10 Aout 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Sur quel réseau data est connecté votre terminal ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 10/08/2017 à 23h30

4G, 4G+ 5G mais aussi E, 3G, H+ : que signifient ces dernières indications apparaissant  sur les smartphones ou les PC portables fonctionnant sur réseau Wifi utilisant le réseau mobile?


Ces sigles affichés sur la page d’accueil de votre appareil vous donnent une indication précieuse quant à l’usage que vous pourrez faire de votre terminal.

Tantôt G, tantôt E et au mieux en 3G, H+, 4G et de plus en plus en 4G+ :

Ces lettres déterminent notamment la vitesse de chargement d’une page Internet, d’envoi d’une photo ou d’un document mais également de la qualité de nos communications et connexions à internet.

La bonne utilisation d’un terminal passe par un réseau optimal. Généralement, nous savons que les symboles 3G, 4G lorsqu’ils sont affichés, attestent d’une bonne couverture réseau.

Mais que signifient ces lettres ?

Des lettres pour définir la qualité de votre connexion mobile

G pour GPRS (General Packet Radio Service) : c’est la plus lente des connexions. Elle est très lente. Son seul avantage c’est que tous les téléphones peuvent s’y connecter. Mais avec une vitesse aussi infime, de 56 à 144 kbps même les simples communications laissent grandement à désirer.

E pour Edge (Enhanced Data-rates for GSM Evolution) : Pour certains la lettre E s’apparente à de la 3G: il n’en est rien ! Avec une vitesse de 348 kbps les usages sont limités aux appels, et messages et mails sans photos. C’est encore très lent !

3G ou UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) : c’est déjà mieux.

Le réseau 3G : il est vrai que c’était beaucoup mieux que ce que nous connaissions auparavant ! Il est désormais possible d’utiliser son smartphone à peu près pour tout : vidéos, mails, surf, photo.

La 3G est encore un réseau très apprécié et son débit de 1,9 Mbps est suffisant pour certains utilisateurs.

3G+ ou H pour HSDPA (High Speed Packet Access) : avec un débit de 14 Mbps on atteint des vitesses très intéressantes. La vitesse de chargement d’une vidéo de qualité est alors acceptable.

 

H+ ou DC (Dual-Cell High Speed Packet Access+) : on atteint alors un débit de données de 42 Mbps ce qui est relativement confortable.

On peut recevoir et envoyer des données volumineuses sans trop de problèmes. On commence à atteindre une vitesse confortable.

4G ou LTE (Long Term Evolution) : on atteint 150 Mbps de débit et il est alors aisé d’utiliser son smartphone à une telle vitesse. Le débit est même parfois meilleur que certains fournisseurs d’accès à internet, dans des conditions particulières certes.

4G+ ou LTE-A (Long Term Evolution Advanced) : Avec des débits pouvant atteindre 1 Gbps, il est alors facile de par exemple regarder un film en 1080p en streaming sans problème.

5G (5th Generation of Wireless Systems) : Ce réseau n’est pas pour l’instant disponible.

Encore en phase de tests dans de nombreux laboratoires, il est prévu qu’il soit installé en Europe d’ici 2020.

La vitesse de transfert de données est attendue pour être 100 fois supérieure à la 4G ; un record de 12 Gbps a récemment été atteint par l’opérateur américain T-Mobile.

Aujourd’hui, nos smartphones toujours plus puissants prennent le relais des PC fixes qui jusque-là étaient les seuls à proposer de telles performances.

Tous les opérateurs  s’attèlent à développer leurs technologies 5G, Samsung montrant l’exemple.

L’Europe n’a pas hésité à débourser 700 millions d’euros pour permettre la mise en service de la 5G dès 2020, en espérant qu’une 4G  de qualité soit ouverte à tous  d’ici là, ce qui est loin d’être encore le cas, en dépit des efforts déployés par les opérateurs.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Intelligence artificielle : deux chatbots parlant politique « remis au pas » suite à la pression des autorités chinoises ! - News - publié le 09/08/2017


Deux chatbots (1) déployés sur la plateforme de messagerie chinoise QQ ont été muselés suite à certaines réponses «douteuses » sur le plan politique.

YouTube lance la messagerie dans son application mobile.  - News - publié le 08/08/2017


Ce système va permettre aux utilisateurs de partager des vidéos, et ainsi de lancer une conversation à plusieurs en privée : continuer à parler d’une vidéo sans pour autant quitter l’application YouTube.