03 Mars 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

l'Internet mobile de demain : avec le Telecom Infra Project, Facebook s’y prépare.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 03/03/2016 à 19h10

Telecom Infra Project facebook

Le Telecom Infra Project lancé au Mobile World Congress par Facebook : développer la 5G et d’autres réseaux de communication mobile.


Facebook veutfaire travailler ensemble les acteurs techniques du monde des télécoms pour définir les standards de la 5G.

Objectif : des réseaux plus faciles et moins onéreux à déployer et la possibilité de toucher un public encore plus large.

Comme chaque année, Mark Zuckerberg, s’est rendu au Mobile World Congress) de Barcelone (Espagne).

Deux annonces étaient au programme :  

-         La première concerne la réalité virtuelle sur laquelle Facebook mise après avoir en acheté la société à l’origine du casque Oculus Rift.

Facebook vient de créer une équipe chargée d’explorer la dimension sociale de la réalité virtuelle et les applications envisageables. Facebook entrevoit en effet, que dans  un avenir pas assez proche, ses membres, munis de ces casques (à voir !), se réuniront dans des salons virtuels pour échanger comme s’ils étaient en présence les uns des autres.

-         Mais le patron de Facebook présenter une nouvelle initiative : le Telecom Infra Project (TIP).

Il s’agit d’un programme d’ingénierie qui réunit des opérateurs de téléphonie mobile, des équipementiers télécom, des intégrateurs réseaux et d’autres acteurs techniques.L’objectif serait de faire collaborer tous ces intervenants, travaillant jusqu’ici de façon assez cloisonnée et exclusive, afin d’élaborer les réseaux télécoms du futur et en particulier la 5G.

Facebook devrait ainsi tenter de reproduire le principe de son programme Open Compute Project qui fédère des acteurs techniques autour de la conception des équipements nécessaires aux centres de données (les datacenters).

Le TIP se concentrera sur trois domaines précis : l’accès, le backhaul (réseau intermédiaire) et la gestion du réseau.

Nokia et SK Telecom (opérateur sud-coréen), qui collaborent déjà sur la 5G, ont rejoint le programme, de même qu’Intel, les opérateurs Deutsche Telekom et EE ainsi qu’une vingtaine d’autres spécialistes des télécoms.

Quelques absents de taille : Ericsson, Huawei, Samsung, Fujitsu  ou encore Orange,qui teste déjà sa solution 5G en France.

Une compétition féroce oppose ces géants qui cherchent tous à obtenir un avantage technique décisif lors du déploiement de la 5G, prévu à l’horizon 2020.

Dans ce cadre Facebook veut au contraire tenter de casser cette logique en prônant une collaboration ouverte.

Dégroupement des composants, mise en commun des architectures techniques et partage de l’information sont censés rendre le déploiement des réseaux mobiles plus facile et moins coûteux.

En théorie, l’intérêt du TIP semble assez clair pour les acteurs des télécoms concernés. Mais il faudra suivre l’évolution quand il s’agira de répondre à des appels d’offres pour le déploiement effectif de la 5G.

L’intérêt de Facebook dans cette opération fédératrice ?:Les recettes publicitaires.

Aujourd’hui, le réseau social tire près de 80 % de ses revenus de pubs émises via des terminaux mobiles.

Facebook totalise 1,59 milliard d’utilisateurs mensuels actifs, dont 1,44 milliard se sont connectés depuis leur smartphone ou leur tablette.

La performance et la disponibilité des réseaux mobiles sont primordiales pour Facebook alors qu’il table sur des échanges de contenus toujours plus riches, en particulier pour la vidéo et bientôt la réalité virtuelle.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Selon le patron de Facebook, il ne faut pas céder aux peurs obscures au sujet du développement de l’IA.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 ème 75002

Intelligence artificielle Pour Zuckerberg : « N’ayez pas peur » ! - News - publié le 02/03/2016


Selon le patron de Facebook, il ne faut pas céder aux peurs obscures au sujet du développement de l’IA.

Le Raspberry Pi 3 est désormais disponible, au même prix que le Raspberry Pi 2. Il propose un SoC 64 bits plus rapide et intègre directement du Wi-Fi 802.11n, sans changement dans le design.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 ème 75002

Raspberry Pi 3 : SoC plus rapide, Wi-Fi et Bluetooth pour 35 dollars ; le Raspberry Pi 2 reste au même prix... Plus de huit millions de Raspberry Pi vendus. - News - publié le 02/03/2016


Le Raspberry Pi 3 est désormais disponible, au même prix que le Raspberry Pi 2. Il propose un SoC 64 bits plus rapide et intègre directement du Wi-Fi 802.11n, sans changement dans le design.