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Protection des données privées : Uber sera soumis à une série d'audits de sécurité pendant 20 ans pour avoir été négligeant quant à la protection des données de ses clients et chauffeurs.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 29/08/2017 à 22h30

La FTC (Federal Trade Commission) des États-Unis a annoncé de nouvelles sanctions contre Uber, après que la société ait été reconnue coupable de tromperie vis-à-vis  des conducteurs et passagers sur « la manière dont elle utilisait, protégeait et stockait »leurs informations personnelles.


Les autorités fédérales ont ainsi annoncé qu’Uber devra renforcer ses mesures de protection de la vie privée et se soumettre, tous les deux ans, à un protocole de vérification externe s'étant révélée incapable de protéger les informations sensibles de ses conducteurs et des passagers.

Une surveillance qui devra durer 20 ans !

Un certain Samuel Ward Spangenberg avait porté contre son ancien employeur, Uber, pour licenciement abusif : Il avait assuré qu’ «Uber na aucun égard pour la protection des données, y compris sur les informations de paiement de tous les employés Uber qui étaient contenues dans un tableur Google non sécurisé».

Deux années plus tôt, des médias avaient dénoncé le fait qu’Uber utilisait la fonctionnalité « God View » pour pister les clients en temps réel.

Les employés d’Uber ont ainsi utilisé ce système pour espionner des célébrités et des politiciens ! L’entreprise avait été prise en flagrant délit : elle pistait en temps réel les déplacements d’un journaliste qui écrivait sur elle !

Le prix à payer pour le non-respect de la confidentialité !

Les investigations de la FTC ont permis de montrer qu’Uber trompait les consommateurs sur ses pratiques de confidentialité.

L’organe de régulation a également mis en évidence la responsabilité d’Uber dans une affaire de violation de sécurité survenue en 2014 : les noms des conducteurs, leur permis de conduire, leur compte bancaire et leur numéro de sécurité sociale avaient été dévoilés.

La FTC a alors pris la décision de contraindre l’entreprise technologique à se soumettre à un programme complet d'audit régulier et indépendant permettant  de s’assurer du bon respect des mesures visant à protéger la vie privée et la sécurité des utilisateurs qui font appel aux services proposés par cette société.

Pour la FTC ,Uber a failli à son devoir envers les consommateurs  de deux manières :

-         D’ abord en fournissant une représentation erronée sur la manière dont elle assurait les restrictions en interne qui auraient permis d’éviter à ses employés d’avoir accès aux données personnelles des utilisateurs et des conducteurs.

 

-         Ensuite, en fournissant une représentation erronée sur l’ensemble des mesures de sécurité qu’elle avait prises pour assurer la protection de ces données».

Le président de la FTC, Maureen K. Ohlhausen a également indiqué que «le fait qu’Uber soit une entreprise qui se développe rapidement,  ne signifie, en aucun cas, qu’elle peut reléguer le consommateur à la dernière position : vous avez l’obligation de respecter vos engagements vis-à-vis de la confidentialité et de la sécurité».

Si la FTC n’a pas infligé d’amende à Uber, Ohlhausen a déclaré que la FTC pourrait à tout moment revoir l’étendue de ses sanctions si à l’avenir Uber ne se conformait pas à ses directives.

De son côté, le représentant d’Uber indique  qu’il était soulagé que cette enquête soit terminée :

 « Nous avons considérablement renforcé nos pratiques de confidentialité et de sécurité des données depuis lors et continuerons dinvestir massivement dans ces programmes », a-t-il déclaré.

Il a également indiqué: «En 2015, nous avons embauché notre premier responsable de la sécurité et nous employons maintenant des centaines de professionnels formés à la protection de l’information des utilisateurs.

D'autre part, ce règlement nous permet de collaborer avec la FTC afin de vérifier que nos programmes protègent efficacement la confidentialité des utilisateurs et les informations personnelles».

Nous voilà rassurés,….pour le moment !


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