26 Aout 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Microsoft dévoile sa plate-forme « d'IA en temps réel » : Brainwave sur FPGA

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 26/08/2017 à 22h30

Microsoft a donné plus de détails sur ses projets de mise en place d’une plateforme d'apprentissage (deep learning) sur des puces personnalisables. Une étape vers la création d'un « cloud AI » sur Azure. (1)


Microsoft a dévoilé de nouveaux éléments sur sa plate-forme d'accélération d' «apprentissage profond », nommée Project Brainwave. L'idée est de donner accès à de l'intelligence artificielle (IA) en temps réel.

Brainwave se compose d'une architecture de système distribuée haute performance et d'un moteur de réseau neuronal (2)  fonctionnant sur des puces programmables, FPGA (Field-Programmable Gate Array).

Brainwave propose également un compilateur et un runtime pour le déploiement de modèles d'entraînement d'apprentissage profond, indique le billet de blog de Microsoft Research.

Brainwave est une plate-forme d'apprentissage profond fonctionnant sur des micro services matériels basés sur FPGA en mode cloud.

Ce travail qui a commencé en 2016 chez Microsoft. La présentation  mentionne  le concept « Accélération matérielle as-a-service » disponible depuis des centres de données ou l'Internet.

Brainwave distribue des modèles de réseaux neuronaux à travers autant de FPGA que nécessaire.

Les responsables de Microsoft indiquent qu'en utilisant la nouvelle puce Stratix-10 d'Intel, Brainwave a réalisé une performance continue de 39,5 teraflops sans batch.

Brainwave permettra aux utilisateurs d'Azure d'exécuter des modèles complexes de deep learning à niveau de performance.

Ci-dessous, le diagramme d'architecture de la présentation de Microsoft montrant les composants de Brainwave:

 

 

 

Microsoft vise à ce que Brainwave fonctionne sur des microservices matériels en poussant les  limites  des types de services orientés AI pouvant être déployés dans le cloud.

Les responsables de Microsoft ont indiqué que la firme mettra le FPGA à la disposition des développeurs via Azure courant 2018.

A noter que Microsoft n'est pas la seule à effectuer des recherches sur le FPGA en mode cloud :

Amazon et Google  (2) utilisent également du silicium composable pour faire de l'AI.

 

(1)           Voir notamment :


Google crée une nouvelle division spécialisée dans l’intelligence artificielle. - News - publié le 23/05/2017


L’intelligence artificielle est depuis quelques années le lieu où s’affrontent commercialement des plus grands de la high-tech. Google n’est pas le dernier en la matière avec de nouvelles applications.

Par ailleurs :

Intelligence artificielle (IA) : Dans le cadre d’un programme « gagnant-gagnant » permettant au réseau social de suivre de près leurs travaux tout en diffusant sa propre technologie de serveurs, Facebook met 25 calculateurs à disposition des universités européennes. - News - publié le 06/03/2016


Facebook veut aider les universitaires qui travaillent sur l’intelligence artificielle : il va leur fournir des calculateurs pour simuler des réseaux neuronaux.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le voilà enfin : l’Essential Phone devrait être livré la semaine prochaine. - News - publié le 24/08/2017


Après plusieurs contretemps, le téléphone d'Andy Rubin (1) serait enfin prêt pour être livré.

Ikea veut vendre des batteries de stockage d’énergie solaire : une solution pour réduire la dépendance à l’égard du réseau électrique classique. - News - publié le 23/08/2017


Ikea a annoncé début août, en dévoilant son système, son intention de vendre des batteries de stockage d'énergie solaire.