13 Juin 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

A quoi ressemblera l'entreprise en 2030 ? « L’entreprise du futur sera humaine et digitale ».

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 13/06/2016 à 22h50

top 10

Joël de Rosnay a ouvert le iMedia Brand Summit avec une conférence sur le futur de l’entreprise.

 

Joël de Rosnay (1), invité d’honneur du iMedia Brand Summit, a donné quelques conseils aux patrons et aux entrepreneurs: l’entreprise du futur sera résolument humaine et digitale.

ðLe principal conseil donné : se faire plaisir.

Pour le prospectiviste, la notion de risque ne doit pas être prise au sens négatif du terme : il faut savoir s’adapter, surveiller son environnement pour bouger en temps réel.

« Dans la société fluide bâtie par le numérique, le pouvoir est transversal, l’accélération permanente et le déséquilibre nécessaire ».

-        Penser « écosystème ». L’interopérabilité.

Nous sommes aujourd’hui déjà bien entrés dans un écosystème numérique : tout est connecté. Le numérique fusionne avec l’énergie, la production, la santé… L’environnement change, et internet permet une nouvelle interopérabilité.

Nos yeux et notre cerveau ont accès à des éléments qui n’existent pas de façon tangible. La réalité virtuelle va, paradoxalement, nous aider à mieux voir, et à agir sur un monde que nous ne voyons pas sans aide.

Le numérique augmente nos sens : de 5, nous passons désormais à une dizaine : orientation (GPS), ubiquité (webcam)…

-        Les disrupteurs ?

Bref, tous ceux qui avaient entre 5 et 10 ans vers l’an 2000 et qui représentent cette nouvelle génération impatiente de changer la société. Ce sont eux qui permettent de créer une société collaborative.

La disruption : Co-économie, partage, personnalisation, la dernière génération  permet le passage d’une société de l’information à une société de la recommandation avec  l’«uberisation » de l’économie.

-        Vers une démocratie énergétique

L’heure n’est plus de trouver des énergies alternatives, mais de savoir les combiner.

En compensant les énergies intermittentes (le soleil ou le vent, par exemple), par des énergies permanentes (la mer ou la géothermie), les ressources en énergie seront plus puissantes et mieux utilisées.

C’est, selon Joël de Rosnay, l’émergence d’un « EnerNet », un futur où l’on pourra effectuer des transactions sécurisées d’énergie grâce aux smart grids.

Les bâtiments à énergie positive, qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment vont se généraliser.

Mais la combinaison de l’énergie et du numérique, c’est aussi la de la transmobilité. Les villes auront à s’adapter : la voiture intelligente ce sera aussi la  route intelligente, et la ville intelligente.

-        L’industrie 5.0

Les MUP : des Micro-Usines Personnalisées. Pour Joël de Rosnay, ce sont ces machines, qui permettent de fabriquer des produits très variés et pourront à l’avenir utiliser des cellules vivantes plutôt que des matériaux et ainsi produire de la peau ou des organes.

Ce sera un réel bouleversement pour les entreprises de 2030, qui pourront opérer une coproduction décentralisée.

Les makers créeront des micro-entreprises entre eux, et se fédéreront dans des coopératives d’indépendants qui seront gérées par des plateformes chargées de faire la mise en relation entre l’offre et la demande.

-        Numérique et santé

Après les selfies futiles, le « healthfie », utile, pourrait permettre, notamment au sein d’un TBSP (Tableau de Bord Santé Personnalisé), d’avoir un bilan en temps réel sur la manière dont l’on adapte sa nutrition et ses activités.

Dans l’entreprise de 2030, il va devenir de plus en plus important de protéger le capital santé des employés.

Les initiatives se multiplient déjà sur ce sujet : GoogleFit, HealthKit (Apple), Microsoft HealthVault,…

-        Vers une entreprise fluide

On sait déjà que le modèle pyramidal est mort ou en passe de disparaître Les objets connectés changent les relations aux autres, mais aussi aux outils.

La robotique, les algorithmes et les intelligences artificielles entrent dans les organisations.

La BYOD (Bring Your Own Device) a tendance à se développer. A l’heure de la mobilité, rien de plus logique !

En matière d’éducation, les MOOCs pourraient tout

La big data va aussi permettre à des systèmes d’experts d’extraire l’information, mais aussi aux élèves de correspondre entre eux et de se co-évaluer.

<-        Le trop plein d’infoset… pas assez de temps !

Dans cet univers ultra connecté, nous risquons de ne plus pouvoir nous « débrancher »

Face à la pléthore d’informations nous nous trouvons confrontés à la rareté du temps), aussi, les burn-out font des ravages.

Il va falloir apprendre à gérer son temps

-        Savoir s’adapter

Joël de Rosnay prévoit la fin du salariat.

D’ici 2030, 44 millions d’Américains travailleront en indépendants sur une base hebdomadaire régulière.

Aujourd’hui, la génération 2000 représentent déjà 30% d’entre eux.

Avec de nouveaux types de salariés, nous évoluons vers de nouvelles structures, et un nouveau management.

Il ne s’agit plus d’un management centralisé ou de contrôle, mais de communication, de partage et de confiance.

Pour que l’entreprise puisse s’y adapter, il faut accepter le passage d’un monde de rapports de force (syndicats /patronat) à des rapports de flux qui feront place à des échanges d’informations, de connaissances, mais aussi financiers.

Il faudra, ainsi, repenser les profils : faire confiance aux directeurs de l’intégration numérique,  oublier les DSI, utiliser les algorithmes de productivité, intégrer les CRM numériques…

« La culture numérique, ce n’est pas utiliser un seul outil numérique de façon verticale ».

C’est une culture transgénérationnelle : Le manager « augmenté » de demain saura travailler avec ses salariés, composer le lien social, miser sur les jeunes pour s’imprégner d’une culture nécessaire, mais aussi sur les femmes.

En conclusion Joël de Rosnay donne quelques valeurs pour manager correctement l’entreprise « fluide» de demain :

Partage et formation, solidarité et générosité, empathie et altruisme, respect des diversités, respect des autres, éthiques et entrepreneuriat. Surtout comprendre, vouloir, aimer et construire l’avenir plutôt que de le subir.

 

 

(1)          Joël de Rosnay, né en 1937 à l’Île Maurice, est un scientifique, prospectiviste, conférencier, écrivain français et …surfeur.

Titulaire d'un doctorat ès sciences dans les domaines de la chimie organique et prébiotique, il  a été chercheur enseignant au MIT et directeur des applications de la Recherche à l’institut Pasteur.

Élu « Personnalité de l’économie numérique 2012 » (par l’ACSEL) c'est un vulgarisateur scientifique en particulier de la théorie des systèmes (ou systémique), qui a publié entre autres « Le Macroscope » (1975), « L'homme symbiotique » (1995). Il a animé la chronique scientifique Les Rendez-Vous du Futur sur Europe 1 de 1987 à 1995.

Il est conseiller de Bruno Maquart, le Président d'Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte).

 

2020 : Les scénarios du futur

 

« Les années 2020 verront la naissance de nouveaux ingénieurs et architectes de l’infiniment petit. Ils sauront marier les technologies biologiques, informatiques nano et éco technologiques pour inventer les produits de demain. ...»

Date de publication: mars 2008


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Selon une récente enquête mondiale réalisée par Kroll Ontrack sur l’utilisation des disques SSD, 92% de près de 2000 répondants utilisent la technologie SSD (Solid State Disk) (1), mais parallèlement, un nombre croissant déclare également avoir subi des défaillances, près des deux tiers ayant t perdu des données.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 11 ème 75011

Stockage : Le développement de l’utilisation des disques SSD conduirait à augmenter le risque de pertes de données. - News - publié le 13/06/2016


Selon une récente enquête mondiale réalisée par Kroll Ontrack sur l’utilisation des disques SSD, 92% de près de 2000 répondants utilisent la technologie SSD (Solid State Disk) (1), mais parallèlement, un nombre croissant déclare également avoir subi des défaillances, près des deux tiers ayant t perdu des données.

Face à la saturation du marché du smartphone les constructeurs doivent trouver de nouvelles technologies permettant de se démarquer. Batterie, immersion, personnalisation, affichage : les moyens d’innover  selon Gartner.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 11 ème 75011

Smartphones : Selon Gartner, les 10 technologies que les fournisseurs devraient exploiter. - News - publié le 12/06/2016


Face à la saturation du marché du smartphone les constructeurs doivent trouver de nouvelles technologies permettant de se démarquer. Batterie, immersion, personnalisation, affichage : les moyens d’innover selon Gartner.