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Moteurs de recherche en Chine : +36% pour les moteurs de recherche chinois ! Baidu résiste à Google.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 05/03/2016 à 22h50

google et baidu

Le chiffre d’affaire des moteurs de recherches chinois augmentent de façon stable. Début 2015  leurs bénéfices trimestriels dépassaient  les 23 milliards de yuan.


Plusieurs facteurs influencent le marché des moteurs de recherche. Tout d’abord le contexte  économique qui a eu un impact plutôt négatif sur le marché. Par contre, l’effet mobile a quant à lui influencé de façon positive. Le marché du mobile est en effet encore très performant et les recherches sur mobiles sont venues renforcer les chiffres des moteurs de recherche.

 

 

Baidu le moteur de recherche dominant en Chine

Le marché des moteurs de recherche est largement dominé par Baidu. Les parts de marché du géant ont encore gagné des points pour atteindre  83%.

 


Derrière, on retrouve Google China avec 8% de parts de marché, Sogou avec 4,5% et 360 Search avec 3,6%.

Cette évolution devrait se poursuivre pour le géant chinois et des performances encourageantes sont encore attendues pour cette année.

Le moteur de recherche Baidu écrase Google en Chine

Page d’accueil de Baidi :

 


Le moteur de recherche Baidu a profité des démêlés de Google avec les autorités chinoises pour renforcer sa prépondérance sur un marché de 420 millions d'internautes, devenant pour l'écrasante majorité d'entre eux la porte d'entrée d'un Internet filtré par la censure.

Il y a quelques temps, Baidu craignait encore Google, dont la part de marché progressait en Chine. Aujourd'hui, celle du moteur chinois atteint près de 75%

Baidu s'est attaché à répondre aux goûts des internautes chinois, tout en se pliant à la censure gouvernementale en éliminant de ses résultats de recherche les sites dissidents basés à l'étranger et en soumettant à la censure un certain nombre de mots-clés.

Google, qui, de son côté, a refusé de se plier aux injonctions de Pékin, s'était  vu menacé de perdre sa licence en Chine avant de rediriger les résultats de recherche de son site chinois vers celui de Hongkong. Mais le groupe a parallèlement maintenu sa présence en Chine continentale, bien que ses résultats de recherche soient censurés par Pékin.

Le « miracle » Baidu

Baidu a été fondé en 2000 par Robin Li, alors âgé de 31 ans, avec une équipe de dix personnes.

Le moteur de recherche a connu ses premiers succès grâce à des liens permettant de télécharger gratuitement des fichiers musicaux, souvent piratés, au format MP3. M.

Robin Li a plus tard refusé une offre de rachat de Google pour 1,6 milliard de dollars avant d'introduire Baidu sur le Nasdaq en 2005.

Aujourd'hui, Baidu qui représente près de 40 milliards de dollars, est la quatrième entreprise mondiale de l'Internet et cherche à croître à l'international.

Baidu propose un moteur de recherche en japonais et a lancé un site marchand avec la plus grande galerie commerciale virtuelle nippone, Rakuten.

Robin Li espère que d'ici à dix ans Baidu sera implanté dans la moitié des pays du globe.

Mais pour Duncan Clark, directeur du cabinet d'études BDA China, un tel objectif pourrait se révéler difficile à atteindre, en raison du manque d'expérience de Baidu à l'international et de barrières culturelles

Le moteur de recherche doit aussi faire face à l'émergence de nouveaux concurrents en Chine.

"La compétition pour les réseaux de distribution et la revente d'espaces publicitaires se fait plus intense qu'auparavant", selon le Cabinet Analysys.

China Mobile, le premier opérateur de téléphonie mondial, a signé un accord avec l'agence Chine nouvelle pour lancer un moteur de recherche.

De son côté, le portail Sohu s'est allié avec le géant chinois du commerce en ligne Alibaba pour renforcer son propre moteur de recherche, Sogou.

Baidu et Google, deux moteurs différents répondant aux mêmes principes avec quelques spécificités à connaître.

Le référencement sur Baidu est devenu incontournable pour les entreprises internationales qui souhaitent conquérir des marchés en Chine.

Cependant pour la plupart des référenceurs français, qui ne maîtrisent pas la culture du pays, le moteur de recherche Baidu reste inaccessible au premier abord.

On dit souvent qu’il est un mauvais copieur de Google ou qu’il applique aveuglément la censure du gouvernement. Cependant, il faut savoir une chose : Baidu domine le marché de la recherche en langue chinoise et la pertinence de ses résultats de recherche dans cette langue dépasse celle des autres moteurs de recherche.

Il évolue rapidement tant au niveau de ses lgorithmes que des nouveaux services proposés. Pour les entreprises désireuses de pénétrer le marché chinois il est donc intéressant de le comparer à Google en termes de SEO  (1) afin d’en comprendre les différences et de tirer profit des actions de référencement naturel.

De manière générale, comme pour se référencer sur les principaux moteurs de recherche du monde, les fondamentaux ne changent pas : on soigne la structure du site et les éléments, on intègre des contenus pertinents et on mène des actions de netlinking (2).


(1)     L’optimisation pour les moteurs de recherche, couramment appelée SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d'un site web dans les pages de résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages). Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension par les robots d'indexation de la thématique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site web et à en augmenter ainsi le trafic naturel.

 

(2)     Le netlinking, c’est le fait d’avoir des liens entrants, qui mènent vers le site de votre entreprise. Pour cela, on met en place des stratégies de netlinking, qui devront permettre d’augmenter ce nombre de liens, et donc d’améliorer le référencement. Concrètement, cela prend la forme de campagnes de netlinking. Il s’agît de mener diverses actions afin d’obtenir des liens qui mènent vers son site. Par exemple, créer des liens dans les annuaires, ou poster des commentaires sur d’autres articles de blog, en mettant des liens vers son site.


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