28 Mars 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Microsoft invente l’Holoportation, le Skype du futur ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 28/03/2016 à 20h50

Holoportation

Microsoft a présenté un nouveau projet droit sorti de son centre de recherches : L’Holoportation, un moyen d’interagir avec quelqu’un à distance.

 

Utilisant des caméras de captures de mouvements en 3D et son casque de réalité mixée, il crée l’Holoportation, un moyen de discuter, de voir et d’interagir avec quelqu’un à distance, comme s’il était dans la même pièce.

Un projet, assez similaire apparemment à Mimesys, autre concept issu de son centre de recherche ; c’est une plate-forme de communication permettant d’intégrer des hologrammes dans n’importe quel environnement ; un projet baptisé Holoportation.

Selon les informations de la page dédiée sur le site de Microsoft Research, il s’agit d’ «un nouveau type de technologie de capture 3D qui permet de reconstruire, compresser et transmettre n’importe où dans le monde et en temps réel des modèles 3D de haute qualité de personnes ».

Les équipes de Shahram Izadi, le responsable en charge du projet, ont réussi à développer de nouvelles caméras de capture 3D à disposer autour de l’espace où se tient  la personne à «holoporter ».

Quand la personne se trouve dans l’espace, son « avatar numérique » est modélisé en temps réel, en fonction de ses déplacements et mouvements.

On parle de temps réel, mais il semble qu’on pourra noter une légère latence entre les mouvements réalisés par la personne et le rendu en 3D.

Toutefois, la capture est suffisamment précise et rapide.

Quoi qu’il en soit une fois le modèle 3D réalisé, des textures y sont appliquées, afin de reproduire les vêtements, les cheveux, le visage et même les lunettes.

Un « Skype du futur » ?

Cette innovation technologique n’est bien sûr qu’une ébauche de la «téléportation virtuelle en temps réel » promise par Microsoft.

En effet, une fois reconstruit, compressé et transmis, ces modèles doivent être diffusés.

C’est à ce niveau que la réalité mixée du géant américain entre en jeu, portée par l’Hololens (1).

Pour Microsoft l’un des premiers usages est la communication avec des proches à distance.

En portant l’Hololens, on peut voir une personne (qui se tient dans un espace «numérisé » par les caméras de capture 3D) se déplacer dans son propre environnement.

On peut donc les voir, les entendre et interagir avec eux de manière plus poussée.

Shahram Izadi assure que ces séquences de réalité mixée enregistrées en temps réel peuvent être rejouées à volonté, toujours dans un casque Hololens.

Selon le chargé du projet « C’est presque comme marcher dans un souvenir vivant », indiquant qu’il est possible de miniaturiser ce contenu 3D pour qu’il s’affiche par exemple sur une table basse.

Quel est l’avenir de cette technologie qui reste à l’état de projet.

Sortira –t-elle un jour des laboratoires de Microsoft ?

Pour être opérationnelle et être diffusée largement, il faudra que les caméras se démocratisent, soient faciles à installer, ne prennent pas trop de place et que le casque Hololens s’améliore, en offrant un champ de vision réellement plus large.

Quoi qu’il en soit, cet aperçu du futur de la communication longue distance en fera rêver plus d’un mordu des bandes dessinées et film de science-fiction !

 

(1)           Microsoft HoloLens

 

 

Microsoft HoloLens est un casque de réalité augmentée permettant de simuler des hologrammes s’intégrant dans le champ de vision de l’utilisateur.

Microsoft l'a présenté lors de la conférence Windows 10: The Next Chapter en janvier 2015.

Il fait partie du projet Windows Holographic, une plateforme dédiée à la réalité augmentée et intégrée à Windows 10.

Le développement de Microsoft HoloLens s’est fait en partenariat avec la NASA.

Le 6 octobre 2015, Microsoft a annoncé que les kits de développement pour Microsoft HoloLens seront distribués au premier trimestre de 2016.

Le 29 février 2016, Microsoft a annoncé l'ouverture des précommandes pour son casque de réalité augmentée au prix de 3 000$.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Piratage automobile : L’ADAC montre comment un amplificateur radio peut permettre de démarrer un véhicule sans clé. Tous les outils pour déverrouiller et démarrer un véhicule en piratant le réseau sans fil sont disponibles dans le commerce !- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 19 ème 75019

Selon des chercheurs allemands, des centaines de milliers de véhicules en circulation, utilisant des systèmes sans clés, sont vulnérables au piratage. - News - publié le 27/03/2016


Piratage automobile : L’ADAC montre comment un amplificateur radio peut permettre de démarrer un véhicule sans clé. Tous les outils pour déverrouiller et démarrer un véhicule en piratant le réseau sans fil sont disponibles dans le commerce !

Jeff Dean, le responsable du projet de recherche Brain sur le deep learning a indiqué que le service d'apprentissage machine proposé sur le cloud de Google s'appuie sur la bibliothèque TensorFlow*. Après AWS (1) et Microsoft Azure (2), Google veut également simplifier l'accès à l'apprentissage machine pour les entreprises.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 19 ème 75019

Après AWS et Microsoft Azure, Google propose un service de machine learning. - News - publié le 27/03/2016


Jeff Dean, le responsable du projet de recherche Brain sur le deep learning a indiqué que le service d'apprentissage machine proposé sur le cloud de Google s'appuie sur la bibliothèque TensorFlow*. Après AWS (1) et Microsoft Azure (2), Google veut également simplifier l'accès à l'apprentissage machine pour les entreprises.