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Paiement électronique : Samsung désormais sur le marché chinois, dominé par l'omniprésent Alipay du géant chinois Alibaba. Le paiement électronique est d'ores et déjà bien implanté en Chine.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 01/04/2016 à 21h40

samsung

Quelques semaines après son concurrent américain Apple, le Sud-Coréen Samsung a annoncé ce mardi le lancement en Chine de son système de paiement électronique.


Le paiement électronique mobile est déjà bien implanté en Chine. En 2015 à la fin du 1er semestre, il y était utilisé par près de 360 millions d’internautes, soit plus que la population américaine.

Comme Apple, Samsung a noué un partenariat avec UnionPay, l’équivalent chinois de Visa ou Mastercard

La Chine est le premier marché mondial du téléphone portable ; un marché où Samsung peut appuyer sur un partenaire puissant: UnionPay (équivalent à Visa ou à Mastercard pour la Chine) qui émet la quasi-totalité des cartes de paiement des banques chinoises.

Le grand concurrent étranger : Apple

Samsung devra également se frotter à la concurrence son concurrent étranger, Apple, qui a lancé son système Apple Pay le mois dernier, également en partenariat avec UnionPay.

Samsung indique que son système fonctionne d'ores et déjà avec les cartes de neuf banques chinoises.

ð  Samsung Pay est disponible sur les smartphones haut de gamme du Sud-Coréen, mais, les milieux de gamme devraient suivre prochainement.

Comment s'implanter dans un marché très concurrentiel dominé par Albaba.

Les transactions sur les systèmes tiers de paiement en ligne mobiles ont atteint dans le pays 9.310 milliards de yuans en 2015 (équivalent à 1.280 milliards d'euros), avec un bond de +57% sur un an, selon le cabinet BigData Research.

Plus de 360 millions d'internautes achètent des biens et services via leurs smartphones, selon un centre gouvernemental de recherche sur l'internet.

Le numéro un chinois du commerce en ligne Alibaba a joué le rôle de pionnier, en s'appuyant sur ses plateformes de vente.

Sa plateforme de paiement Alipay revendique plus de 400 millions d'utilisateurs actifs.

Elle domine le marché chinois des paiements électroniques mobiles, dont elle contrôle environ 70%, selon BigData Research.

En deuxième position on trouve le système de paiement concurrent du géant de l'internet Tencent, avec 17% de parts de marché, mais en croissance très rapide confortée par les 650 millions d'utilisateurs de la messagerie WeChat gérée par le groupe.

A noter que si Samsung était encore en première position pour les smartphones en Chine en 2012 et 2013, le Sud-coréen s'est fait dépasser par le Chinois Xiaomi en 2014.

Au dernier trimestre 2015, Samsung était sixième avec une part de marché de 7% en Chine, soit près de la moitié de celle d'Apple (13%).


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