06 Juin 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Le marché du vêtement intelligent devrait avoisiner les 18 millions d’unités par an d’ici 2021, avec un taux de croissance annuel de 48%.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 06/06/2016 à 21h50

vêtements-connectés

Les vêtements connectés commencent à intéresser d'autres domaines que le sport et les loisirs en concernant de plus en plus les professionnels.


Le secteur des vêtements intelligents déborde du seul cadre des équipements de sport selon le cabinet ABI Research, les  vêtements pour les professionnels de santé par exemple.

Pour Ryan Harbison, analyste  chez ABI Research, «les vêtements intelligents ciblent aujourd'hui dans la plupart des cas les sportifs professionnels… Cependant, ces acteurs travaillent de manière prospective sur les domaines de la sécurité des travailleurs, des jeux interactifs, du suivi de santé des enfants, et des soins aux personnes âgées ».

Ces nouveaux segments de marché contribuent à renforcer le potentiel du marché, et servent aussi à prouver que cette nouvelle technologie peut fonctionner dans des environnements plus austères selon l’analyste, même si Ralph Lauren propose actuellement un polo connecté pour le « modeste » prix de 300 euros !

Actuellement, ce sont les sportifs de haut niveau qui recherchent les fonctionnalités des vêtements connectés pour analyser leurs performances.

«Mais comme cela est le cas dans tous les marchés de l'Internet des Objets, le travail de partenariat sera encore plus critique pour créer des produits durables, pratiques, et à la mode, que les consommateurs veulent et pour lesquels ils sont prêts à payer un prix élevé ».

Selon ABI Research les partenariats devraient se concrétiser sous la forme d' «OEM » (Original Equipment Manufacturer), comme pour les appareils numériques actuels, avec des accords d'intégration entre fournisseurs IT et créateurs de vêtements.

Les principaux acteurs innovants dans ce domaine sont Athos, Heddoko, Hexoskin, Mimo, Mondevices, OMsignal, Owlet, Sensoria et Textronics cités par ABI Research.

D'autres acteurs de l'industrie du vêtement sont également parties prenantes dans le développement des vêtements connectés.

Récemment, Google et Levi's ont conçu une veste connectée après  une année de recherche.

Le «Projet Jacquard » a pour objectif de développer des vêtements connectés.

Le premier produit présenté dans ce cadre est une veste connectée conçue pour les cyclistes.

Des capteurs intégrés au niveau des manches et connectés  à une oreillette permettent  de contrôler les lecteurs  de musique ou de piloter Google Maps.

La veste reconnaît les gestes de balayage et les tapotements, comme un écran tactile.

Elle sera commercialisée au printemps 2017 ; son prix n’est pas encore connu.


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