17 Novembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Classement mondial des supercalculateurs : la Chine toujours en tête. La France perd des places.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 17/11/2016 à 21h00

La Chine reste en tête du classement des supercalculateurs les plus puissants de la planète. Pour la France, notamment, le supercalculateur de Total, le plus performant de l’hexagone, perd 5 places.


Dans le classement Top 500 biannuel qui  vient de paraître, le Sunway Taihu Light chinois occupe toujours la première place qui en fait une référence sur ce secteur : la machine atteint une puissance de 93 pétaflop/s.  (1)

 

Comme dans le précédent classement, on retrouve en deuxième position, une autre machine chinoise : le Tianhe-2 (33,9 pétaflop/s).

Les troisième et quatrième places sont toujours occupées par des supercalculateurs américains (Titan et Sequoia).

ð Deux nouvelles machines font leur entrée parmi les 10 supercalculateurs les plus puissants.

Le  Cori  du fabricant Cray (2) se hisse en cinquième position.

D'origine américaine, cette infrastructure de calcul de 14 pétaflop/s (un Cray XC40) est installée au National Energy Research Scientific Computing Center de Berkeley.

La seconde machine à apparaître pour la première fois dans le top 10 (Oakforest-PACS)  est, elle, japonaise (Fujitsu).

Située en sixième position, elle atteint une puissance de 13,5 pétaflop/s.

Le Cray installé au Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) se maintient à la huitième place : sa mise à jour lui permet  d'afficher ainsi une puissance de 9,8 pétaflop/s).

 

Un bilan mitigé pour la France :

Parmi 10 supercalculateurs français les plus puissants, 7 perdent des places.

ð Le calculateur français le plus performant (Pangea de Total) (3) perd 5 places,  passant de la 11e à la 16e position au classement général.

Deux nouvelles machines font leur entrée dans le top 10 français.

Installée chez Météo France, la première (le Beaufix2) enregistre une puissance de 2,16 pétaflop/s.

Il s'agit de la deuxième génération d'une machine d'une puissance initiale de 0,47 pétaflop/s (le Beaufix) qui était précédemment classée en 253e position du Top 500.

Le second supercalculateur à faire son entrée dans ce top 10 français (le Cobalt) a été mis en production au CEA , avec une puissance de 1,3 pétaflop/s.

 

(1)             Voir :

Le Flop c’est tout simplement une unité de mesure en informatique,  représentant un  milliard d'opérations en virgule flottante par seconde, qui est réapparu récemment dans la presse à l’occasion de la mise en avant d’un système informatique chinois hyper puissant. - Suppression virus - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 15éme 75015

Une nouvelle guerre entre la Chine et les USA dans le domaine des super calculateurs : Le Thiane-2 affiche des performances de l’ordre de 38 pétaflops ! - News - publié le 17/06/2013


Connaissez-vous le pétaflop ? Rassurez-vous ce n’est pas un gros mot tiré du dernier album de Titeuf et en vogue dans les écoles primaires! Pour les chinois, non plus, ce n’est pas un « flop »


(2)             Cray conçoit et fabrique des superordinateurs.

Fondée en 1972 par Seymour Cray, sous le nom Cray Research, elle se nomme aujourd'hui Cray, après sa fusion avec la société Tera Computer Company .

La compagnie a notamment produit un certain nombre des superordinateurs dont dispose la National Security Agency (NSA).

 

(3)            Le calculateur Pangea, inauguré en 2013, représente un investissement de 65 millions d'euros.

Conçu par la société américaine SGI (Silicon Graphics International), il nécessite une puissance électrique de 4,5 MW. A titre indicatif, la chaleur dégagée par ce calculateur est récupérée et permet de chauffer la totalité des bâtiments de Total à Pau.

Le Centre scientifique et technique de Pau, un campus à l'américaine, construit en 1981 sur 27 hectares, emploie 2 700 salariés de 40 nationalités dont 70% sont des ingénieurs ou des techniciens.

 


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Géolocalisation : Mise en orbite de quatre nouveaux satellites Galileo. Avec Galileo, les services offerts et commercialisés seront de meilleures qualités que ceux du GPS américain actuel. - News - publié le 16/11/2016


Le programme Galileo de l'UE consiste à développer un système mondial de navigation par satellites, placé sous contrôle civil. Il s'appuiera sur 30 satellites dont 14 ont déjà été mis en orbite par Arianespace.

Google : construction d'un nouveau site à Londres ; « un grand vote de confiance pour le Royaume-Uni et sa position de leader dans le domaine de la technologie » …selon les autorités britannique… - News - publié le 16/11/2016


Malgré le Brexit, Google a annoncé mardi la construction d'un vaste bâtiment dans le centre de Londres, pouvant accueillir à terme jusqu'à 3.000 employés supplémentaires