourra se tourner vers les services numérisations dans certaines chaînes de distribution de produits culturels, ou vers des boutiques spécialisées.

-        On pourra enregistrer la cassette sur un DVD. Pour cela, il faut utiliser un combiné DVD-VHS (encore vendus entre 150 et 300 euros), capable de lire mais aussi d'enregistrer les deux formats, puis de lancer une cassette d'un côté et de paramétrer sa gravure sur un DVD vierge de l'autre, le plus souvent via un simple bouton («enregistrer »).

 

-         Pour récupérer le  film sur un ordinateur, la technique nécessite plus de branchements. Il faudra ainsi rien de moins que :

-Un magnétoscope pour lire la cassette,

-Un carte d'acquisition convertissant le signal analogique en numérique (sous forme de clé USB, de module externe relié en USB, d'une carte tuner installée sur l'ordinateur),

-Un câble RCA permettant de capter le son,

-Un câble S-Vidéo ou composite (connecteur de couleur jaune),

-Un adaptateur péritel (si le magnétoscope n'est pas équipé de sorties RCA et composite ou S-Vidéo).

Une fois l'ensemble branché, il faudra lancer la cassette VHS le temps de sa capture par un logiciel dédié sur l'ordinateur (Windows Movie Marker ou iMovie).

Mais pourquoi ne pas décider de conserver les vieilles cassettes ?

David Jinks, du service de livraisons britannique ParcelHero, indiquait dans « Metro » : « Les gens qui ont acheté l'original du 'White Album' des Beatles en 1968, n'avaient aucune idée de la valeur qu'il pourrait atteindre un jour. Maintenant, il se vend environ 10.000 euros »

Ce pourrait être un jour le cas pour les vieilles VHS ; en effet,  certains films n'ont pas été réédités en DVD.

Mais il ne faut pas oublier que la durée de vie des cassettes vidéo est bien plus courte que les DVD ou les disques durs :conservées dans de bonnes conditions, elles peuvent continuer à être visionnées durant une période estimée entre seulement 5 et 15 ans !


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Apprentissage machine DeepMind : Google réduit de 15% la consommation énergétique de ses datacenters - News - publié le 23/07/2016


Google veut réduire fortement le coût énergétique de ses data centers. La technologie d'apprentissage machine et de réseaux neuronaux artificiels DeepMind devrait permettre à Google de réduire la facture énergétique de ses datacenters.

Le marché des montres connectées en chute libre. Apple accuse le coup. - News - publié le 23/07/2016


Selon IDC, le marché a chuté de -32 % au deuxième trimestre, avec 3,5 millions de smart watchs vendues.