Votre téléphone dit-il « quelque chose de vous » ? Les utilisateurs d'iPhones seraient-ils plus « malhonnêtes » ? Une étude menée par deux grands chercheurs des universités de Lincoln et Lancaster au Royaume-Uni.
| Tweeter |
Que révèle votre choix en terme de smartphone ? Une étude s'est intéressée à la personnalité des utilisateurs de smartphone.
Elle fait apparaître des différences surprenantes. Elle montrerait ainsi que les utilisateurs d’iPhone seraient « plus malhonnêtes et arrogants que leurs compères sous Android » !!!
L'étude a été présentée en septembre à la conférence annuelle de la section psychologie sociale de la British Psychological Society. Elle a été complètement formalisée et publiée la semaine dernière dans le journal « Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking »
L’étude a été menée auprès de 530 personnes en 2015 et 2016 au sujet de leurs téléphones et de leurs sentiments.
Les chercheurs nous indiquent : « Nous avons observé que les possesseurs d'iPhone sont plus susceptibles d'être une femme, jeune avec une préoccupation supérieure que leur smartphone soit considéré comme un objet de statut »
«Des différences clés au niveau de la personnalité étaient observées avec des utilisateurs d'iPhone affichant des niveaux inférieurs d'honnêteté-Humilité et des niveaux plus élevés de l'émotivité » indiquent les chercheurs.
Les possesseurs d'iPhone seraient –ils donc plus malhonnêtes, plus imbus d'eux-mêmes et très sujets aux « explosions émotionnelles » ?
« Les « Androideurs » seraient, par contre, apparemment plus âgés, plus honnêtes et agréables, moins susceptibles de briser les règles pour leur gain personnel et pas si attachés à la richesse, le statut et tous les attributs du New Yorkais ».
A partir de ces données, ils ont été capables de construire un modèle statistique leur permettant de déterminer à 70% le téléphone que possède une personne donnée selon sa personnalité.
« Nous nous attendions à ce que les utilisateurs d'iPhone soient plus jeunes et plus extravertis par exemple» déclare un des chercheurs.
« Nous avons également prédit que les utilisateurs d'iPhone seraient plus susceptibles de voir leur téléphone comme un objet de statut »
L’un des chercheurs, Ellis indique qu’ils ils sont devenus assez bons pour prédire ce que les personnes possédaient comme téléphone.
« Nous avons été en mesure de construire un modèle statistique qui, après avoir posé quelques questions sur eux-mêmes, pouvait prédire à 70% quel type de téléphone ils avaient dans leur poche »a –t-il affirmé.
Cette étude, encore imparfaite, permet toutefois de montrer l’impact du marketing sur les décisions d’achat.
Le discours commercial d’Apple est tel qu’il a réussi à imposer sa marque comme un objet de statut, alors que ses compétiteurs se battent encore sur le terrain de la guerre des prix par exemple.
|
La startup Pixter, labellisée French Tech, propose des objectifs photo à fixer sur les smartphones. - News - publié le 26/11/2016
Parmi plus de 400 startups françaises, la French Tech a sélectionné Pixter pour être mise en exergue sur leur site dédié. De quoi donner des idées, pour les fêtes de fin d’année, à de nombreux photographes amateurs en quête de cadeaux originaux et pratiques. |
|
Cdiscount adopte la « méthode Free » dans la téléphonie mobile. - News - publié le 24/11/2016
Cdiscount, le site de e-commerce filiale de Casino, lance une offre de téléphonie mobile pour 2 euros par mois. |
