12 Juin 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Franprix veut réduire les files d’attente avec la mise en place de la « caisse mobile ». Des caissier(e)s « nouvelle génération » bien équipé(e)s !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 12/06/2016 à 18h55

marché franprix

Caisses automatiques et puces RFID :A Paris, deux magasins Franprix testent, depuis le 31 mars un encaissement mobile. Une petite révolution dans le secteur du supermarché.


Des employés équipés d’un scanner d’articles sur l’index, d’un terminal de paiement électronique au bras et d’un porte-monnaie à la taille parcourent proposent aux clients de régler leurs achats en rayon.

Une fois la transaction effectuée et le justificatif imprimé, le client peut alors quitter directement l’établissement sans passer par le tapis roulant.

En théorie, selon Franprix, il n’y a aucune limite en ce qui concerne le nombre de produits achetés, mais cette solution s’applique plus aux petits paniers qu’aux chariots bien remplis.

Le dispositif, rendu possible grâce à des antennes wifi installées dans le magasin, doit permettre d’assurer une meilleure fluidité en évitant les files à la caisse et une plus grande proximité avec la clientèle, dans le style d’une épicerie de quartier traditionnelle.

«Nous avons voulu rendre la caisse autonome pour rapprocher les clients et nos équipes, mais aussi pour libérer l’espace» indique Jean-Paul Mochet, directeur général de Franprix.

Les caméras de sécurité, devraient quant à elles, permettre d’éviter les éventuelles tentatives de vol.

Ce prototype d’encaissement mobile, le premier du genre en France, s’inscrit dans un nouveau concept de marque de Franprix, baptisé «Mandarine».

Depuis mars 2015, l’enseigne a entrepris une vaste rénovation pour redynamiser ses ventes pour «devenir une marque affinitaire», selon Jean-Paul Mochet.

Caisses automatiques et puces RFID

Cette caisse ultra-mobile n'est qu'une tentative parmi d'autres pour réduire le temps d'attente en caisse, ou au moins pour transformer sa perception.

Depuis une dizaine d'années, ce sont plutôt les caisses automatiques où le client est invité à scanner lui-même ses produits, qui tendent à se développer. Mais ceci n'est pas forcément moins long.

Des questions sur l'évolution du travail des salariés en magasin.

L'apparition de nouvelles technologies et la baisse de leur coût est un facteur d’évolution certain. Parmi les plus récentes figurent les étiquettes RFID (radio-identification) qui, combinées à des calculs de poids par exemple, permettent de réduire le nombre de manipulations, donc le temps d'encaissement.

Une technologie est par exemple utilisée dans les boutiques Nespresso.

Ces expérimentations tendent à se multiplier dans un contexte de concurrence accrue avec le retour de la  distribution de proximité à nouveau réinvestie par les grands groupes.

Au total, 100 magasins Franprix, en France, mais  en grande majorité dans la région parisienne, seront dotés, d’ici à la fin de l'année 2016, de caisses mobiles permettant de payer plus rapidement les produits.

En moyenne, 40 % de trafic et 25 % de chiffre d’affaires supplémentaires ont été générés par rapport à 2015 dans les magasins où le concept «Mandarine» a été mis en place.

Sur les 860 magasins Franprix, 463 (soit 57 %) auront adopté la modernisation «Mandarine» à la fin de l’année, pour une harmonisation totale d'ici à 2017.

Selon Franprix 95 % des clients trouvent les magasins rénovés «mieux qu’avant».


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