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Votre téléphone dit-il « quelque chose de vous » ? Les utilisateurs d'iPhones seraient-ils plus « malhonnêtes » ? Une étude menée par deux grands chercheurs des universités de Lincoln et Lancaster au Royaume-Uni.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 26/11/2016 à 23h55

Que révèle votre choix en terme de smartphone ? Une étude s'est intéressée à la personnalité des utilisateurs de smartphone.


Elle fait apparaître des différences surprenantes. Elle montrerait ainsi que les utilisateurs d’iPhone seraient « plus malhonnêtes et arrogants que leurs compères sous Android » !!!

L'étude a été présentée en septembre à la conférence annuelle de la section psychologie sociale de la British Psychological Society. Elle a été complètement formalisée et publiée la semaine dernière dans le journal « Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking »

L’étude a été menée auprès de 530 personnes en 2015 et 2016 au sujet de leurs téléphones et de leurs sentiments.

Les chercheurs nous indiquent : « Nous avons observé que les possesseurs d'iPhone sont plus susceptibles d'être une femme, jeune avec une préoccupation supérieure que leur smartphone soit considéré comme un objet de statut »

«Des différences clés au niveau de la personnalité étaient observées avec des utilisateurs d'iPhone affichant des niveaux inférieurs d'honnêteté-Humilité et des niveaux plus élevés de l'émotivité » indiquent les chercheurs.

Les possesseurs d'iPhone seraient –ils donc plus malhonnêtes, plus imbus d'eux-mêmes et très sujets aux « explosions émotionnelles » ?

« Les « Androideurs » seraient, par contre, apparemment plus âgés, plus honnêtes et agréables, moins susceptibles de briser les règles pour leur gain personnel et pas si attachés à la richesse, le statut et tous les attributs du New Yorkais ».

A partir de ces données, ils ont été capables de construire un modèle statistique leur permettant de déterminer à 70% le téléphone que possède une personne donnée selon sa personnalité.

« Nous nous attendions à ce que les utilisateurs d'iPhone soient plus jeunes et plus extravertis par exemple» déclare un des chercheurs.

« Nous avons également prédit que les utilisateurs d'iPhone seraient plus susceptibles de voir leur téléphone comme un objet de statut »

L’un des chercheurs, Ellis  indique qu’ils ils sont devenus assez bons pour prédire ce que les personnes possédaient comme téléphone.

« Nous avons été en mesure de construire un modèle statistique qui, après avoir posé quelques questions sur eux-mêmes, pouvait prédire à 70% quel type de téléphone ils avaient dans leur poche »a –t-il  affirmé.

Cette étude, encore imparfaite, permet toutefois de montrer l’impact du marketing sur les décisions d’achat.

Le discours commercial d’Apple est tel qu’il a réussi à imposer sa marque comme un objet de statut, alors que ses compétiteurs se battent encore sur le terrain de la guerre des prix par exemple.


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