21 Novembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Comment choisir un ordinateur portable parmi les si nombreuses références ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 21/11/2016 à 18h00

Si de nombreux analystes annoncent le déclin  des ordinateurs au profit des tablettes et si les  PC portables traditionnels ont en effet tendance à disparaître, deux autres types de machines connaissent un réel essor : les portables pour joueurs et les ultraportables (2-en-1).


D'un côté, des PC volumineux, assez chers, mais très puissants. De l'autre, des petits bijoux qui mettent plus en avant une grande autonomie que la puissance de calcul.

Ces deux catégories de produits séduisent le plus des publics exigeants mais assez différents.

Avant de procéder à un choix, il faut parfaitement définir ses besoins, en établissant les critères prioritaires.

Le format

 De 10 à 18 pouces, les PC portables sont désormais déclinés dans de nombreuses tailles d'écran.

Bien souvent, plus la diagonale de la dalle est petite et plus la machine sera facile à transporter.

La taille de la diagonale n’est pas le seul critère à prendre en compte, puisque le poids de l'appareil et son épaisseur une fois refermé sont également à prendre en compte.

Si l’on veut avoir la machine la plus légère et la plus discrète possible, il faudra  donc opter pour un ultraportable voire un 2-en-1 qui a la capacité de se transformer en tablette grâce à un clavier détachable.

 Jeu  ou pas?

De nombreuses marques proposent aujourd’hui des machines suffisamment puissantes pour jouer.

Si le PC est équipé d'une carte graphique Nvidia de type GTX, l’on pourra lancer des jeux récents dans de bonnes conditions.

Cependant, il faut avoir conscience que le jeu vidéo n’est pas très compatible avec l'autonomie et qu'il sera difficile de jouer plus de deux heures sur batterie.

Si l’on jouer sérieusement, le mieux est donc de brancher  son PC sur le secteur.

Puissance et autonomie.

L'équilibre entre l'autonomie et la puissance est assez délicat à trouver.

Plus la puissance de calcul est élevée, plus l'autonomie risque d'être faible.

Mais cela ne veut pas dire qu'un PC portable avec une très grande autonomie sera forcément lent.

Les derniers processeurs, livrés par  Intel, notamment, assurent ainsi d'un bon équilibre entre de très bonnes performances et une consommation amoindrie.

Mais le CPU n'est pas le seul composant important d'un portable et la généralisation du stockage de type SSD permet aux machines de gagner en rapidité.

Un bon clavier.

On a un peu tendance à remiser cet élément  au second plan.

Pourtant, un clavier confortable et offrant une frappe précise peut singulièrement améliorer la relation avec le PC portable.

Aujourd'hui, l'immense majorité des claviers de portables sont de type chiclet, c'est-à-dire avec des touches plates et espacées.

C'est un format qui propose à la fois un bon confort et qui permet de réduire la taille globale de la machine.

Profiter d'un ou plusieurs niveaux de rétroéclairage est également un avantage certain, surtout si l’on est amené à travailler dans un environnement sombre.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les molécules retrouvées sur l’écran d’un portable permettent de dresser le profil de leur propriétaire ! Le téléphone portable : le réceptacle d’une mine d’ «indices ».  - News - publié le 21/11/2016


Selon des études récentes, des chimistes pourront déterminer, selon les molécules que les doigts et le souffle laissent sur la surface vitrée des portables, de nombreux indices sur une personne (régime, maladies, mode de vie, environnement…)

Le nouveau MacBook Pro avec sa barre tactile : Un « bijou » ( ?) au prix très élevé ! - News - publié le 20/11/2016


Rapides, solides et légers, les nouveaux MacBook Pro se distinguent par une quantité d'innovations. Mais est-ce suffisant pour justifier des prix aussi élevés ?